Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse
1 photo disponible

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Ils étaient en effet de 3000 - 3 500 - cette année, à contribuer à cette belle fête échiquéenne.
80 arbitres, une centaine de cars, 300 encadrants sont mobilisés en la circonstance avec le soutien de la Collectivité de Corse, de la mairie de Bastia, de la CAB et, bien sûr, de l'Académie de Corse.
Mais aussi des partenaires privés, plus particulièrement BNP Paribas, Orezza et Oscaro.


Ce jeudi Les écoles 13 écoles et leurs 68 classes (Bastia G Charpak, Bastia Campanari, Bastia M. Venturi, Bastia A.B Defendini, Bastia J.T Desanti, Bastia Jeanne d'Arc, Erbalunga, Furiani, Biguglia S. Peretti, San Fiurenzu, Viscuvatu, Aleria, Bravone.


Ce Vendredi 8 juin ce sont 23 écoles soit 62 classes (Bastia G. Charpak, Bastia Gaudin, Siscu, Patrimoniu, Santu Petru di TendaCorti Sandreschi, Corti Porette, Venacu, Isula Rossa, Calvi Bariani, Munticellu, Biguglia V. D'Istria, Biguglia T. Massoni, Lucciana Casamozza, Lucciana Crucetta, Fulelli, Velone Ornetu, Ortiporiu, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poghju, San Giulianu, Ghisunaccia, Travu) qui seront en lice.
C’est la 18e édition d’une compétition qui est la plus importante, au niveau du nombre de joueurs, sur la scène internationale.

A noter que simultanément, la « 7e Ghjustra Europea di i giovani » rassemble de fortes équipes européennes : Le Piémont, l'Île de France, la Roumanie et la Corse.
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani"
4 sélections participent à cette compétition : La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Sur un plan sportif, elle regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).

Chaque équipe se rencontre une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.

Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet sont également assurées.
Avis aux amateurs.
Le tournoi se poursuit vendredi et samedi sur la place Saint-Nicolas



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :