Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Première pour Impresà Si sur le thème de la création et des métiers d'art et design à Pigna
1 photo disponible

Première pour Impresà Si sur le thème de la création et des métiers d'art et design à Pigna


Calvi

Par

Le 16 Mai 2017


En Région Corse, les Métiers d'art, de la création et du design représentent un potentiel important d'emplois directs, entrepreneurs ou salariés.
Patrimoine de nos régions, ces métiers d'art participent au dynamisme des territoires.
Vitrine d'excellence, ils contribuent au rayonnement de la Corse sur le continent et à l'étranger. Ils symbolisent un certain art de vivre et représentent un véritable atout pour les territoires et terme de développement et d'attractivité touristique notamment.
Ce lundi, c'est tout le village de Pigna qui s'est imprégné de ce savoir faire de nos artisans et créateurs.
C'est la première fois que cet événement se déroule en Balagne et qui plus est sur le thème des métiers d'art et de la création.
A noter que l'ADEC, organisatrice de cette manifestation a inscrit "Métiers d'art", de la création et du design" dans le SRDEII.
Une première qui a de quoi satisfaire pleinement Marie-Florence Dabrin, correspondante régionale de l'Institut National des Métiers d'Art, présidente de l'Agenza, Agence de développement des métiers d'art et de la création de Corse, dont on connaît son engagement et qui, depuis maintenant 5 ans, s'engage pour structurer cette filière qui nous est chère et à promouvoir ces métiers patrimoniaux enracinés dans la culture corse.


Une mission qui l'a conduite à coordonner des actions liées à la promotion et la valorisation du patrimoine des métiers d'art en Corse, piloter un programme européen, co-construire des événements tels que les Jema, A Fiera di l'Amandulu...
Lundi matin, autour du président de l'ADEC, Jean-Christophe Angelini, on notait la présence de Josée Martelli, maire de Pigna, Nicolas Rizzo, directeur du développement de l'Institut National des Métiers d'Art, Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre de Métiers de Haute-Corse, Lionel Mortini, président de la Communauté de communes Ile-Rousse-Balagne, Toni Casalonga, président du Centre de Créazione Musicale Voce, Patrick Pianelli, Directeur du Développement économique de la Chambre Régionale, Antoinette Salducci, conseillère départementale de L'Ile-Rousse - Balagne, Vanina Bernard Leoni, directrice de l'innovation à l'Université de Corse, Noëlle Figarella, ambassadriice régionale des métiers d'art, Lauriane Giacobbi représentant la mairie d'Ajaccio, Jean-Do Figarella, président du syndicat des couteliers, Philippe Andréani, président du Foyer Rural d'Aregnu, organisateur di A Fiera di l'Amandulu.
Henri Malosse, ancien président du Comité Economique et Social Européen


Outre les expos, la journée était consacrée à plusieurs tables rondes orchestrées pazr Barbara Albertini
L'une était sur le thème: Avec l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs corses, comment accompagner l'évolution de la filière des métiers d'art entre tradition et innovation . Historique état des lieux et perspectives pour la structuration de filière.
L'après-midi, autre table ronde sur le thème: Quels moyens pour valoriser les savoir-faire des créateurs corses, optimiser les plateformes d'échanges et les outils de commercialisation et de promotion.
La prochaine journée aura lieu ce mardi à Lecci et sera consacrée à la filière bois.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :