Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Qui fera la meilleure baguette de Haute-Corse?
1 photo disponible

Qui fera la meilleure baguette de Haute-Corse?


Calvi

Par

Le 12 Avril 2017


Ce mardi dans les locaux du CFA de Furiani se tenait la première épreuve du concours de la meilleure baguette de tradition française de Haute-Corse. Apres le succès des précédentes éditions, organisées par le salon du Chocolat et des Délices de Corse, le syndicat des Boulangers-Pâtissiers de Haute Corse a décidé cette année de reprendre le flambeau et avec la collaboration de l’Union des entreprises de proximité, de la Chambre de Métiers de la Haute-Corse et du CFA de Haute-Corse a mis e place cette nouvelle édition destinée à valoriser encore plus les artisans boulangers.


En lice : quinze concurrents qui pendant l’épreuve de ce 11 avril ont tenté de séduire le jury pour pouvoir accéder à la finale nationale. Après plusieurs heures de concours, c’était officiel, Karim Makafy de la boulangerie RVB1 de Bastia, Maxim Sarrazin de la boulangerie Ventura de Pietranera, Christophe Secondi de la Sarl Antonella du Moulin de Lecci et J.-A. Ventura de l’homonyme boulangerie, sont les quatre jeunes artisans boulangers et ouvriers artisans que s’affronteront ce mercredi pour tenter la chance de participer à la compétition nationale qui se déroulera à Paris du 15 au 17 mai prochain où, après une épreuve en temps réel, devant le public, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, sera couronné le grand vainqueur du concours "meilleure baguette de tradition de France".
Mais pour en arriver là il faudra encore passer la sélection de ce mardi et attendre le verdict du jury d’experts qui cette année peut compter parmi ses membres Stephanie Dubcek, présidente régionale PACA du syndicat des boulanger et jury à la coupe de France de boulangerie, et Rudolf Couson, deux fois finaliste du concours meilleur ouvrier boulanger de France et formateur au CFA d’Avignon.


Taille, poids, proportions, tout sera scruté par le jury qui, une fois évalués les critères extérieurs, coupera la baguette en deux, regardera et évaluera l'aspect, la cuisson mais aussi le goût de la croûte et de la mie.
Tout devra être parfait pour être élu meilleure baguette de tradition de la Haute-Corse et accéder à la finale nationale.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :