Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Projet de centre commercial à Lucciana : Le STC tire la sonnette d’alarme
1 photo disponible

Projet de centre commercial à Lucciana : Le STC tire la sonnette d’alarme


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2018


Lors d’une conférence presse lundi matin à Bastia, le syndicat nationaliste a réitéré son hostilité à cette création.
« Aujourd’hui en Corse on a atteint le summum en matière de grandes surfaces » a martelé Jean Brignole, le secrétaire général du STC. « Aujourd’hui on crée artificiellement des zones commerciales en rase campagne. On parle de rééquilibrage entre Corse-du-Sud et Haute-Corse, on n’en a pas besoin».
Le STC est ainsi revenu sur l’extension des surfaces commerciales dans le pays ajaccien : « Près de 40 000 m² de surfaces commerciales dans un environnement restreint pour une population de 85 000 habitants ! Ces grandes infrastructures par leurs choix économiques sont aux antipodes de notre choix de société » a encore déclaré JeanBrignole qui met en avant des centaines d’emplois en danger.


Le secrétaire général du STC s’est montré aussi dubitatif sur la composition de la CDAC. « On parle encore aujourd’hui de commission départementale alors que nous avons depuis plusieurs mois une collectivité unique qui serait plus apte à juger ».
Si le STC a annoncé sa participation à toute forme de mobilisation contre le projet, il est aussi revenu sur la corsisation des emplois. « La notion de corsisation des emplois est la clef pour permettre la survie du peuple corse sur sa terre, et pouvoir continuer à envisager un jour une reconnaissance juridique ».
Pour le STC, cette question est d’autant plus d’actualité que « le refus des organismes représentant le patronat corse de ratifier la charte proposée par la présidence de l’Assemblée de Corse est caractérisé et le nombre de signatures dérisoire ».
Le maire de Bastia votera contre
Le maire de Bastia explique son choix dans un communiqué
« Mardi 24 juillet à 9h30, se réunira la Commission départementale d’aménagement commercial chargée de statuer sur la demande de création d’un ensemble commercial de 27000 mètres carrés de surface marchande sur la commune de Lucciana.
J’y siègerai en tant que Maire de la commune la plus importante de la circonscription.

J’ai bien pris connaissance du document présenté par « Fanti Promotion » et je ne peux que constater que l'objet même de ce projet va à l'encontre du modèle de société que nous portons.

D'une part, notre politique tant municipale que territoriale, vise à développer un projet économique et commercial respectueux des équilibres entre les centres villes et leurs périphéries. L'aménagement de grandes surfaces commerciales en périphérie de notre ville est évidemment à l'origine d'une partie des difficultés rencontrées par nos commerces de proximité.

D'autre part, ce projet s’inscrit dans un modèle économique dépassé, celui du tout-consommation, du tout-voiture, du tout-déchet, basé sur la destruction de l’offre concurrente, de sorte que les emplois annoncés compensent à peine les destructions occasionnées.

Dès notre arrivée aux responsabilités, nous nous sommes engagés à redresser et maitriser le développement commercial de notre cité au profit de tous, et notamment au travers de la candidature de Bastia au dispositif « Action Cœur de Ville », et au projet « Prossima » auxquels sont associées les communes membres de l’Agglomération de Bastia.

Le modèle porté par « Fanti promotion » est aux antipodes du modèle de société que nous défendons depuis toujours : une société ancrée sur des valeurs de solidarité et respectueuse de l'environnement dans lequel elle évolue et dans laquelle le développement économique profite au plus grand nombre. Ce type de projet est destiné à favoriser l’enrichissement de quelques-uns, au détriment de la grande majorité.

Nous avons besoin de la mobilisation de toutes les forces vives de notre territoire, élus locaux, Chambre de commerce, commerçants, population.....pour que l’intérêt public de nos communes, de nos commerçants et de nos habitants l’emporte sur les intérêts privés.

Pour toutes ces raisons, et pour défendre les intérêts de Bastia, je vous informe que je voterai contre le projet porté par « Fanti promotion ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :