Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Quand le village d’Appiettu se raconte…
1 photo disponible

Quand le village d’Appiettu se raconte…


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Les habitants du village d’Appiettu, sur les hauteurs d’Ajaccio étaient fièrement venus, ce mercredi à la présentation d’un ouvrage très attendu qui raconte leur histoire. Une présentation suivie d’une séance de dédicace en présence de quelques auteurs : Charles Grisoni, enfant du village , professeur d’ histoire et conférencier, Hélène Paolini-Saez, directrice du Laboratoire Régional d’Archéologie, Roger Miniconi, biographe et auteur de nombreux ouvrages, Jo Griscelli, journaliste et enseignant, Jean-François Mata, ingénieur en environnement, André Flori (Corsica Genealugia). Ils ont été, en tout 28 à collaborer à ce projet. Un projet qui puise sa source à travers diverses études archéologiques (François De Lanfranchi dans les années quatre-vingt, Pierre-Henri Colombani et son histoire médiévale, Kévin Pesce-Quilichini, le LRA ou Xavier Villat le dernier en date pour ne citer qu’eux…). « Tout ce travail a donné une impulsion pour travailler sur une publication, explique Hélène Paolini-Saez (LRA), un ouvrage pluridisciplinaire à travers lequel il était nécessaire de divulguer. »


Un exemple à suivre…
« Je suis originaire d’Appiettu, précise Charles Grisoni, co-auteur, il y a bien sût un attachement particulier à tout ce qui y est lié, à la famille aussi. Mon expérience professionnelle m’avait déjà poussé à concevoir les premières journées archéologiques d’Appiettu. Cet ouvrage est un patrimoine pour la commune, il y avait nécessité de transmettre. »
On apprendra, ainsi, au fil des pages, tout sur la commune, de la tour de Pellusaccia à celle de Marchisaccia en passant par la Pieve D’Appiettu, le célèbre Trésor de Lava ou l’ensemble d’un patrimoine archéologique important. « On ne peut que se réjouir d’un tel ouvrage, conclut François Faggianelli, maire d’Appiettu, féliciter et remercier tous les auteurs pour leur contribution. »
La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié. Après quelques dizaines de dédicaces. Un devoir de mémoire pour les habitants du village. Et un exemple à suivre…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux accidents de la circulation font 6 blessés à Monticellu

Le 19 Août 2019

Deux accidents de la circulation se sont produits dimanche à Monticellu. Ils ont fait 6 blessés dont un grave qui a dû être évacué sur l'hôpital de Bastia.

Radio Calvi Munticellu in festa pè Evan : le Lions club Balagne se mobilise

Le 19 Août 2019

A l'initiative du Lions Club de Balagne, et en collaboration avec de nombreuses associations, deux journées exceptionnelles seront organisées les 7 et 8 septembre à Munticellu pour venir en aide à Evan, 9 ans, atteint d'une leucémie aiguë

Radio Calvi Ajaccio : la doyenne des Corses s’en est allée à 112 ans. Marie Ferracci était « ma maîtresse »

Le 19 Août 2019

Elle était ma Maîtresse, celle de mon enfance dans la rue des Trois Marie. Marie Ferracci s’en est allée fêter ses 112 ans la haut, après une vie bien remplie, entourée de l’affection de tous les siens. Je l’avais rencontrée il y a quelques années dans une grande surface. Sa phénoménale mémoire m’avait littéralement surpris. J’avais régulièrement de ses nouvelles par son fils Lucien et sa petite fille Isabelle. Elle a ainsi décidé de nous quitter. Elle va beaucoup nous manquer. Je retiendrai surtout cette rencontre, cette vivacité d’esprit, sa gentillesse et son sourire que je n’oublierai jamais

Radio Calvi Un pompier en intervention agressé par un homme alcoolisé à Calvi

Le 19 Août 2019

Ce dimanche matin à l'aube dans la station touristique de Calvi, un pompier a été agressé par un homme alors qu'il venait de lui porter secours et de le transporter en ambulance au Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi
Autres actualités :