Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage
1 photo disponible

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Il a fondé l’Association « Corse Parkinson » à Porto-Vecchio . Il est reconnaissable à sa silhouette atypique qui ne passe pas inaperçue dans les rues ou les magasins de la ville… Chapeau sur la tête, souvent courbé, une démarche hésitante, des balancements incontrôlés du corps etc… Fort de sa douloureuse expérience de parkinsonien, Gérard Lombart veut en faire profiter les autres malades.
A travers son association, il cherche tous les moyens pour apporter une aide morale et des conseils aux malades et à leur entourage, car, dit-il « l’annonce de cette maladie provoque un séisme dans les familles, d’autant qu'elle est encore trop méconnue du grand public. En parler ouvertement, c’est déjà un pas en avant, ne pas la cacher, ne pas rester dans son coin, c’est encore mieux »


Il explique le plus souvent possible cette maladie neuro-dégénerative, à l’aide de stands qu'il dresse et de flyers qu’il distribue régulièrement, et qu’il dépose dans les magasins, les pharmacies; ou chez les professionnels de santé.
Des questions lui sont alors souvent posées par téléphone, il y répond avec beaucoup de bienveillance.
Et il répète : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, et beaucoup de gens ne s’arrêtent qu’aux symptômes visuels des tremblements, sans imaginer les douleurs ressenties, les difficultés à effectuer des gestes du quotidien et la lourdeur du traitement médical »
Au fil des rencontres à Porto-Vecchio, il encourage ses interlocuteurs, à « lutter chaque jour contre cette maladie invalidante, qui nécessite des efforts d’adaptation pour lesquels ,il ne faut jamais baisser les bras »


L’Association « Corse Parkinson » est composée de bénévoles, les adhésions malades, famille ou aidants sont gratuites. Chacun de ses membres espère que les Journées Mondiales de lutte contre Parkinson permettront, au fil du temps, de changer le regard des gens sur ceux qui en sont atteints, mais concrètement pour Gérard Lombart, qui est au contact des parkinsoniens : « Des solutions pour vivre du mieux possible avec sa maladie sont souvent à la portée de tous : jardiner, faire partie d’un groupe, pratiquer une gymnastique douce régulière pour éviter les contractions douloureuses des muscles, faire de la danse de salon, de la musique etc…Toute activité constituera une thérapie pour éviter l’isolement et le repli sur soi ».

Comme on peut le supposer, il est très difficile pour l’Association de contacter les parkinsoniens à Porto-Vecchio ou ailleurs (en raison du secret médical), c’est pourquoi, Gérard Lombart entendait profiter de cette Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson pour préciser qu’il est à l’écoute de toute personne touchée de près ou de loin et que l’on peut le contacter au 07-77-05-02-54.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :