Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
1 photo disponible

Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile. 

C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.

Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.

 

A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.

 

 

Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique. 
 

Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.

 

Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse

47114 élèves dont

 

24625 élèves du premier degré 

 

22489 élèves du second degré (collèges et lycées) 

 

Les Écoles et établissements scolaires 

 

252 écoles

62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse) 

 

186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse) 

 

133 écoles rurales, dont 46 à classe unique 

(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud) 

 

56 ouvertures de classes

 

30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) 

(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud) 

 

47établissements du second degré 

 

31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse) 

 

15 lycées 

9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse) 

 

2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse) 

 

1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) 

 

Les diplômes

87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet 

(DNB) 

 

90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel) 

 

Les Étudiants à l’université de Corse 

4700 étudiants inscrits

 

Les personnels 

4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé 

et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :