Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Poste gelé pour l'école d'Aregnu
1 photo disponible

Poste gelé pour l'école d'Aregnu


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Un entretien qui fait suite au blocage de l'établissement scolaire du RPI Aregnu-I Catari, survenu lundi matin et demandé par le directeur Christian Mendivé. " Il était important que je puisse vous expliquer les choses et que vous puissiez également m'interroger ", a t'il précisé dans un premier temps.
" Nous travaillons sur du prévisionnel. Cette année en Haute-Corse, nous perdons en démographie. Nous avons 113 élèves de moins que l'année dernière sur le territoire. Pour Paris, quand il y a une baisse démographique, l'enveloppe baisse. On me demande donc de regarder quelle partie du territoire est la plus impactée. Par souci d'équité, à 49 élèves pour Aregnu, qui est le seuil, je ne peux qu'acter la fermeture. Mais avec le contrat de ruralité, ce manque serait comblé par le poste de cette même convention. Aujourd'hui, vous avez 5 élèves inscrits en plus sur la commune. Avec 51 élèves au comptage, le poste est bloqué. La troisième place ne ferme pas".
"Je crois en la ruralité. Depuis que je suis inspecteur je n'y ai fermé aucune école et je ne souhaite pas le faire" .

 

Dernièrement, le conseil municipal d'Aregnu présentait son projet de rénovation et de réhabilitation des locaux scolaire. Un programme qui, selon la municipalité, serait un point fort pour l'attractivité du bassin de vie. Ont été également rappelées les installations prochaines de familles au village d'I Catari grâce aux nouvelles constructions.
" Depuis notre élection, nous nous battons pour préserver l'effectif au sein de notre école. [...] Nous trouvons bon de fonctionner avec trois enseignants. Avec le projet d'extension et de réhabilitation du site et des locaux neufs à I Catari, nous allons nous retrouver avec des bâtiments totalement rénovés. Mais aujourd'hui, nous avons besoin d'un peu de recul, afin de voir ce que génère cette réhabilitation. Nous avons bon espoir", précisait David Calassa.

 

• En Haute-Corse18 % des élèves sont en classe unique en ruralité.
• La convention " ruralité " est un contrat d'engagements réciproques conclu, dans les territoires ruraux ou de montagne, caractérisés par le maillage des écoles ne correspondant plus aux réalités de la démographie scolaire locale, et permettant de favoriser les apprentissages et l'épanouissement des enfants et garantir l'avenir scolaire des élèves dans ces territoires. (" éducation.gouv.fr )

 

*En présence de Stéphane Marchand conseiller pédagogique, Elodie Carlotti adjointe déléguée des affaires scolaires, Frédéric Fondacci, adjoint au maire, Nathalie Castellani et Valerie Gutierrez, délègues des parents d'élèves, Jacques Andreani ancien maire d'Aregnu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :