Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile.
C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.
Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.
A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.
Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique.
Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.
Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse
47114 élèves dont
24625 élèves du premier degré
22489 élèves du second degré (collèges et lycées)
Les Écoles et établissements scolaires
252 écoles
62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse)
186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
133 écoles rurales, dont 46 à classe unique
(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud)
56 ouvertures de classes
30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud)
47établissements du second degré
31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse)
15 lycées
9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse)
1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté)
Les diplômes
87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet
(DNB)
90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel)
Les Étudiants à l’université de Corse
4700 étudiants inscrits
Les personnels
4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé
et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Janvier 2026
En hiver, la plage de Farinole se dépouille de tout superflu. La mer respire lentement, le sable se fait miroir et les montagnes du Nebbiu veillent, immobiles. Un paysage simple, presque secret, où le silence a la couleur de la lumière.
U tempu in Corsica
Le 14 Janvier 2026
Les périodes ensoleillées dominent toujours malgré un ciel voilé. Les températures n'évoluent guère, les maximales atteindront 15 degrés dans l'après-midi.
Municipales - À la tête d'une union de gauche, Charlotte Cesari veut « remettre les Ajacciens au cœur des décisions »
Le 14 Janvier 2026
Enseignante de philosophie, engagée dans le monde associatif et le milieu carcéral, Charlotte Cesari a été désignée candidate de la gauche pour les élections municipales de mars 2026 à Ajaccio. Non encartée, elle incarne une volonté de rassemblement et de renouveau. Pour CNI, elle revient sur son parcours, son engagement politique et les grandes orientations de son projet pour la ville.
Cardinal François Bustillo : "la violence ne peut pas devenir une habitude
Le 14 Janvier 2026
Cardinal François Bustillo : "la violence ne peut pas devenir une habitude
Bastia : le tribunal de commerce fait sa rentrée et fixe les enjeux économiques de 2026
Le 14 Janvier 2026
Le tribunal de commerce de Bastia a accueilli acteurs économiques et institutionnels ce mardi pour sa rentrée judiciaire. Le président Gilles Filippi a dressé un bilan de l’activité de l’année passée, marqué par des tensions sur la trésorerie des entreprises et un recours encore tardif aux procédures collectives. Il a aussi mis en avant les grands défis qui attendent l’économie corse en 2026 : tourisme, énergie, numérique et accompagnement des petites entreprises.








