Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana
Calvi
Par
Le 26 Février 2019
Pour la première fois, Les Rencontres Musicales de Calenzana organisent du 26 février au 2 mars 2019 à Calenzana, une Accademia de musiques et chants traditionnels, réunissant des traditions corses, sardes et bouriates (Sibérie).
Durant cinq jours, les stagiaires pourront découvrir un, deux ou trois cultures musicales du monde dans le village de Calenzana en Balagne : polyphonies corses, launeddas sarde (technique de respiration continue) et le chant diphonique.
Polyphonies corses
Avec les anciens chanteurs d’A Filetta
Du 26 au 2 mars de 10h à 13h – Calenzana
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée de trois types de voix que sont a seconda, a terza et un bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant 5 matinées, les stagiaires seront amenés a travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans.
Launeddas sarde
Technique de respiration continue, avec Bruno Loi
Du 26 au 2 mars de 14h30 à 17h30
Le Launeddas est un instrument traditionnel sarde à souffle continu, composé de trois cannes de différentes longueurs et produisant cinq notes chacune. Le son, produit par la vibration d’une colonne d’air est porté loin grâce à la technique du souffle continu appelé aussi respiration circulaire.
Bruno Loi a été l’élève du Maître Dionigi Burranca à partir de 1979. Après avoir collaboré fréquemment avec Buraanca, Bruno Loi a ensuite travaillé indépendamment pour des manifestations musicales de son côté notamment avec l’association Sonus de Canna et O Nodas antigas. Aujourd’hui il enseigne le Launeddas à différentes générations .
Le Chant Diphonique de Bouriatie
Avec Alexandre Arkhincheev
Les 28 février, 1 et 2 mars de 10h à 12h30
Les 28 février, 1 et 2 mars de 18h à 20h30
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes différentes.
Maître incontesté du chant diphonique et pédagogue reconnu Alexandre Arkhincheev, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.
Alexandre est le fondateur du groupe SHONO avec lequel il a enregistré le premier album HUNTERS-CHASSEURS, sorti en 2016. L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie.
Restitution de stage le 2 mars à 19 heures.
Agenda 2019 des Rencontres Musicales de Calenzana
ACCADEMIA DE MUSIQUE CLASSIQUE
Du 1er au 6 mai 2019
Pour la deuxième année, Les Rencontres de Calenzana organisent une académie de musique classique. 5 master classes de perfectionnement en piano, violoncelle, clarinette, violon et guitare pour les professionnels et les étudiants en voie de professionnalisation.
Inscription en ligne à partir du mois de mars.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Octobre 2025
Racines de Ciel organise une nouvelle rencontre littéraire au cœur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts ce vendredi 24 octobre. La romancière Léa Simone Allegria évoquera son dernier ouvrage "Douce menace".
Drame à Galeria : un touriste allemand perd la vie dans le Fango
Le 24 Octobre 2025
Une famille de touristes allemands s'est laissée surprendre par la montée rapide des eaux du Fangu. Si l'épouse et les enfants ont pu être récupérés par les secours, en revanche le chef de famille a été retrouvé décédé au niveau du pont des 5 arcades.
Budget 2026 : Michel Castellani obtient une rallonge et le dégel de la Dotation de continuité territoriale corse
Le 24 Octobre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, a obtenu, en Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, le vote d’une rallonge exceptionnelle de 60 millions d’euros de la dotation de continuité territoriale et son indexation structurelle sur l’inflation chaque année. Son amendement, qui a été rejeté par les délégués LR, doit être confirmé en séance publique et au Sénat.
Corte : Remplacement des écrans numériques dans les écoles
Le 24 Octobre 2025
Huit ans après avoir installé les écrans interactifs dans les écoles de Corte, ceux-ci étaient devenus obsolètes. La municipalité a donc décidé de les remplacer et a profité des vacances de la Toussaint pour le faire. Ainsi, ce sont 25 nouveaux écrans qui ont été installés dans les écoles de Sandreschi et de Purette pour un montant total de 106 000 euros ce mercredi 22 octobre
B.Tavenot (SC Bastia) avant Laval : « L’objectif, c’est de changer le cours de l’histoire ! »
Le 24 Octobre 2025
Le Sporting Club de Bastia reçoit Laval ce vendredi 24 octobre (20 h) à Furiani, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Toujours bon dernier au classement, sans victoire et avec seulement quatre buts marqués, le club bastiais cherche la solution pour sortir de ce marasme. Les supporters, eux, s’impatientent et mettent la pression.








