Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars
1 photo disponible

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars


Calvi

Par

Le 22 Février 2019


Faut-il remettre les pendules à l’heure ? C’est la question que depuis longtemps l’Europe se pose. Même si le changement d’heure a été instauré il y a plus de 40 ans, il continue à être très critiqué. La Commission reçoit régulièrement des observations de citoyens sur la question de l’heure d’été. Ces plaignants soulèvent la difficulté à adapter son sommeil.

 

C’est pour cela que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne : elle doit se poursuivre afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’exprimer leur opinion d’ici le 3 mars.

En place depuis 2001 dans les tous les États membres de l’Union européenne, le système de changement d’heure semestriel est de plus en plus contesté par les citoyens. Effets concrets et néfastes sur le sommeil, bouleversements de la vie de famille, conséquences dramatiques en matière de sécurité routière sont autant d’enjeux à prendre en compte. La Commission européenne a donc proposé, en septembre dernier, une nouvelle directive qui mettrait fin aux changements d’heure saisonniers à travers l’Union européenne, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Consciente des enjeux quotidiens pour les citoyens, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a souhaité donner la parole au plus grand nombre.

« Je suis ravie que plus de 93 000 personnes aient d’ores et déjà pris le temps de répondre aux sept questions de cette consultation en ligne. Les citoyens doivent pouvoir se saisir des enjeux européens concrets dans leur vie quotidienne. » a ainsi souligné Sabine Thillaye, Présidente de la Commission des Affaires européennes.

A ce jour, cette consultation en ligne a recueilli plus de 93 000 réponses, dont plus de 80 % sont favorables à la fin du changement d’heure. Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1.

La Commission des Affaires européennes analysera l’ensemble des réponses, et les relayera auprès des institutions européennes. La consultation est ouverte jusqu’au dimanche 3 mars minuit, pour que les citoyens soient acteurs de la décision finale.

Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Commission des Affaires européennes communique sur cette consultation via le site de l’Assemblée, la page de la Commission, leurs comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, sous format écrit et vidéo.

Lien utile : http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :