Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage
1 photo disponible

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Il a fondé l’Association « Corse Parkinson » à Porto-Vecchio . Il est reconnaissable à sa silhouette atypique qui ne passe pas inaperçue dans les rues ou les magasins de la ville… Chapeau sur la tête, souvent courbé, une démarche hésitante, des balancements incontrôlés du corps etc… Fort de sa douloureuse expérience de parkinsonien, Gérard Lombart veut en faire profiter les autres malades.
A travers son association, il cherche tous les moyens pour apporter une aide morale et des conseils aux malades et à leur entourage, car, dit-il « l’annonce de cette maladie provoque un séisme dans les familles, d’autant qu'elle est encore trop méconnue du grand public. En parler ouvertement, c’est déjà un pas en avant, ne pas la cacher, ne pas rester dans son coin, c’est encore mieux »


Il explique le plus souvent possible cette maladie neuro-dégénerative, à l’aide de stands qu'il dresse et de flyers qu’il distribue régulièrement, et qu’il dépose dans les magasins, les pharmacies; ou chez les professionnels de santé.
Des questions lui sont alors souvent posées par téléphone, il y répond avec beaucoup de bienveillance.
Et il répète : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, et beaucoup de gens ne s’arrêtent qu’aux symptômes visuels des tremblements, sans imaginer les douleurs ressenties, les difficultés à effectuer des gestes du quotidien et la lourdeur du traitement médical »
Au fil des rencontres à Porto-Vecchio, il encourage ses interlocuteurs, à « lutter chaque jour contre cette maladie invalidante, qui nécessite des efforts d’adaptation pour lesquels ,il ne faut jamais baisser les bras »


L’Association « Corse Parkinson » est composée de bénévoles, les adhésions malades, famille ou aidants sont gratuites. Chacun de ses membres espère que les Journées Mondiales de lutte contre Parkinson permettront, au fil du temps, de changer le regard des gens sur ceux qui en sont atteints, mais concrètement pour Gérard Lombart, qui est au contact des parkinsoniens : « Des solutions pour vivre du mieux possible avec sa maladie sont souvent à la portée de tous : jardiner, faire partie d’un groupe, pratiquer une gymnastique douce régulière pour éviter les contractions douloureuses des muscles, faire de la danse de salon, de la musique etc…Toute activité constituera une thérapie pour éviter l’isolement et le repli sur soi ».

Comme on peut le supposer, il est très difficile pour l’Association de contacter les parkinsoniens à Porto-Vecchio ou ailleurs (en raison du secret médical), c’est pourquoi, Gérard Lombart entendait profiter de cette Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson pour préciser qu’il est à l’écoute de toute personne touchée de près ou de loin et que l’on peut le contacter au 07-77-05-02-54.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :