Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Réduction des biodéchets : Un composteur partagé dans les jardins solidaires d'Argiusta-Moriccio
1 photo disponible

Réduction des biodéchets : Un composteur partagé dans les jardins solidaires d'Argiusta-Moriccio


Calvi

Par

Le 01 Février 2018


Pourquoi installer un composteur partagé ?
Le composteur partagé est une solution de tri à la source qui favorise la production d’un compost de qualité et contribue à une baisse significative des ordures ménagères résiduelles. Il s’agit d’un dispositif de traitement des biodéchets adapté à l’habitat collectif (immeubles, quartiers, centre de village).
La Communauté de Communes du Sartenais Valinvo, en collaboration avec le Syvadec, souhaite, on le sait, promouvoir le tri des biodéchets sur l’ensemble de son territoire. Dans ce sens, des distributions de composteurs individuels sont fréquemment organisées et viennent ainsi compléter le compostage partagé..
Ainsi, après avoir distribué plusieurs centaines de composteurs, elle a été sollicitée par la commune d’Argiusta-Moriccio pour installer ce composteur partagé sur le site du jardin solidaire dans le cadre du projet d’éco-village porté par la commune.
Ce mercredi Paul-Jo Caitucoli, le maire d'Argiusta-Moricco et Anne Labertrandie, vice-présidente de la communauté des communes, se sont félicités, comme bien l'on pense, de la concrétisation du projet


D’un point de vue technique, les équipes du chantier d’insertion géré par l’association Valinco Loisir Développement veilleront au bon fonctionnement de cette plateforme de compostage au quotidien. La communauté des communes en partenariat avec la mairie d’Argiusta interviendront en matière de sensibilisation afin de promouvoir les bons gestes en matière de biodéchets et de compostage.
Le compost produit sera destiné à amender les terre des jardins solidaires


"Notre enjeu collectif aujourd’hui est de parvenir à trier plus pour enfouir moins. A ce jour en Corse, il reste encore 63% de déchets recyclables dans les ordures ménagères qu’il faut détourner des centres d’enfouissement.
Réduire la quantité de biodéchets dans les ordures ménagères constitue l’un des engagements fort du Syvadec et des InterCo. De Corse. En effet, les biodéchets représentent environ 35 000 tonnes de déchets valorisables qui doivent être détournés pour être recyclés".
Pour y parvenir le Syvadec, avec ses intercommunalités membres, déploie une politique de terrain qui se décline en 3 axes : poursuivre le développement du compostage de proximité, recycler les biodéchets issus des collectes du tri à la source, lutter contre le gaspillage alimentaire et éduquer à l'écocitoyenneté" a notamment rappelé Jean-Baptiste Giffon, vice-président du Syvadec, en charge des biodéchets.


A Argiusta-Moriccio, aussi, les outils pour aller dans ce sens sont désormais disponibles…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :