Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage
1 photo disponible

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Il a fondé l’Association « Corse Parkinson » à Porto-Vecchio . Il est reconnaissable à sa silhouette atypique qui ne passe pas inaperçue dans les rues ou les magasins de la ville… Chapeau sur la tête, souvent courbé, une démarche hésitante, des balancements incontrôlés du corps etc… Fort de sa douloureuse expérience de parkinsonien, Gérard Lombart veut en faire profiter les autres malades.
A travers son association, il cherche tous les moyens pour apporter une aide morale et des conseils aux malades et à leur entourage, car, dit-il « l’annonce de cette maladie provoque un séisme dans les familles, d’autant qu'elle est encore trop méconnue du grand public. En parler ouvertement, c’est déjà un pas en avant, ne pas la cacher, ne pas rester dans son coin, c’est encore mieux »


Il explique le plus souvent possible cette maladie neuro-dégénerative, à l’aide de stands qu'il dresse et de flyers qu’il distribue régulièrement, et qu’il dépose dans les magasins, les pharmacies; ou chez les professionnels de santé.
Des questions lui sont alors souvent posées par téléphone, il y répond avec beaucoup de bienveillance.
Et il répète : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, et beaucoup de gens ne s’arrêtent qu’aux symptômes visuels des tremblements, sans imaginer les douleurs ressenties, les difficultés à effectuer des gestes du quotidien et la lourdeur du traitement médical »
Au fil des rencontres à Porto-Vecchio, il encourage ses interlocuteurs, à « lutter chaque jour contre cette maladie invalidante, qui nécessite des efforts d’adaptation pour lesquels ,il ne faut jamais baisser les bras »


L’Association « Corse Parkinson » est composée de bénévoles, les adhésions malades, famille ou aidants sont gratuites. Chacun de ses membres espère que les Journées Mondiales de lutte contre Parkinson permettront, au fil du temps, de changer le regard des gens sur ceux qui en sont atteints, mais concrètement pour Gérard Lombart, qui est au contact des parkinsoniens : « Des solutions pour vivre du mieux possible avec sa maladie sont souvent à la portée de tous : jardiner, faire partie d’un groupe, pratiquer une gymnastique douce régulière pour éviter les contractions douloureuses des muscles, faire de la danse de salon, de la musique etc…Toute activité constituera une thérapie pour éviter l’isolement et le repli sur soi ».

Comme on peut le supposer, il est très difficile pour l’Association de contacter les parkinsoniens à Porto-Vecchio ou ailleurs (en raison du secret médical), c’est pourquoi, Gérard Lombart entendait profiter de cette Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson pour préciser qu’il est à l’écoute de toute personne touchée de près ou de loin et que l’on peut le contacter au 07-77-05-02-54.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :