Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana
Calvi
Par
Le 26 Février 2019
Pour la première fois, Les Rencontres Musicales de Calenzana organisent du 26 février au 2 mars 2019 à Calenzana, une Accademia de musiques et chants traditionnels, réunissant des traditions corses, sardes et bouriates (Sibérie).
Durant cinq jours, les stagiaires pourront découvrir un, deux ou trois cultures musicales du monde dans le village de Calenzana en Balagne : polyphonies corses, launeddas sarde (technique de respiration continue) et le chant diphonique.
Polyphonies corses
Avec les anciens chanteurs d’A Filetta
Du 26 au 2 mars de 10h à 13h – Calenzana
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée de trois types de voix que sont a seconda, a terza et un bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant 5 matinées, les stagiaires seront amenés a travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans.
Launeddas sarde
Technique de respiration continue, avec Bruno Loi
Du 26 au 2 mars de 14h30 à 17h30
Le Launeddas est un instrument traditionnel sarde à souffle continu, composé de trois cannes de différentes longueurs et produisant cinq notes chacune. Le son, produit par la vibration d’une colonne d’air est porté loin grâce à la technique du souffle continu appelé aussi respiration circulaire.
Bruno Loi a été l’élève du Maître Dionigi Burranca à partir de 1979. Après avoir collaboré fréquemment avec Buraanca, Bruno Loi a ensuite travaillé indépendamment pour des manifestations musicales de son côté notamment avec l’association Sonus de Canna et O Nodas antigas. Aujourd’hui il enseigne le Launeddas à différentes générations .
Le Chant Diphonique de Bouriatie
Avec Alexandre Arkhincheev
Les 28 février, 1 et 2 mars de 10h à 12h30
Les 28 février, 1 et 2 mars de 18h à 20h30
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes différentes.
Maître incontesté du chant diphonique et pédagogue reconnu Alexandre Arkhincheev, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.
Alexandre est le fondateur du groupe SHONO avec lequel il a enregistré le premier album HUNTERS-CHASSEURS, sorti en 2016. L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie.
Restitution de stage le 2 mars à 19 heures.
Agenda 2019 des Rencontres Musicales de Calenzana
ACCADEMIA DE MUSIQUE CLASSIQUE
Du 1er au 6 mai 2019
Pour la deuxième année, Les Rencontres de Calenzana organisent une académie de musique classique. 5 master classes de perfectionnement en piano, violoncelle, clarinette, violon et guitare pour les professionnels et les étudiants en voie de professionnalisation.
Inscription en ligne à partir du mois de mars.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Janvier 2026
Par un arrêté publié ce jour, Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, a décidé d’interdire temporairement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages issus de l'étang de Diana.
« J’ai appris de mon échec en 2020 » : Georges Mela veut redevenir maire de Porto-Vecchio
Le 16 Janvier 2026
Il a été maire de la Cité du sel de 2005 à 2020, élu dans la majorité de droite des Rocca Serra depuis 1983. Mais il y a six ans, Georges Mela a été battu par le nationaliste Jean-Christophe Angelini. Chantre d'une opposition qui se voulait "constructive", Georges Mela repart aujourd'hui en campagne. Auprès de Corse Net Infos, il pointe les principaux désaccords qu'il nourrit à l'encontre de l'équipe sortante, évoque ses projets pour Porto-Vecchio, et sans éluder sa propre remise en question.
Théâtre de Bastia : les travaux se poursuivent avec le désamiantage de la toiture
Le 16 Janvier 2026
Alors que les travaux au théâtre de Bastia se poursuivent, la dernière phase de désamiantage de la toiture va débuter dans quelques jours. Pendant six semaines, les 1 300 m² de tôles amiantées seront retirés pour laisser place à une couverture métallique, avant le lancement du chantier de reconstruction prévu pour cet été.
Pour le journal Le Figaro, Nicolas Battini fait partie des « 200 jeunes de moins de 35 ans, appelés à jouer un rôle clé en France »
Le 16 Janvier 2026
À l’occasion de son bicentenaire, Le Figaro publie ce vendredi une sélection de 200 jeunes de moins de 35 ans appelés à jouer un rôle clé en France. Parmi les profils retenus par le quotidien figure notamment celui de Nicolas Battini, président de Mossa Palatina et candidat à la mairie de Bastia.
Marie-Antoinette Maupertuis : " la décision de reporter les sessions de l'assemblée de Corse de février et mars n’a pas été prise unilatéralement"
Le 16 Janvier 2026
La présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, a tenu à réagir publiquement après une communication du groupe Avanzemu, affirmant que le fonctionnement de l’institution serait « otage des élections municipales de Bastia ».








