Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Procession et bénédiction des sépultures pour la journée des Défunts à Calvi
1 photo disponible

Procession et bénédiction des sépultures pour la journée des Défunts à Calvi


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2016


Le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les Saints; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts. Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisque elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
Ce mercredi à 9 h30, l'église paroissiale Sainte-Marie à Calvi, les fidèles ont communié dans la prière au cours de la messe solennelle dédiée à tous les défunts présidée par l'abbé Ange-Michel Valery, assisté du père Manzano.
A l'issue de celle-ci, une procession se formait en direction des principales artères de la ville, avant une première halte au monument aux morts où les confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme ainsi que les fidèles entonnaient le Libera me, avant que l'abbé Ange Michel Valery, archiprêtre de Calvi procède à la bénédiction des disparus.
La procession reprenait cette fois en direction de la petite chapelle de Loretto, du cimetière communal et du cimetière militaire.
Parmi les fidèles, malheureusement bien peu nombreux, on notait la présence de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP de Calvi, d'une délégation d'officiers et sous-officiers du 2e REP et de l'Amicale des anciens légionnaires ainsi que des membres de l'association des anciens combattants.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :