Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Prix de l’Education citoyenne : Où il est question de valoriser les savoir-faire
1 photo disponible

Prix de l’Education citoyenne : Où il est question de valoriser les savoir-faire


Calvi

Par

Le 21 Décembre 2018



Le Ministère de l’éducation Nationale, représenté par Virginie Frantz, Inspectrice d'Académie, Directrice des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Corse-du-Sud et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, dont Pierre Berthier est le représentant local, on signé la convention de renouvellement de ce partenariat pour trois années.


La valeur citoyenne…
Le prix de l’Education encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours ; la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.
Il va sans dire que les objectifs pédagogiques poursuivis par l'association participent au vivre ensemble, reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Ils contribuent à préparer la société de demain en suscitant une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission, en valorisant l'exemplarité de comportements et de situations, les savoir être et savoir faire. Ces actions constituent aussi un signe de reconnaissance de l'engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite de projet.


Pour petits et grands
L’expérimentation consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis à traduire cette réflexion par la réalisation d'une œuvre artistique sur support libre permettant à chaque filière de s'exprimer dans les matériaux de sa spécialité. Elle valorise ainsi le savoir être et savoir faire des jeunes, et de leur importance dans l'économie et le patrimoine français. Elle s’adresse à deux catégories d’élèves :

Prix individuels : Tous les élèves des lycées et collèges qui, par leurs efforts dans leur comportement quotidien se sont distingués par leur activité et leur rayonnement
Prix collectifs : Ils concernent deux niveaux, à savoir les écoles élémentaires, les collèges et lycées, auteurs d’une action éducative remarquable ou originale, dans le domaine de la citoyenneté

Le jury est présidé par la Directrice Académique et est composé de six personnes de l’Education Nationale et de la direction de l’ANMONM. La remise des prix aura lieu courant mai 2019 à la préfecture de région.
Rappelons que l’an dernier, le prix de l’Education Citoyenne a été remporté par l’école de Bastelicaccia, qui a réalisé une superbe fresque.
J. F

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :