Prison d’Ajaccio : Antoine Pietri met sa vie en danger pour clamer son innocence
Calvi
Par
Le 12 Août 2019
Le ton est ferme. Les paroles fusent à l’encontre du système judiciaire. Avec une émotion encore palpable. Ce dimanche, soit 24 heures seulement après une entrevue avec Antoine Pietri au parloir de la prison d’Ajaccio, Maître Anna-Maria Sollacaro, conseil du prévenu avec maître Dominique Paolini, a convié la presse au « Week-end » route des Sanguinaires pour faire le point sur une situation qui se complique singulièrement.
En détention provisoire depuis dix-huit mois dans le cadre de l’assassinat de Patrick Julien le 5 novembre 2017 sur la commune de Soccia, Antoine Pietri, 28 berger dans ce village des Dui Sorru, a toujours clamé son innocence. Ce mercredi, il a décidé, pour protester, d’entamer une grève de la faim et de la soif qui mettent sa vie en danger. D’où la décision de son conseil. «Il y a urgence, clame l’avocate, mon client a toujours dit qu’il était innocent, il est incarcéré depuis un an et demi et toutes nos demandes de mise en liberté provisoire voire assignation à résidence, ont échoué. Aujourd’hui, son pronostic vital peut être en danger. Nous ne sommes pas opposés à des mesures de contraintes mais nous sommes très inquiets. »
« La justice doit donner du sens à son action »
Le conseil d’Antoine Pietri dénonce « une instruction à charge. Aucun des éléments à décharge ne sont pris en compte. C’est un aveu d’impuissance. On est démunis. Il sait qu’il encourt une peine très lourde et préfère la mort. D’où son geste. J’avais l’espoir que son attitude ne soit qu’une stratégie mais nous en sommes bien loin. Il est prêt à être confronté aux jurés de la Cour d’Assises pour faire valoir ses droits et dire tout ce qu’il a à dire. »
Sur le même tempo, les responsables de la Ligue des Droits de l’Homme emboîtent le pas. « Nous ne sommes pas là pour nous prononcer sur sa culpabilité ou son innocence dans cette affaire, explique André Paccou, la justice l’établira, mais deux choses nous interpellent fortement : la question de présomption d’innocence mérite d’être posée et la décision d’Antoine Pietri d’entamer une grève de la faim peut avoir de graves conséquences. Une inquiétude également évoquée par le directeur de la prison lui-même. Nous interpellons les autorités judiciaires sur leurs responsabilités. »
De son côté, le parquet avoue ne pas être au courant de cette situation. « Tout est fait à charge, peste le conseil du prévenu, depuis 18 mois, les demandes de mise en liberté sont rejetées systématiquement. Tout comme les demandes de transfert sur la prison de Borgu. La justice doit donner du sens à son action. »
Ce lundi, après lui avoir rendu visite au parloir, les parents d’Antoine Pietri donneront une conférence de presse…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Janvier 2026
Sous le ciel constellé, les aiguilles de Bavella blanchies par un bref épisode neigeux se découpent dans la nuit. Vue depuis la punta de Carbini, la montagne corse retrouve, le temps de quelques heures, un visage d’hiver, silencieux et minéral qu'a su saisir Patrick Nicolaï.
Si, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant n valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 13 Janvier 2026
En Corse, le temps est calme et le soleil brille généreusement, avec tout juste un léger voile par moment. Les températures sont stationnaires et culminent entre 14 et 15 degrés au meilleur moment de la journée<;
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Canari – Travaux de sécurisation de la SMA : la RT80 fermée la nuit du jusqu'au 23 janvier
Le 13 Janvier 2026
Dans le cadre de la mise en sécurité de la Société Minière de l’Amiante (SMA) à Canari, une nouvelle phase du chantier débute à compter du lundi 12 janvier 2026. Elle concerne la démolition des niveaux 1 et 2 de la façade de l’ancienne usine.
Assassinat d'Alain Orsoni - La Corse entraînée vers le fond
Le 13 Janvier 2026
On croyait avoir touché le fond. On se trompait. L’exécution d’Alain Orsoni, abattu à la sortie des obsèques de sa mère, selon un mode opératoire désormais banal tant il est rodé, vient rappeler une vérité brutale : la Corse continue de s’enfoncer. Et aujourd’hui, elle ne voit même plus où est le fond.
Marignana accueille des reliques de Sant’Antone Abbate
Le 13 Janvier 2026
Grâce à la détermination de la confrérie Sant'Antone Abbate di Marignana, des reliques du saint ont été récupérées en Italie et ont été installées au cœur de l’église du village ce samedi. Une cérémonie exceptionnelle, en présence du vicaire général, a permis aux habitants de vivre un moment de foi, de recueillement et d’émotion, renouant avec une tradition ancestrale et la figure protectrice de Sant’Antone Abbate.








