Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école
1 photo disponible

Rentrée scolaire 2019 en Corse : 47 114 élèves ont repris le chemin de l'école


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


47114 élèves, du premier et du second degré, ont repris, ce mardi, le chemin des écoles, collèges et lycées de l'île. La traditionnelle rentrée a été marquée par un tour de Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse, dans deux établissements scolaires du sud de l’ile. 

C’est à école maternelle de Pietralba que la rectrice a accueilli à 8h30 les 153 élèves e cet établissement situé en éducation prioritaire, qui dispose d’une filière bilingue et a été labélisée Ecoscola en juin dernier. Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rappeler l’une des principales nouveautés de cette rentrée : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.

Ce sont 500 élèves de plus qui sont accueillis dans les écoles maternelles de notre académie.

 

A 10 heures c’est en musique que le Collège Laetitia Bonaparte d’ Ajaccio a célébré ce début d’année scolaire. La chorale du collège, dirigée par Jean-Baptiste Andrieu, professeur d’éducation musicale, était composée d’une vingtaine de collégiens de la 5ème à la 3ème qui ont présenté une partie de leur travail effectué en classe à horaires aménagés musique (CHAM), dans le cadre du partenariat éducatif et artistique avec le Conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi.

 

 

Dans toute l’académie, la rentrée s’est faite en musique. 
 

Cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement de l’académie de Corse en faveur de l’éducation prioritaire, tant dans le 1er degré pour la maîtrise des savoirs fondamentaux qu’au collège au travers du dispositif « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif et la mise en place d’ateliers sportifs, artistiques et culturels.

 

Les chiffres clés de la rentrée 2019 dans l'académie de Corse

47114 élèves dont

 

24625 élèves du premier degré 

 

22489 élèves du second degré (collèges et lycées) 

 

Les Écoles et établissements scolaires 

 

252 écoles

62 écoles maternelles publiques (30 en Corse du sud et 32 en Haute-Corse) 

 

186 écoles primaires publiques (79 en Corse du Sud et 107 en Haute-Corse) 4 écoles privées (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse) 

 

133 écoles rurales, dont 46 à classe unique 

(65 écoles rurales en Haute-Corse et 68 écoles rurales en Corse du Sud) 

 

56 ouvertures de classes

 

30 classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) 

(16 en Haute-Corse et 14 en Corse du Sud) 

 

47établissements du second degré 

 

31 collèges dont 29 collèges publics (14 en Corse du sud et 15 en Haute-Corse) et 2 collèges privés (1 en Corse du sud et 1 en Haute-Corse) 

 

15 lycées 

9 lycées publics (4 en Corse du Sud et 5 en Haute-Corse)
4 lycées professionnels (2 en Corse du Sud et 2 en Haute-Corse) 

 

2 lycées privés (1 en Corse du Sud et 1 en Haute-Corse) 

 

1Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) 

 

Les diplômes

87,6% Taux de réussite au diplôme national du brevet 

(DNB) 

 

90% Taux de réussite au baccalauréat (général, technologique et professionnel) 

 

Les Étudiants à l’université de Corse 

4700 étudiants inscrits

 

Les personnels 

4617 agents de l'Éducation nationale
dont 3798 enseignants premier et second degrés, public et privé 

et 819 personnels IATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuel), assistants d’éducation.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :