Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno : Leurs appartements leur sont interdits !
1 photo disponible

Résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno : Leurs appartements leur sont interdits !


Calvi

Par

Le 17 Mai 2017


Les propriétaires de la résidence ne sont plus ne sont plus autorisés à y vivre depuis cette sinistre nuit du 19 Octobre 2015, quand la falaise s'est effondrée derrière le bâtiment qui a fait l’objet d’un arrêté de péril.
Un coup dur pour les propriétaires même si quelques temps après, à la faveur des mécanismes de la loi Barnier, la préfecture de Haute-Corse obtenait une enveloppe prenant en charge tous les frais de relogement auxquels ont dû faire face les habitants de la résidence.
Mais à l'époque déjà, la vraie question était de savoir si Rosa Verde pourrait redevenir habitable un jour.
On se souvient que le BRGM avait donné une réponse, à priori, favorable.
Il n'en demeure pas moins que ce retour était suspendu à la réalisation de lourds travaux de purge et de renforcement de la falaise où se poseraient également, aujourd'hui, des problèmes liés à la présence d'amiante.
Au terme de cheminement, que l'on a, à peine entamé, un retour dans le bâtiment pourrait être envisagé.
"Mais quand ? Et à quel prix ? Qui va financer ?" Les propriétaires, en colère, veulent savoir.
C'est la raison de leur action de ce mardi.
Et si rien ne bouge, ils ont bien l'intention de s'installer dans le bâtiment :" Qu'ils viennent nous faire sortir !" affirment-ils en chœur.
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a pris contact avec eux. Et Michel Castellani, adjoint au maire de Bastia, est venu leur apporter son soutien. Il avait été précédé, dès le début de "l'occupation", par Michel Rossi, le maire de Ville-di-Pietrabugno (notre vidéo)
Mardi en début d'après-midi ils ont obtenu le rendez-vous demandé avec le représentant de l'Etat.
Pour mieux faire passer leur sentiment de ras-le-bol face à cette incroyable situation qui les condamne à vivre partout sauf chez… eux !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :