Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse
1 photo disponible

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Ils étaient en effet de 3000 - 3 500 - cette année, à contribuer à cette belle fête échiquéenne.
80 arbitres, une centaine de cars, 300 encadrants sont mobilisés en la circonstance avec le soutien de la Collectivité de Corse, de la mairie de Bastia, de la CAB et, bien sûr, de l'Académie de Corse.
Mais aussi des partenaires privés, plus particulièrement BNP Paribas, Orezza et Oscaro.


Ce jeudi Les écoles 13 écoles et leurs 68 classes (Bastia G Charpak, Bastia Campanari, Bastia M. Venturi, Bastia A.B Defendini, Bastia J.T Desanti, Bastia Jeanne d'Arc, Erbalunga, Furiani, Biguglia S. Peretti, San Fiurenzu, Viscuvatu, Aleria, Bravone.


Ce Vendredi 8 juin ce sont 23 écoles soit 62 classes (Bastia G. Charpak, Bastia Gaudin, Siscu, Patrimoniu, Santu Petru di TendaCorti Sandreschi, Corti Porette, Venacu, Isula Rossa, Calvi Bariani, Munticellu, Biguglia V. D'Istria, Biguglia T. Massoni, Lucciana Casamozza, Lucciana Crucetta, Fulelli, Velone Ornetu, Ortiporiu, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poghju, San Giulianu, Ghisunaccia, Travu) qui seront en lice.
C’est la 18e édition d’une compétition qui est la plus importante, au niveau du nombre de joueurs, sur la scène internationale.

A noter que simultanément, la « 7e Ghjustra Europea di i giovani » rassemble de fortes équipes européennes : Le Piémont, l'Île de France, la Roumanie et la Corse.
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani"
4 sélections participent à cette compétition : La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Sur un plan sportif, elle regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).

Chaque équipe se rencontre une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.

Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet sont également assurées.
Avis aux amateurs.
Le tournoi se poursuit vendredi et samedi sur la place Saint-Nicolas



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi Le « Momo Challenge » : Un jeu très dangereux qui s’adresse aux adolescents

Le 20 Août 2018

Un nouveau jeu viral et dangereux, « le Momo Challenge », est proposé aux adolescents via l’application de messagerie WhatsApp. Plusieurs pays ont déjà signalé le caractère dangereux de ce jeu qui pousse, dans le pire des cas, les jeunes au suicide. La police argentine pense qu’il serait à l’origine du suicide d’une jeune fille de 12 ans à Buenos Aires.

Radio Calvi Pollution des ports et des mers : Bruxelles négocie un plan de traitement des déchets marins

Le 20 Août 2018

Près de 8 milliards de dollars par an ! C'est le coût des déchets et de la pollution occasionnés par les navires dans les quelques 700 ports de l'Union européenne (UE). Près de 750 000 navires produisent, chaque année, 5 à 7 millions de tonnes de résidus huileux et plus d’un million de tonnes de résidus solides. Bruxelles a décidé de prendre une nouvelle directive visant à mettre en place des installations de collecte et de dépôt des déchets des navires dans les ports. L'objectif est de proposer des recommandations et des mesures incitatives pour réduire les déchets.
 

Radio Calvi Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise

Le 20 Août 2018

Le site de stockage de butane du Loretto, qui alimente Ajaccio et 16 000 usagers, est un site classé Séveso. Une série de directives européennes impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Une maitrise dont les mesures sont notifiées par le Préfet de région.
 

Radio Calvi Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Le 20 Août 2018

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Rédigé par Nicole Mari le Dimanche 19 Août 2018 à 23:09 | Modifié le Lundi 20 Août 2018 - 00:33

inPartager
Enregistrer

C’est un blocage annoncé depuis les dernières négociations de juillet. Les élus de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu avaient prévenu qu’ils refuseraient tous les déchets extérieurs dès que le centre d’enfouissement atteindrait sa capacité maximale. C’est quasiment fait ce lundi. Une réunion est prévue sur place avec notamment le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Sur sa page Facebook, le Collectif contre le tout-enfouissement à Prunelli di Fiumorbu dénonce le blocage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :