Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu
1 photo disponible

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu


Calvi

Par

Le 10 Août 2018


Animée notamment par les professeurs Fabrice Barlesi, chef du service d'oncologie multidisciplaire et innovations thérapeutique de l'hôpital de Marseille et récompensé lors du congrès européen du cancer du poumon et le docteur Dominique Barbolosi, chercheur en mathématiques appliquées à la recherche médicale à l'université Aix-Marseille, la conférence ayant pour thème les mathématiques et la médecine, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes ce soir à Lumiu.

Jeannine Maraninchi, la responsable de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer ouvrait la conférence. " [...] C'est la troisième fois qu'ils nous font l'honneur de venir en Balagne. Mais quel rapport entre les mathématiques et la médecine ? Vous allez le découvrir".

Dominique Barbolosi, le mathématicien précisait. " Nous allons expliquer les dernières avancées de l'intelligence artificielle. Comment il est possible d'utiliser un ordinateur pour aider les médecins à mieux gérer. Un cas très précis est celui du mélanome, le cancer de la peau. En 2018, la machine détecte plus les mélanomes que l'être humain. L'interprétation de la machine est inégalable. Il en sera bientôt de même pour les mammographies".

Directement touchés par la maladie, indirectement par celles d'un membre de la famille ou tout simplement en attente de quelques réponses, tous étaient très attentifs aux explications des deux intervenants.

"Ce soir le thème est celui dA l’issue de cette conférence, un spuntinu convivial offert par la mairie a permis l'assemblée de profiter de la toute nouvelle esplanade construite l'entrée de la Rimessa.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi

Le 17 Mai 2019

Devant le succès rencontré lors de la journée "Porte ouverte" le 28 avril dernier, une nouvelle visite de la Tour du Sel et de la Caponnière sera proposée à Calvi le samedi 25 mai toute la journée.
 

Radio Calvi Soirée "Rock The Piazza" à Lumiu au profit de l'école

Le 17 Mai 2019

Afin de financer un voyage scolaire auquel participeront plus d'une centaine d'élèves, l'association des parents d'élèves U Sguardu Zitellinu de l'école de Lumiu a organisé récemment une soirée concert.

Radio Calvi Corse : Indemnité du trajet domicile-travail. Vers un montant revalorisé à 300 euros annuels

Le 17 Mai 2019

Ce mardi 14 Mai se tenait à Corté la 2eme réunion concernant le renouvellement de l’indemnité trajet Corse après une 1ere séance de négociation le 30 avril.
 

Radio Calvi Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa

Le 17 Mai 2019

Lors de son jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia a confirmé la légalité de l’arrêté du 10 novembre 2017 du préfet de la Corse-du-Sud prononçant le rattachement de l’office public de l’habitat de Corse- du-Sud, jusqu’alors rattaché au Département, à la communauté d’agglomération du pays ajaccien

Radio Calvi Prunelli-di-Fium'Orbu : La thèse de la noyade confirmée par l'autopsie

Le 17 Mai 2019

L'autopsie de Karen Cattini, la jeune femme âgée de 38 ans, qui s'est noyée la semaine dernière dans le Fium'Orbu et dont la dépouille mortelle n'a été retrouvée que le lendemain au matin, a été pratiquée il y a quelques jours. Elle a confirmé la thèse de la noyade.
 

Radio Calvi
Autres actualités :