Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Poste gelé pour l'école d'Aregnu
1 photo disponible

Poste gelé pour l'école d'Aregnu


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Un entretien qui fait suite au blocage de l'établissement scolaire du RPI Aregnu-I Catari, survenu lundi matin et demandé par le directeur Christian Mendivé. " Il était important que je puisse vous expliquer les choses et que vous puissiez également m'interroger ", a t'il précisé dans un premier temps.
" Nous travaillons sur du prévisionnel. Cette année en Haute-Corse, nous perdons en démographie. Nous avons 113 élèves de moins que l'année dernière sur le territoire. Pour Paris, quand il y a une baisse démographique, l'enveloppe baisse. On me demande donc de regarder quelle partie du territoire est la plus impactée. Par souci d'équité, à 49 élèves pour Aregnu, qui est le seuil, je ne peux qu'acter la fermeture. Mais avec le contrat de ruralité, ce manque serait comblé par le poste de cette même convention. Aujourd'hui, vous avez 5 élèves inscrits en plus sur la commune. Avec 51 élèves au comptage, le poste est bloqué. La troisième place ne ferme pas".
"Je crois en la ruralité. Depuis que je suis inspecteur je n'y ai fermé aucune école et je ne souhaite pas le faire" .

 

Dernièrement, le conseil municipal d'Aregnu présentait son projet de rénovation et de réhabilitation des locaux scolaire. Un programme qui, selon la municipalité, serait un point fort pour l'attractivité du bassin de vie. Ont été également rappelées les installations prochaines de familles au village d'I Catari grâce aux nouvelles constructions.
" Depuis notre élection, nous nous battons pour préserver l'effectif au sein de notre école. [...] Nous trouvons bon de fonctionner avec trois enseignants. Avec le projet d'extension et de réhabilitation du site et des locaux neufs à I Catari, nous allons nous retrouver avec des bâtiments totalement rénovés. Mais aujourd'hui, nous avons besoin d'un peu de recul, afin de voir ce que génère cette réhabilitation. Nous avons bon espoir", précisait David Calassa.

 

• En Haute-Corse18 % des élèves sont en classe unique en ruralité.
• La convention " ruralité " est un contrat d'engagements réciproques conclu, dans les territoires ruraux ou de montagne, caractérisés par le maillage des écoles ne correspondant plus aux réalités de la démographie scolaire locale, et permettant de favoriser les apprentissages et l'épanouissement des enfants et garantir l'avenir scolaire des élèves dans ces territoires. (" éducation.gouv.fr )

 

*En présence de Stéphane Marchand conseiller pédagogique, Elodie Carlotti adjointe déléguée des affaires scolaires, Frédéric Fondacci, adjoint au maire, Nathalie Castellani et Valerie Gutierrez, délègues des parents d'élèves, Jacques Andreani ancien maire d'Aregnu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :