Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile.
C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.
Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.
A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.
Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique.
Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.
Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse
47114 élèves dont
24625 élèves du premier degré
22489 élèves du second degré (collèges et lycées)
Les Écoles et établissements scolaires
252 écoles
62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse)
186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
133 écoles rurales, dont 46 à classe unique
(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud)
56 ouvertures de classes
30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud)
47établissements du second degré
31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse)
15 lycées
9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse)
2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse)
1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté)
Les diplômes
87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet
(DNB)
90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel)
Les Étudiants à l’université de Corse
4700 étudiants inscrits
Les personnels
4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé
et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Novembre 2025
Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.
Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025
Le 21 Novembre 2025
Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.
Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”
Le 21 Novembre 2025
Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.
Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi
Le 21 Novembre 2025
Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !
À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano
Le 21 Novembre 2025
Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.








