Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana
1 photo disponible

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


Pour la première fois, Les Rencontres Musicales de Calenzana organisent du 26 février au 2 mars 2019 à Calenzana, une Accademia de musiques et chants traditionnels, réunissant des traditions corses, sardes et bouriates (Sibérie).
Durant cinq jours, les stagiaires pourront découvrir un, deux ou trois cultures musicales du monde dans le village de Calenzana en Balagne : polyphonies corses, launeddas sarde (technique de respiration continue) et le chant diphonique.


Polyphonies corses
Avec les anciens chanteurs d’A Filetta
Du 26 au 2 mars de 10h à 13h – Calenzana
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée de trois types de voix que sont a seconda, a terza et un bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant 5 matinées, les stagiaires seront amenés a travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans.


Launeddas sarde
Technique de respiration continue, avec Bruno Loi
Du 26 au 2 mars de 14h30 à 17h30
Le Launeddas est un instrument traditionnel sarde à souffle continu, composé de trois cannes de différentes longueurs et produisant cinq notes chacune. Le son, produit par la vibration d’une colonne d’air est porté loin grâce à la technique du souffle continu appelé aussi respiration circulaire.
Bruno Loi a été l’élève du Maître Dionigi Burranca à partir de 1979. Après avoir collaboré fréquemment avec Buraanca, Bruno Loi a ensuite travaillé indépendamment pour des manifestations musicales de son côté notamment avec l’association Sonus de Canna et O Nodas antigas. Aujourd’hui il enseigne le Launeddas à différentes générations .


Le Chant Diphonique de Bouriatie
Avec Alexandre Arkhincheev
Les 28 février, 1 et 2 mars de 10h à 12h30
Les 28 février, 1 et 2 mars de 18h à 20h30
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes différentes.
Maître incontesté du chant diphonique et pédagogue reconnu Alexandre Arkhincheev, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.
Alexandre est le fondateur du groupe SHONO avec lequel il a enregistré le premier album HUNTERS-CHASSEURS, sorti en 2016. L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie.
Restitution de stage le 2 mars à 19 heures.

 

Agenda 2019 des Rencontres Musicales de Calenzana

ACCADEMIA DE MUSIQUE CLASSIQUE

Du 1er au 6 mai 2019

Pour la deuxième année, Les Rencontres de Calenzana organisent une académie de musique classique. 5 master classes de perfectionnement en piano, violoncelle, clarinette, violon et guitare pour les professionnels et les étudiants en voie de professionnalisation.

Inscription en ligne à partir du mois de mars.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 22 Avril 2026

Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »

Le 22 Avril 2026

C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.

Radio Calvi Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition

Le 22 Avril 2026

Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.

Radio Calvi Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp

Le 22 Avril 2026

Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.

Radio Calvi Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio

Le 22 Avril 2026

Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.

Radio Calvi
Autres actualités :