Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Réussite totale pour la journée portes ouvertes des sapeurs-pompiers de Calvi
1 photo disponible

Réussite totale pour la journée portes ouvertes des sapeurs-pompiers de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018


Débutée vers 10 heures, l’opération a donc permis à un large public, de faire plus ample connaissance avec les équipements et engins détenus par le centre de secours de Calvi qui rappelons-le est le 3ème centre du département sur les 20 existants avec au compteur, pas moins de 1 700 sorties de secours annuelles au profit des communes et populations rattachées.
Comme l’a précisé le sergent-chef Gabriel Cruciani, le dynamique président de l’amicale : « Cette journée est pour nous, l’occasion de resserrer les liens avec la population au service de laquelle nous sommes. Mais également d’expliquer quelles sont nos missions et la façon dont nous les menons dans le cadre d’une évolution rapide et maitrisée du métier, tant au niveau de la formation que des protocoles d’intervention ». Puis le sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels de préciser : « C’est dire combien nous sommes heureux aujourd’hui d’ouvrir nos portes, et de partager avec ceux qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation, des moments forts de partage et de convivialité ».


Et côté convivialité, on peut dire que tout a été fait par les sapeurs-pompiers calvais pour donner à ce bel évènement, un véritable air de fête à l’orée de la saison estivale où chacun le sait, ils vont être de nouveau fortement sollicités pour assurer la défense des personnes, des biens et de l’environnement.
Côté visiteurs, ceux qui semblent avoir été les plus gâtés, ce sont les enfants qui ont dès l’ouverture, pris d’assaut les nombreux ateliers animés par les équipes de garde, les membres de l’amicale et les jeunes sapeurs-pompiers de la section Balagne.


Ainsi pêle-mêle on pouvait s’essayer à la tyrolienne avec des membres du groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), participer au parcours de progression enfumé avec l’appareil respiratoire isolant, s’initier aux gestes qui sauvent, se promener à bord d’un rutilant camion de lutte contre les feux de forêts, mais également tenter d’éteindre un départ de feu, monter à la grand échelle, découvrir les divers engins des pompiers et faire une petite ballade champêtre sur le fameux tank anti-incendie « Micna ». De quoi émerveiller tous les enfants du monde mais pas seulement puisque les parents étaient aussi de la fête.


Le point d’orgue de la journée a été l’édifiante démonstration de secours routier opérée en début d’après-midi sur le plateau de manœuvre du centre de secours de Calvi. L’on a pu à cette occasion redécouvrir le véritable professionnalisme des sapeurs-pompiers en matière de secours aux personnes, avec la délicate phase de la désincarcération.
Et pour que les enfants restent des enfants, des jeux avaient mis à disposition à proximité de la caserne, et inutile de dire combien ils ont été appréciés.


A l’heure de la pause casse-croûte, tout un chacun a pu se rassasier à l’ombre des pins parasols dans une ambiance fort conviviale. Une occasion pour le commandant Frédéric Antoine-Santoni, et le sergent-chef Gabriel Cruciani, d’accueillir un parterre d’autorités civiles et militaires. On remarquait ainsi, la présence de MM. le commandant Jean-Noël Rigot, chef du groupement opérationnel Sud au SIS 2B, le commandant Thierry Nutti, président de l’UDSP 2B, partenaire de la journée, Didier Biccheray, 4ème adjoint au maire de Calvi, Pascal Carlotti, Marie Simeoni et Frédérique Densari, conseillers territoriaux et administrateurs du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), représentant Guy Armanet, président du SIS 2B.


A noter enfin, que conformément aux engagements pris par l’amicale de sapeurs-pompiers de Calvi, la moitié des recettes de la journée a été reversée comme prévu; et les dons des particuliers dans leur totalité, à l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers (ODP) dont le stand a été tenu avec beaucoup de sérieux par les jeunes sapeurs-pompiers de la section de Balagne emmenés par le lieutenant Ange Santucci, leur responsable.
Cette contribution caritative symbolisait les valeurs d’entraide et de solidarité partagée par tous les sapeurs-pompiers et dont l’opération portes ouvertes de Calvi aura été la plus parfaite des illustrations.
Un grand coup de chapeau pour conclure, à tous ceux et celles qui sous le bel uniforme de sapeur-pompier, ont participé à l’organisation de ce remarquable évènement et très certainement contribué à faire naitre bien de futures vocations !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :