Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Prison d’Ajaccio : Antoine Pietri met sa vie en danger pour clamer son innocence
1 photo disponible

Prison d’Ajaccio : Antoine Pietri met sa vie en danger pour clamer son innocence


Calvi

Par

Le 12 Août 2019


Le ton est ferme. Les paroles fusent à l’encontre du système judiciaire. Avec une émotion encore palpable. Ce dimanche, soit 24 heures seulement après une entrevue avec Antoine Pietri au parloir de la prison d’Ajaccio, Maître Anna-Maria Sollacaro, conseil du prévenu avec maître Dominique Paolini, a convié la presse au « Week-end » route des Sanguinaires pour faire le point sur une situation qui se complique singulièrement.
En détention provisoire depuis dix-huit mois dans le cadre de l’assassinat de Patrick Julien le 5 novembre 2017 sur la commune de Soccia, Antoine Pietri, 28 berger dans ce village des Dui Sorru, a toujours clamé son innocence. Ce mercredi, il a décidé, pour protester, d’entamer une grève de la faim et de la soif qui mettent sa vie en danger. D’où la décision de son  conseil. «Il y a urgence, clame l’avocate, mon client a toujours dit qu’il était innocent, il est incarcéré depuis un an et demi et toutes nos demandes de mise en liberté provisoire voire assignation à résidence, ont échoué. Aujourd’hui, son pronostic vital peut être en danger. Nous ne sommes pas opposés à des mesures de contraintes mais nous sommes très inquiets. »

« La justice doit donner du sens à son action »
Le conseil d’Antoine Pietri dénonce « une instruction à charge. Aucun des éléments à décharge ne sont pris en compte. C’est un aveu d’impuissance. On est démunis. Il sait qu’il encourt une peine très lourde et préfère la mort. D’où son geste. J’avais l’espoir que son attitude ne soit qu’une stratégie mais nous en sommes bien loin. Il est prêt à être confronté aux jurés de la Cour d’Assises pour faire valoir ses droits et dire tout ce qu’il a à dire. »


Sur le même tempo, les responsables de la Ligue des Droits de l’Homme emboîtent le pas. « Nous ne sommes pas là pour nous prononcer sur sa culpabilité ou son innocence dans cette affaire, explique André Paccou, la justice l’établira, mais deux choses nous interpellent fortement : la question de  présomption d’innocence mérite d’être posée et la décision d’Antoine Pietri d’entamer une grève de la faim peut avoir de graves conséquences. Une inquiétude également évoquée par le directeur de la prison lui-même. Nous interpellons les autorités judiciaires sur leurs responsabilités. »


De son côté, le parquet avoue ne pas être au courant de cette situation. « Tout est fait à charge, peste le conseil du prévenu, depuis 18 mois, les demandes de mise en liberté sont rejetées systématiquement. Tout comme les demandes de transfert sur la prison de Borgu. La justice doit donner du sens à son action. »
Ce lundi, après lui avoir rendu visite au parloir, les parents d’Antoine Pietri donneront une conférence de presse…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : Le cardinal Bustillo bénit chevaux et cavaliers à l'occasion de la Saint-Georges

Le 24 Avril 2026

Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni

Radio Calvi Adolescence à risque/Enfance en danger : Une conférence de Laurent Mucchieli et Vincent Pavan à Bastia

Le 24 Avril 2026

L'association Corse Humanis organise, ce samedi 25 avril à 16h au centre culturel L'Alb'Oru à Bastia, une conférence sur le thème : Adolescence à risque/Enfance en danger. Elle sera donnée par deux intervenants réputés : Laurent Mucchieli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Vincent Pavan, maitre de conférences à l’Université d’Aix/Marseille.

Radio Calvi À l’EREA d’Ajaccio, une foire artisanale comme salle de classe à ciel ouvert

Le 24 Avril 2026

Le 28 avril, l’EREA Francine Leca d’Ajaccio organise sa première foire artisanale ouverte au public. Pensé comme un véritable exercice en conditions réelles, l’événement permettra aux élèves de se confronter au terrain, entre organisation, vente et accueil, tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique plus large.

Radio Calvi Brando : Une sensibilisation à la marche active à Erbalunga

Le 24 Avril 2026

Dans le cadre de son opération « A sfida spassighjata paisane- Scontri trà Storia è Patrimoniu », le Comité Territorial Sports pour Tous Corse organise ce samedi 25 avril une séance de marche active à Erbalunga.

Radio Calvi Port Charles-Ornano : une réussite locale que la Ville d’Ajaccio entend conserver

Le 24 Avril 2026

Au conseil municipal, le constat est unanime : le port Charles-Ornano n’a jamais été aussi performant avec un chiffre d’affaires quasiment doublé en 10 ans. Mais derrière cette réussite, une incertitude persiste quant à son avenir, alors que la Ville d’Ajaccio entend défendre son modèle face aux discussions engagées avec la Collectivité de Corse, dans l’attente de la création de la future Société Publique Locale, qui devra obligatoirement voir le jour avant le 31 décembre 2026.

Radio Calvi
Autres actualités :