Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer
Calvi
Par
Le 12 Juillet 2017
Le maire a bien rappelé que ce retour avait été souhaité par tous : conseils des maîtres, conseils d’école, parents d’élèves, syndicats… Seule une fédération de parents d’élèves, qui avait répondu à la consultation, a émis des réserves.
Le retour de la semaine de 4 jours implique la fin des ateliers éducatifs mis en place par la mairie depuis 2014.
Chaque année, le dispositif ARS a permis à plus de 2 100 élèves (77% de l’effectif scolaire total en moyenne sur les 3 ans) d’accéder gratuitement à des activités ludiques et éducatives.
Du point de vue des ressources humaines, les ateliers de l’ARS ont mobilisé 3 après-midi par semaine, pendant 3 heures, 26 associations, 50 animateurs, titulaires et vacataires ,16 ATSEM.
Au titre de l’année 2016, les charges de personnel se sont élevées à 186 664€ pour les subventions aux associations et 295 446€ pour le personnel d’animation, titulaire et vacataire
Les associations partenaires avaient été informées dès la rentrée 2016 de l’éventuel arrêt du dispositif ARS, compte tenu des promesses de campagne présidentielle des différents candidats et un plan de résorption des 70 animateurs vacataires (garderie/cantine /ARS) avait été élaboré avec notamment l’ouverture aux vacataires des recrutements internes de catégorie C dès juin 2017, l’organisation d’un concours ATSEM en novembre 2017, le recrutement de 4 Contrats d’apprentissage CAP Petite enfance, le maintien sur la garderie et la cantine de 50 vacataires (4h/jour maximum) et l’augmentation de la brigade de vacataires pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire : + 5
A partir se septembre donc, les enfants seront accueillis dans les écoles de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30, avec possibilité de garderie en fin de journée.
Retour aussi des activités des centres de loisirs à Gaudin et Arinella, le mercredi, matin et après midi. A noter qu’un séjour pour les ados (15/17 ans) a été mis en place dès cet été.
Parallèlement, à la prochaine rentrée, les classes bilingues vont se multiplier.
La municipalité a souligné mardi qu’elle accordait une grande importance au développement de la langue et culture corses sur son territoire, notamment en direction de l’enfance. Dans un souci de cohérence et de continuité des apprentissages, la municipalité entend donc œuvrer à la généralisation des maternelles bilingues ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux groupes scolaires bilingues (maternelle et élémentaire), notamment dans les quartiers sud où seul le groupe scolaire Subissi dispense un enseignement bilingue et est l’objet chaque année de nombreuses demandes d’inscription par dérogation que l’école ne peut accueillir.
La municipalité a donc demandé à l’Inspection académique d’engager un processus d’implantation de nouveaux sites bilingues dans les quartiers sud, dans les écoles Defendini et Reynoard, et d’étendre à l’élémentaire la filière bilingue de l’école maternelle Calloni.
Groupe scolaire Defendini (8 classes) :
Le Conseil extraordinaire du groupe scolaire, réuni le 12 mai 2017, a émis un avis favorable à la transformation de l’école en site bilingue dès la rentrée 2017 et les résultats de l’enquête auprès des parents d’élèves, menée par l’Education Nationale, montrent que 71,8% des parents ont voté pour l’enseignement bilingue.
Groupe scolaire Calloni (14 classes)
Depuis de nombreuses années, seules 2 classes de maternelle dispensent un enseignement bilingue dans un groupe scolaire qui, étant donné son nombre de classes, aurait dû présenter une filière bilingue et une filière standard. Le Conseil de l’école élémentaire, réuni le 31 janvier 2017 et le Conseil de l’école maternelle, réuni le 9 février 2017, sont allés au-delà de la demande d’extension de la filière bilingue émanant de la municipalité en votant pour la transformation du groupe scolaire en site entièrement bilingue.
Groupe scolaire Reynoard (8 classes)
La municipalité a présenté aux 2 Conseils d’école sa demande d’implantation de site bilingue. Le processus est en cours et se poursuivra en 2017/2018 (avis du Conseil extraordinaire de groupe scolaire, enquête et vote des parents d’élèves, validation de l’Inspection académique).
22 nouvelles classes bilingues dans les quartiers sud seront concernées soit un total de 71 classes déclarées bilingues (60%) sur les 117 classes que compte la ville (hors classes spécialisées ULIS et classes passerelles de maternelle), avec démarrage des cursus en petite section pour Defendini, et au CP pour Calloni.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








