Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes
1 photo disponible

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


Premier constat mis en avant le classement : 98.2 % des baignades sont, en effet, conformes aux exigences européennes de qualité. Ce classement est basé sur les résultats de 4 années consécutives à partir de 24 à 50 résultats par site.
En Corse ce ne sont pas moins de 220 zones de baignades - 52 en eau douce (lacs et rivières) et 170 en mer - qui font l'objet d'une surveillance.
En 2016, du 15 juin au 15 Septembre, plus de 1 750 contrôles - c'est à dire 7,7 par point - ont été opérés, avec la recherche de paramètres indicateurs de contamination fécale.

Aujourd'hui 98,2% de nos eaux de baignade sont donc de bonne qualité.
Il n'en demeure pas moins que quelques points noir subsistent.
On en va pas parler du Taravu interdit à la baignade depuis Ciamanacce jusqu'à Zigliara par un arrêté préfectoral mais sur la carte des eaux de baignade, que l'on peut consulter sur www.baignades.sante.gouv.fr, il est quelques autres points rouges où la qualité des eaux est jugée insuffisante et qu'il convient d'éviter.


A retenir encore que le Cavu, en Corse-du-Sud, fait pour sa part, l'objet d'une surveillance particulière.
A la suite de la découverte de plusieurs cas de bilharziose observés chez des personnes s’étant baignées dans le Cavu en 2013, la rivière a été interdite d’accès en 2014.
Elle est de nouveau ouverte au public sous certaines conditions de surveillance.
La bilharziose est une pathologie liée à un parasite (Schistosomia haematobium), que l’on retrouve plutôt dans les régions
tropicales et subtropicales et qui peut entrainer des atteintes graves au système uro-génital.
Cette maladie se contracte à l’occasion d’une baignade dans une eau contaminée par des parasites.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :