

Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile.
C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.
Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.
A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.
Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique.
Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.
Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse
47114 élèves dont
24625 élèves du premier degré
22489 élèves du second degré (collèges et lycées)
Les Écoles et établissements scolaires
252 écoles
62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse)
186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
133 écoles rurales, dont 46 à classe unique
(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud)
56 ouvertures de classes
30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud)
47établissements du second degré
31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse)
15 lycées
9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse)
1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté)
Les diplômes
87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet
(DNB)
90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel)
Les Étudiants à l’université de Corse
4700 étudiants inscrits
Les personnels
4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé
et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
