Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rencontre à Paris entre grands restaurateurs chinois et artisans corses
1 photo disponible

Rencontre à Paris entre grands restaurateurs chinois et artisans corses


Calvi

Par

Le 28 Novembre 2017


Les artisans de renon venus tout spécialement de l’Ile de Beauté, avec dans leurs bagages des produits d’exception, étaient nombreux: il y avait charcuterie de Pascal Flori, les sardines corse de la « Recette corse », les eaux minérales de Zilia, la Brasserie Pietra, le vin du domaine de la Villa Angeli ainsi que les fameuses glaces artisanales de Pierre Geronimi .
Mais ils n'étaient pas seuls. Paul Pierinelli a voulu associer à cette manifestation d’autres grands noms de la gastronomie internationale : Michel Grobon ancien chef de la Maison Blanche, qui représentait le fameux fois gras au cacao et Mikael Azouz champion du monde pâtissier-chocolatier bien connu des Bastiais. Mais les pâtisseries marocaines et l’huile d’Argen, venus spécialement du royaume marocain, sans oublier la société italienne Montebianco spécialisé dans les produits pour la glace, ont su, aussi, trouver leur place au cours de la journée.


Mais pourquoi une telle rencontre ?
« Depuis maintenant plus de deux ans je travaille en collaboration avec la Chine et un ami chinois Shiwe Lu qui à fait toutes ses études à Corte et qui est basé maintenant sur Paris .
Après avoir fait venir l’Ambassadeur et le Consul de Chine à Bastia , nous avons poursuivi nos échanges aussi avec la venue d’artisans chinois et de Macao sur le salon du chocolat de Bastia et nous avons engagé une discussion pour un jumelage avec l’arrondissement économique de Shanghai : Jiading.
A partir de là , nous avons pu faire partir deux élèves du lycée Giocante de Bastia deux années consécutives à Shanghai. Ils y ont représenté la France et la Corse lors de rencontres internationales avec plus de 14 pays."

« Le but de cette rencontre sur Paris était de présenter et de faire déguster des produits corses, directement par leurs producteurs, aux restaurateurs chinois dont certains sont propriétaires de plusieurs centaines de restaurants dont un en possède près de 3 000 à lui seul !
Cet échange à été convivial et très intéressant et j’espère pouvoir, dès l’année prochaine: faire venir tous ces restaurateurs chinois directement en Corse pour leur présenter encore plus de nos produits identitaires dont ils sont friands . Cette opération n’a relevé d’aucune aide des collectivités de corse : j’ai trouvé cette opportunité tellement intéressante que j’ai pris en compte, à titre personnel, les frais de traducteurs, de la salle ainsi que du diner du soir pour minimiser les frais de nos artisans corses pour lesquels seul le billet d’avion était a leur charge. »
Au terme de cette journée de présentation et de dégustation tout le monde à été invité dans un grand restaurant parisien, spécialiste de fruits de mer où les échanges se sont poursuivis jusqu’a très tard dans la soirée sur un seul même thème : celui de la Corse !

 

Mais Infatigable Paul Pierinelli a, déjà, en tête un autre grand projet : celui d'une journée sur la Corse à Paris.
Elle rassemblerait, très prochainement, des producteurs, des chefs d’entreprises corses, des startups, des professionnels du tourisme etc… et s'achèverait en apothéose avec un grand spectacle avec des groupes culturels corse dans une grande salle prestigieuse de Paris où toute la diaspora corse serait conviée.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :