Refus de soumission aux obligations du FIJAIT : Ils quittent la salle d’audience du tribunal de Bastia
Calvi
Par
Le 06 Mars 2019
Ce mardi après-midi, avait lieu le 3ème procès de Félix Benedetti, Jean Marc Dominici, Stephane Tomasini pour refus de se soumettre au FIJAIT, fichier antiterroriste créé pour lutter contre les islamistes radicaux. Mais ce procès ne s'est pas déroulé .
Dès le début de l'audience, les 3 hommes se sont rendus à la barre, ensemble, afin de lire leur communiqué à la présidente du tribunal ( cf ci-dessous) pour annoncer leurs refus à comparaître. Un acte que le tribunal n'a cependant pas accepté. À plusieurs reprises, elle leur a demandé de regagner leurs places en vain.
"Nous n'avons rien à voir avec des terroristes", ont clamé haut et fort les 3 prévenus avant de quitter la salle du tribunal de grande instance de Bastia. "Vous n'allez pas nous obliger à rester. Nous n'avons pas confiance en votre jugement. Vous êtes à la botte d'un parquet ! "
Le tribunal les a condamné à payer 800€ d'amende. La procureure avait requis 1000€ d'amende à l'encontre des trois prévenus
Dès leur sortie, Félix Benedetti, aux côtés de Jean-Marc Dominici et de Stéphane Tomasini, a présenté sur le parvis de TGI de Bastia, le fameux communiqué.
"Nous avons été condamnés à plusieurs années de prison dans le cadre de la lutte d'émancipation du peuple corse.
À notre sortie, nous avons refusé de nous soumettre au FIJAIT créé pour lutter contre les islamistes radicaux, après les attentats meurtriers de Charly Hebdo et du Bataclan.
Ce fichage, d'une durée de 20 ans, limite nos libertés de mouvement et nous impose un contrôle judiciaire à vie.
Au delà des lourdes contraintes matérielles qu'il représente, c'est surtout cette assimilation aux terrorisme islamique que nous refusons catégoriquement.
Cette amalgame est une insulte à l'égard du peuple corse.
En réponse, les prisonniers politiques corses ont décidé de s'unir à travers le collectif Patriotti qui regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de membres.
Nous avons été condamnés en juin 2018 à 500 euros d'amende. Cette peine a été confirmée en appel le 26 septembre dernier. Nous nous sommes pourvus en cassation le 1e octobre. Sans attendre le résultat de cette cassation, le Parquet de Bastia a entamé dès le 3 octobre une nouvelle procédure. Avec trois procès en moins de 6 mois, le parquet se lance dans une stratégie de harcèlement judiciaire ciblé à notre encontre, relayant officiellement la politique de fermeture du gouvernement français.
Alors que le procès n a pas encore eu lieu, une nouvelle poursuite est engagée contre Jean Marc Dominici.
Le réquisitoire provocateur et disproportionné du parquet à l'encontre de Paul Félix Benedetti qui était simplement venu assister à notre dernier procès, est une illustration inquiétante de la stratégie de tension de ce même parquet.
Aujourd'hui, nous refusons de nous présenter devant des juges qui suivent docilement un parquet aux ordres.
Nous nous sommes engagés dans un combat juridiques que nous mènerons jusqu'à la Cour européenne. Nous n'avons pas choisi la facilité car ce choix nous impose de renouer avec des gardes à vues et des procès tous les 2 mois.
Nous avons fait ce choix pour les générations passées de refuser un amalgame qui insulte les générations de patriotes qui ont sacrifié des années de libertés et pour certains leur vie.
Nous avons fait ce choix pour les générations futures de refuser, pour elles, toutes les atteintes
aux libertés individuelles. Notre combat vise à lutter pour une société libre.
Cette lutte n' est pas seulement que la nôtre; Elle appartient à tous.
Aussi, nous appelons le mouvement national, et l'ensemble du peuple corse, à se mobiliser et à participer à une manifestation populaire dans les prochaines semaines, contre le FIJAIT, contre le fichage ADN, contre les amendes exorbitantes, contre le fichier FINIADIA, contres les atteintes aux libertés individuelles et pour la libération de tous les prisonniers politiques corses".
Tous se sont retrouvés par la suite à l'extérieur du tribunal afin de manifester leur mécontentement, accompagné de nombreux militants et du collectif des anciens prisonniers politiques.
Blocage de la circulation par des feux de pneus et autres détritus ont ponctué cette manifestation.
Il n'y a cependant eu aucun incident à déclarer.
Paul-Félix Benedetti s'insurge
Lors de l'entrée du public dans la salle d'audience du TGI, un certains nombre de visiteurs était accepté par les agents de sécurité placés l'entrée du tribunal. Rapidement, Paul-Félix Benedetti, est monté au créneau.
" Anu cuntinuatu a so cumedia di vulè impone una quantità di persone chì ponu assistà à un prucessu. In un prucessu, i diritti mundiali sò libari. Vole dì chì s'hè c'hè un prublema du carreghe ùn si ponu pusà solu quelli ch'anu da entre, mà fora, annant'à u locu di i passi persi, tutt'ognunu hà u dirittu d'entre. Nimu s'hà da lascià impone una logica di sottumissione è tutt'u mondu hè intrutu. Parché avà n'avemu una techja di i cumpurtamenti ch'ùn sò micca in a logica d'appacimente" précisait, remonté, le leader de Core In Fronte.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Octobre 2025
Entre ombre et lumière, le soleil fend les nuages et effleure la mer du golfe de Sagone. Les montagnes, baignées d’or et de brume, semblent retenir leur souffle devant tant de beauté silencieuse.
U tempu in Corsica
Le 29 Octobre 2025
Le ciel est voilé et nuageux le matin et des pluies faibles sont possibles sur la région bastiaise et dans le centre-corse. Les températures sont stables autour de 20 degrés.
Défaite à Nancy (2-0), le Sporting de Bastia n'y arrive toujours pas
Le 29 Octobre 2025
Un but concédé au terme du premier quart d'heure et une première période mièvre ont encore coûté cher ce mardi soir au Sporting de Bastia : une nouvelle défaite et 5 points de retard sur Laval qui rivent plus encore les hommes de Tavenot à la dernière place de Ligue 2 BKT.
A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse
Le 29 Octobre 2025
Mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, Yassine Akhazzane a contesté être le chef d’une structure criminelle en Corse, accusé d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat. À 39 ans, condamné une vingtaine de fois, il a assuré qu’au moment de son interpellation, il s’apprêtait seulement à vendre un véhicule et une moto volés, et a reconnu certaines violences mais revendiquées comme des « habitudes », sans projet d’assassinat collectif.
MSL. Le GFCA Volley s’incline à Saint-Nazaire (3-1)
Le 29 Octobre 2025
Sans démériter, le GFCA Volley-Ball s’est incliné ce mardi soir à Saint-Nazaire lors de la 3e journée de MSL. Les Ajacciens ont fait douter les locaux dans leur salle et ont même eu l’occasion de revenir à deux sets partout avant de craquer dans le 4e set. Les Gaziers recevront Paris samedi soir au Palatinu lors de la 4e journée de championnat








