Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana
1 photo disponible

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


Pour la première fois, Les Rencontres Musicales de Calenzana organisent du 26 février au 2 mars 2019 à Calenzana, une Accademia de musiques et chants traditionnels, réunissant des traditions corses, sardes et bouriates (Sibérie).
Durant cinq jours, les stagiaires pourront découvrir un, deux ou trois cultures musicales du monde dans le village de Calenzana en Balagne : polyphonies corses, launeddas sarde (technique de respiration continue) et le chant diphonique.


Polyphonies corses
Avec les anciens chanteurs d’A Filetta
Du 26 au 2 mars de 10h à 13h – Calenzana
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée de trois types de voix que sont a seconda, a terza et un bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant 5 matinées, les stagiaires seront amenés a travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans.


Launeddas sarde
Technique de respiration continue, avec Bruno Loi
Du 26 au 2 mars de 14h30 à 17h30
Le Launeddas est un instrument traditionnel sarde à souffle continu, composé de trois cannes de différentes longueurs et produisant cinq notes chacune. Le son, produit par la vibration d’une colonne d’air est porté loin grâce à la technique du souffle continu appelé aussi respiration circulaire.
Bruno Loi a été l’élève du Maître Dionigi Burranca à partir de 1979. Après avoir collaboré fréquemment avec Buraanca, Bruno Loi a ensuite travaillé indépendamment pour des manifestations musicales de son côté notamment avec l’association Sonus de Canna et O Nodas antigas. Aujourd’hui il enseigne le Launeddas à différentes générations .


Le Chant Diphonique de Bouriatie
Avec Alexandre Arkhincheev
Les 28 février, 1 et 2 mars de 10h à 12h30
Les 28 février, 1 et 2 mars de 18h à 20h30
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes différentes.
Maître incontesté du chant diphonique et pédagogue reconnu Alexandre Arkhincheev, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.
Alexandre est le fondateur du groupe SHONO avec lequel il a enregistré le premier album HUNTERS-CHASSEURS, sorti en 2016. L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie.
Restitution de stage le 2 mars à 19 heures.

 

Agenda 2019 des Rencontres Musicales de Calenzana

ACCADEMIA DE MUSIQUE CLASSIQUE

Du 1er au 6 mai 2019

Pour la deuxième année, Les Rencontres de Calenzana organisent une académie de musique classique. 5 master classes de perfectionnement en piano, violoncelle, clarinette, violon et guitare pour les professionnels et les étudiants en voie de professionnalisation.

Inscription en ligne à partir du mois de mars.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ligue 2 -Le Sporting Club de Bastia reçoit Nancy avec l’obligation de prendre des points

Le 30 Janvier 2026

Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.

Radio Calvi Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie

Le 30 Janvier 2026

L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.

Radio Calvi Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme

Le 30 Janvier 2026

Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré

Radio Calvi Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »

Le 30 Janvier 2026

Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.

Radio Calvi Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »

Le 30 Janvier 2026

À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.

Radio Calvi
Autres actualités :