Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »
1 photo disponible

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2017


Pour l’un de ses responsables, Paul-Félix Benedetti, cette initiative de créer l’unité du courant autonomiste « accentue la fracture avec le courant indépendantiste et risque de servir de marchepied aux ralliés de toutes sortes qui montent dans le train de l’histoire à la dernière gare » et « La démarche philosophique initiée par Gilles Simeoni ne semble pas à la hauteur des enjeux qui attendent la Corse. Elle s’apparente plus à la nécessité d’assurer le recyclage des élus en déshérence de la "Giacobby" et de la "RoccaSerry" et de fédérer tous les nouveaux patriotes de la 25ème heure, au détriment de l’union de tous les nationalistes ».


Lors de cette conférence de presse le parti nationaliste a exposé ses propres vues sur l’avenir de la Corse : « Les élections territoriales seront l’occasion de poser les bases d’un rapport de force politique nécessaire avec l’Etat. Les 5 années qui viennent ne devront pas être celles de négociations à minima. Il conviendra, au contraire, de créer les conditions d’un véritable processus politique de fin de conflit et d’émancipation progressive. Pour le Rinnovu, les institutions corses doivent aller dans le sens de l’histoire : celui de la souveraineté. (…… ) »
Rinnovu réaffirme "la nécessité d’obtenir une feuille de route claire avec un statut fédéral – d’île associée autonome - en 2022 et sur une période transitoire de 10 ans, suivi d’un référendum d’autodétermination sur le choix de l’indépendance en 2032 ».


Aussi le parti nationaliste qui reste attaché à l’union des nationalistes préconise t-il la mise en synergie de toutes les forces vives : « A scelta Patriottica, porteuse d’espoir, doit être une réalité politique car elle est espérée et souhait »e par une grande partie de l’électorat nationaliste ». Si pour Paul-Felix Benedetti, «Gilles Simeoni est en situation d’être le rassembleur du Mouvement National et a la légitimité populaire pour conforter, dans le pluralisme des mouvements patriotiques, un véritable projet alternatif pour la Corse et son peuple, il n’a malheureusement à ce jour, initié aucune assise de la refondation associant les différents mouvements »…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :