Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars
1 photo disponible

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars


Calvi

Par

Le 22 Février 2019


Faut-il remettre les pendules à l’heure ? C’est la question que depuis longtemps l’Europe se pose. Même si le changement d’heure a été instauré il y a plus de 40 ans, il continue à être très critiqué. La Commission reçoit régulièrement des observations de citoyens sur la question de l’heure d’été. Ces plaignants soulèvent la difficulté à adapter son sommeil.

 

C’est pour cela que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne : elle doit se poursuivre afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’exprimer leur opinion d’ici le 3 mars.

En place depuis 2001 dans les tous les États membres de l’Union européenne, le système de changement d’heure semestriel est de plus en plus contesté par les citoyens. Effets concrets et néfastes sur le sommeil, bouleversements de la vie de famille, conséquences dramatiques en matière de sécurité routière sont autant d’enjeux à prendre en compte. La Commission européenne a donc proposé, en septembre dernier, une nouvelle directive qui mettrait fin aux changements d’heure saisonniers à travers l’Union européenne, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Consciente des enjeux quotidiens pour les citoyens, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a souhaité donner la parole au plus grand nombre.

« Je suis ravie que plus de 93 000 personnes aient d’ores et déjà pris le temps de répondre aux sept questions de cette consultation en ligne. Les citoyens doivent pouvoir se saisir des enjeux européens concrets dans leur vie quotidienne. » a ainsi souligné Sabine Thillaye, Présidente de la Commission des Affaires européennes.

A ce jour, cette consultation en ligne a recueilli plus de 93 000 réponses, dont plus de 80 % sont favorables à la fin du changement d’heure. Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1.

La Commission des Affaires européennes analysera l’ensemble des réponses, et les relayera auprès des institutions européennes. La consultation est ouverte jusqu’au dimanche 3 mars minuit, pour que les citoyens soient acteurs de la décision finale.

Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Commission des Affaires européennes communique sur cette consultation via le site de l’Assemblée, la page de la Commission, leurs comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, sous format écrit et vidéo.

Lien utile : http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Qui sont les "rebelles" du mouvement Extinction Rébellion Corsica ?

Le 15 Novembre 2019

Ces dernières semaines, le mouvement Extiction Rebellion à fait parler de lui par le biais d'actions de désobéissance civile. Ce 15 novembre à 20 heures au théâtre Sant Angelo de Bastia, la frange corse du mouvement social écologiste se présentera aux bastiais lors d'une conférence pour exposer les revendications de son mouvement.

Radio Calvi Bastia : Quand les jeunes s'attaquent aux mégots de la ville

Le 15 Novembre 2019

Pendant trois mercredis de novembre, les jeunes de l'association LEIA mènent des actions de sensibilisation à l’environnement et au bien vivre ensemble sur les espaces publics de Bastia. Ce 13 novembre ils étaient en centre-ville où ils ont ramassé plusieurs kilos de mégots.

Radio Calvi Crise de déchets : le collectif Valincu Lindu "ne lâchera pas"

Le 15 Novembre 2019

"En dépit de la signature de la Préfète. En dépit des évènements récents, des menaces et pressions en tout genre. Le collectif Valincu Lindu poursuit sa mobilisation pour dire non à Viggianello 2."

Radio Calvi Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi
Autres actualités :