Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Saint-Florent : poignant hommage au sergent Dominique Naudé
1 photo disponible

Saint-Florent : poignant hommage au sergent Dominique Naudé


Calvi

Par

Le 29 Août 2019


Le 28 août 1989, le sergent Naudé est engagé sur un feu avec la section Vulcain 11 près de Saint-Florent. En fin de matinée, alors que le sinistre semble maitrisé, le vent se renforce et menace désormais plusieurs habitations isolées dans le maquis.
Engagé en défense de point sensible, le sergent Dominique Naudé se retrouve piégé par les flammes sur un sentier avec ses hommes. Dans une ultime action désespérée, le sous-officier ordonne à son groupe de se retrancher dans les bâtiments d’une ferme afin de s’y confiner.

Mais une fois à l’intérieur, le sergent Naudé manque à l’appel.
Son corps sera retrouvé en milieu d’après-midi. Marié et père de trois enfants, le sergent Naudé a été inhumé à Autruy-sur-Juyne dans le Loiret.
La médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée à titre posthume...


Mercredi matin une cérémonie émouvante s'est déroulée sur les lieux du drame en présence de membres de sa famille et autour du colonel commandant l'unité d'instruction de la sécurité civile de Corte, du directeur-adjoint du SIS de Haute-Corse et de nombreuses personnalités civiles et militaires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Comité de massif corse : Lutter contre la spéculation et favoriser les territoires de montagne

Le 29 Juillet 2026

La future Charte territoriale des estives a été présentée lors de la dernière réunion du Cumitatu di a Muntagna corsa qui s’est tenu le 22 juillet à Corti. Son objectif : préserver les pâtures de montagne et soutenir le pastoralisme. Un ordre du jour très chargé avec également la mise en œuvre du Plan pluriannuel de maintenance routière 2026-2028, les évolutions liées à la Loi Montagne III, ainsi que le nouveau règlement des aides du Schéma d'aménagement, de développement et de protection de la montagne
(SADPM). La gouvernance du Comité de Massif a aussi été renouvelée. Explications de Jean-Felix Acquaviva, conseiller exécutif, président du Comité de massif corse, président de l’Office des transports de la Corse.

Radio Calvi A màghjina - L'ultima carezza di u sole nant'à u Valincu

Le 29 Juillet 2026

Les derniers rayons du soleil traversent le ciel au-dessus du golfe du Valincu, enveloppant le paysage d'une lumière rose et dorée. Un spectacle éphémère où la mer, les reliefs et l'horizon semblent suspendus dans les ultimes lueurs du jour.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 29 Juillet 2026

La chaleur est de retour sur l'ensemble de la région qui repasse en vigilance niveau jaune canicule à compter de jeudi midi. Le soleil brille toute la journée et les températures maximales se situent autour de 36 degrés.

Radio Calvi Rogliano : un homme de 79 ans meurt par noyade sur la plage face aux îles Finocchiarola

Le 29 Juillet 2026

Les secours sont intervenus ce mardi matin sur la commune de Rogliano à la suite d'une noyade survenue sur la plage située face aux îles Finocchiarola. Malgré l'intervention rapide des équipes de secours, un homme âgé de 79 ans n'a pas pu être réanimé. Son décès a été constaté sur place.
Les circonstances de la noyade n'ont pas été précisées à ce stade

Radio Calvi Casamaccioli, Albertacce, Biguglia : les feux fixés, les secours restent mobilisés dans la Restonica

Le 29 Juillet 2026

La situation continue de s'améliorer en Haute-Corse après plusieurs jours de lutte contre les incendies. Les feux de Casamaccioli, Albertacce et Biguglia sont désormais fixés. En revanche, les opérations se poursuivent à Corte, où plus de 1 000 hectares ont déjà été détruits et où d'importants moyens terrestres et aériens resteront engagés mardi.

Radio Calvi
Autres actualités :