Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets
1 photo disponible

Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets


Calvi

Par

Le 07 Mars 2017


Ils ne décolèrent pas. Les membres du parti nationaliste U Rinnovu s’étaient donnés rendez-vous afin d’interpeller la société corse sur des problématiques relatives au développement insulaire. Parmi les griefs, l’Énergie et les déchets. Si le mouvement s’exaspère de la programmation énergétique “Le schéma adopté lors de l’ancienne mandature n’est pas à la hauteur des enjeux mondiaux en termes de réduction des consommations d’énergies fossiles et de réduction des gaz à effet de serre”, il juge encore plus problématique la manière de traitement des déchets du Syvadec “ Le Syvadec a montré ses errements, il a été incapable de planifier une chaîne de traitement adaptée à nos besoins”.

Dans la ligne de mire, une politique du tout enfouissement “qui a permis de faire la part belle à des opérateurs privés”. De surcroît, le mouvement nationaliste estime que la nouvelle majorité tarde à mettre en oeuvre sa politique de gestion des déchets et déplore “l’absence de projets publics de traitement et de valorisation” qui entraîne le recours à des initiatives privées “inacceptables”. Une mise à l’index du schéma de développement que le mouvement entend convertir par la dissolution du Syvadec. Il préconise ainsi la création d’un établissement public sous tutelle CTC dédié à la gestion des déchets “Tous les projets industriels de valorisation et de traitement doivent être portés par l’action publique”.

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/grande/11311823-18838506.jpg?v=1488802439

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/default/11311823-18838506.jpg?v=1488802460
Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets

Une nouvelle politique des déchets qui repose sur quatre axes :

Abandon de la Taxe forfaitaire et application d’une redevance, proportionnelle pour chacun aux déchets réellement produits s’appuyant sur le cas de l’Alsace dont la mise en application en 2010 semble porter ses fruits

Une “redevance spéciale” pour tous les producteurs de déchets “professionnels”

La généralisation d’une “taxe spéciale” pour les résidences secondaires

L’abandon de la politique des “grands casiers”, même pour les déchets ultimes

Avec 180 000 tonnes de déchets/an, U Rinnovu fait de la politique de tri son cheval de bataille. Pointant du doigt l’incurie de l’action publique, le mouvement entend rester vigilant pour que le gel de la politique du tout enfouissement soit bien pris en compte et s’oppose clairement à la réouverture du site de Tallone proposant une alternative “Compte tenu des capacités administratives des sites d’enfouissement, nous aurons chaque année 50 000 tonnes de surplus. Aussi, il faudra sérieusement envisager une exportation temporaire de nos déchets vers des centres européens habilités”.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :