Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Quenza : Une douzaine de vaches abattues dans le village. Global Earth Keeper dépose plainte
1 photo disponible

Quenza : Une douzaine de vaches abattues dans le village. Global Earth Keeper dépose plainte


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


"Des vaches ont été abattues cette semaine dans le village de Quenza. Nous, Global Earth Keeper, association de défense animale, dont le siège social est justement situé à Quenza, portons plainte contre cet acte de cruauté.
Les animaux n'ont pas à payer la mauvaise gestion des troupeaux et la colère des hommes.
Les habitants sont de plus en plus écœurés par le sort que subissent les bêtes et l'impunité de certains.
Quelques unes de ces bêtes ont eu les oreilles coupées.
Nous ne sommes pas d'accord pour que le fusil soit la règle de justice. Nous voulons que chacun prenne ses responsabilités.
Les vaches ne sont pas le fléau dont on parle bien souvent, dans ce cas que dire de l'humain et de ses voitures ?"


Laurence Constantin, vice-présidente et cofondatrice de Global Earth Keeper, et l'association sont particulièrement remontées contre ces actes qui se répètent à Quenza. " Cela se fait en plein village et à l'heure où il y a du monde dans les rues. Au lieu de se mettre à la recherche de solutions, on tue".
Et c'est plus que peuvent en supporter Global Earth Keeper et ses adhérents.
"On pourrait comprendre ces actes si les vaches étaient dangereuses. Elles ne le sont pas. Et elles ne sont pas devenues soudain sauvages" soutient l'association qui affirme que ces faits sont le fruit d'une "volonté délibérée" et vraisemblablement la conséquence de "problèmes entre éleveurs".

"Aujourd'hui il faut en finir. Peu importe que cela soit la faute de l'un ou de l'autre : il faut que tout le monde y mette un peu du sien afin que cessent ces actes déplorables. Il faut avoir un débat citoyen de façon ouverte. Arrêter d'avoir toujours peur afin de mieux résister à ce noyau agressif".

A Global Earth Keeper on a du mal à comprendre le traitement qui à Quenza est, ainsi, infligé aux animaux "qui font partie du paysage" .
"Il n'est pas logique d'abattre des bêtes. Ce n'est pas humain".
A l'initiative de Gobal Earth Keeper, une réunion va se tenir dans dans quelques jours à Quenza.
L'objectif poursuivi ?
Susciter "un sursaut citoyen pour se dresser contre de tels actes ".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :