Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile.
C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.
Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.
A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.
Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique.
Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.
Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse
47114 élèves dont
24625 élèves du premier degré
22489 élèves du second degré (collèges et lycées)
Les Écoles et établissements scolaires
252 écoles
62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse)
186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
133 écoles rurales, dont 46 à classe unique
(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud)
56 ouvertures de classes
30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud)
47établissements du second degré
31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse)
15 lycées
9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse)
1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté)
Les diplômes
87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet
(DNB)
90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel)
Les Étudiants à l’université de Corse
4700 étudiants inscrits
Les personnels
4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé
et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Novembre 2025
À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.
Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.
A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia
Le 17 Novembre 2025
Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 17 Novembre 2025
Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses
Le 17 Novembre 2025
Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.








