Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

PUDEMU appelle ses militants et ses sympathisants à s'impliquer activement dans la création de Femu a Corsica
1 photo disponible

PUDEMU appelle ses militants et ses sympathisants à s'impliquer activement dans la création de Femu a Corsica


Calvi

Par

Le 10 Août 2017


Lors d’un vote récent, la proposition de Marc Antoine Campana, président du mouvement, et des dirigeants du parti de rejoindre la future plateforme de travail et de gouvernement de Femu a Corsica a recueilli 84,62% de vote positif. Pour le « Pudemu », la Corse est aujourd’hui à la croisée des chemins et une majorité de consensus autour de la question transversale de l'émancipation de la Corse et de l'autodétermination du peuple corse doit émerger.
« PUDEMU » est une start-up en politique créée le 18 novembre 2015, Dans la continuité de la trajectoire libérale-démocrate initiée par Paoli au XVIIIe siècle, le parti souhaite constituer une convergence de bonnes volontés sur la base d'un projet réaliste et ambitieux de changement par la démocratie participative, d'autonomie par le régionalisme fédé-raliste et de développement par l'économie collaborative. PUDEMU n’est pas un mouvement nationaliste en tant que tel mais plutôt un mouvement ouvert à tous les degrés de régionalisme, de l’autonomisme à l’indépendantisme, dont acte, mais libéral, entre la gauche socia-liste et la droite conservatrice. Résolument engagé en faveur de la construction européenne, c’est un mouvement centriste, issu de la société civile, à l’initiative d’étudiants, de militants asso-ciatifs et d’entrepreneurs de toutes générations confondues dont c’est pour beaucoup le premier engagement en politique.

Le communiqué
« La Corse est à la croisée des chemins...
Le 29 juillet dernier, Marc Antoine Campana était présent en tant que président de PUDEMU à la réunion constitutive de Femu a Corsica en parti unitaire. Si l'unification des trois composantes autonomistes originelles semblait admise par les succès électoraux de 2014, 2015 et 2017, la volonté d'ouverture de ce futur parti de gouvernement à "toutes celles et tous ceux qui, non encore militants ou adhérents, se reconnaissent dans la démarche" est la bienvenue. Cette exigence de pluralisme est un aboutissement pour la lutte institutionnelle qui a été initiée il y a bientôt cinquante ans. Cela confirme le constat qui a contribué à la constitution de PUDEMU en mouvement politique à savoir que, contre le front républicain qui est en train de s'organiser d'une part et contre la dérive identitaire qui s'est développer en réaction au progressisme de la majorité territoriale d'autre part, les appels répétés des nationalistes à élargir le mouvement national ne doivent pas se limiter à des effets d'annonce.
En effet, la Corse est à la croisée des chemins et il faut faire émerger une majorité de consensus autour de la question transversale de l'émancipation de la Corse et de l'autodétermination du peuple corse. Dans cette perspective, notre priorité demeure de faire émerge r une nouvelle génération politique qui occupe cet espace libéral, réformiste et écologiste qui nous souhaitons continuer de construire autour de PUDEMU. Cela étant dit, et après que les responsables du mouvements se soient entretenus avec les dirigeants de Femu a Corsica, les adhérents de PUDEMU ont donc voté à hauteur de 84,62% en faveur de l'inclusion de leur mouvement au sein de la future plateforme de travail et de gouvernement de Femu a Corsica. Les militants et les sympathisants de PUDEMU sont donc appeler à se manifester et à rejoindre en tant que tels les groupes de travail qui seront mis en place par Femu a Corsica en vue du congrès constitutif du parti qui devrait se tenir vers la fin du mois de septembre. PUDEMU custruì una sucietà corsa intraprendente, sulidaria è rispunsevule ! »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :