Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars
1 photo disponible

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars


Calvi

Par

Le 22 Février 2019


Faut-il remettre les pendules à l’heure ? C’est la question que depuis longtemps l’Europe se pose. Même si le changement d’heure a été instauré il y a plus de 40 ans, il continue à être très critiqué. La Commission reçoit régulièrement des observations de citoyens sur la question de l’heure d’été. Ces plaignants soulèvent la difficulté à adapter son sommeil.

 

C’est pour cela que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne : elle doit se poursuivre afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’exprimer leur opinion d’ici le 3 mars.

En place depuis 2001 dans les tous les États membres de l’Union européenne, le système de changement d’heure semestriel est de plus en plus contesté par les citoyens. Effets concrets et néfastes sur le sommeil, bouleversements de la vie de famille, conséquences dramatiques en matière de sécurité routière sont autant d’enjeux à prendre en compte. La Commission européenne a donc proposé, en septembre dernier, une nouvelle directive qui mettrait fin aux changements d’heure saisonniers à travers l’Union européenne, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Consciente des enjeux quotidiens pour les citoyens, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a souhaité donner la parole au plus grand nombre.

« Je suis ravie que plus de 93 000 personnes aient d’ores et déjà pris le temps de répondre aux sept questions de cette consultation en ligne. Les citoyens doivent pouvoir se saisir des enjeux européens concrets dans leur vie quotidienne. » a ainsi souligné Sabine Thillaye, Présidente de la Commission des Affaires européennes.

A ce jour, cette consultation en ligne a recueilli plus de 93 000 réponses, dont plus de 80 % sont favorables à la fin du changement d’heure. Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1.

La Commission des Affaires européennes analysera l’ensemble des réponses, et les relayera auprès des institutions européennes. La consultation est ouverte jusqu’au dimanche 3 mars minuit, pour que les citoyens soient acteurs de la décision finale.

Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Commission des Affaires européennes communique sur cette consultation via le site de l’Assemblée, la page de la Commission, leurs comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, sous format écrit et vidéo.

Lien utile : http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :