Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer
1 photo disponible

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


Le maire a bien rappelé que ce retour avait été souhaité par tous : conseils des maîtres, conseils d’école, parents d’élèves, syndicats… Seule une fédération de parents d’élèves, qui avait répondu à la consultation, a émis des réserves.
Le retour de la semaine de 4 jours implique la fin des ateliers éducatifs mis en place par la mairie depuis 2014.
Chaque année, le dispositif ARS a permis à plus de 2 100 élèves (77% de l’effectif scolaire total en moyenne sur les 3 ans) d’accéder gratuitement à des activités ludiques et éducatives.
Du point de vue des ressources humaines, les ateliers de l’ARS ont mobilisé 3 après-midi par semaine, pendant 3 heures, 26 associations, 50 animateurs, titulaires et vacataires ,16 ATSEM.

Au titre de l’année 2016, les charges de personnel se sont élevées à 186 664€ pour les subventions aux associations et 295 446€ pour le personnel d’animation, titulaire et vacataire

Les associations partenaires avaient été informées dès la rentrée 2016 de l’éventuel arrêt du dispositif ARS, compte tenu des promesses de campagne présidentielle des différents candidats et un plan de résorption des 70 animateurs vacataires (garderie/cantine /ARS) avait été élaboré avec notamment l’ouverture aux vacataires des recrutements internes de catégorie C dès juin 2017, l’organisation d’un concours ATSEM en novembre 2017, le recrutement de 4 Contrats d’apprentissage CAP Petite enfance, le maintien sur la garderie et la cantine de 50 vacataires (4h/jour maximum) et l’augmentation de la brigade de vacataires pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire : + 5


A partir se septembre donc, les enfants seront accueillis dans les écoles de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30, avec possibilité de garderie en fin de journée.
Retour aussi des activités des centres de loisirs à Gaudin et Arinella, le mercredi, matin et après midi. A noter qu’un séjour pour les ados (15/17 ans) a été mis en place dès cet été.
Parallèlement, à la prochaine rentrée, les classes bilingues vont se multiplier.
La municipalité a souligné mardi qu’elle accordait une grande importance au développement de la langue et culture corses sur son territoire, notamment en direction de l’enfance. Dans un souci de cohérence et de continuité des apprentissages, la municipalité entend donc œuvrer à la généralisation des maternelles bilingues ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux groupes scolaires bilingues (maternelle et élémentaire), notamment dans les quartiers sud où seul le groupe scolaire Subissi dispense un enseignement bilingue et est l’objet chaque année de nombreuses demandes d’inscription par dérogation que l’école ne peut accueillir.


La municipalité a donc demandé à l’Inspection académique d’engager un processus d’implantation de nouveaux sites bilingues dans les quartiers sud, dans les écoles Defendini et Reynoard, et d’étendre à l’élémentaire la filière bilingue de l’école maternelle Calloni.


Groupe scolaire Defendini (8 classes) :
Le Conseil extraordinaire du groupe scolaire, réuni le 12 mai 2017, a émis un avis favorable à la transformation de l’école en site bilingue dès la rentrée 2017 et les résultats de l’enquête auprès des parents d’élèves, menée par l’Education Nationale, montrent que 71,8% des parents ont voté pour l’enseignement bilingue.


Groupe scolaire Calloni (14 classes)
Depuis de nombreuses années, seules 2 classes de maternelle dispensent un enseignement bilingue dans un groupe scolaire qui, étant donné son nombre de classes, aurait dû présenter une filière bilingue et une filière standard. Le Conseil de l’école élémentaire, réuni le 31 janvier 2017 et le Conseil de l’école maternelle, réuni le 9 février 2017, sont allés au-delà de la demande d’extension de la filière bilingue émanant de la municipalité en votant pour la transformation du groupe scolaire en site entièrement bilingue.


Groupe scolaire Reynoard (8 classes)
La municipalité a présenté aux 2 Conseils d’école sa demande d’implantation de site bilingue. Le processus est en cours et se poursuivra en 2017/2018 (avis du Conseil extraordinaire de groupe scolaire, enquête et vote des parents d’élèves, validation de l’Inspection académique).
22 nouvelles classes bilingues dans les quartiers sud seront concernées soit un total de 71 classes déclarées bilingues (60%) sur les 117 classes que compte la ville (hors classes spécialisées ULIS et classes passerelles de maternelle), avec démarrage des cursus en petite section pour Defendini, et au CP pour Calloni.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :