Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu
1 photo disponible

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu


Calvi

Par

Le 10 Août 2018


Animée notamment par les professeurs Fabrice Barlesi, chef du service d'oncologie multidisciplaire et innovations thérapeutique de l'hôpital de Marseille et récompensé lors du congrès européen du cancer du poumon et le docteur Dominique Barbolosi, chercheur en mathématiques appliquées à la recherche médicale à l'université Aix-Marseille, la conférence ayant pour thème les mathématiques et la médecine, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes ce soir à Lumiu.

Jeannine Maraninchi, la responsable de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer ouvrait la conférence. " [...] C'est la troisième fois qu'ils nous font l'honneur de venir en Balagne. Mais quel rapport entre les mathématiques et la médecine ? Vous allez le découvrir".

Dominique Barbolosi, le mathématicien précisait. " Nous allons expliquer les dernières avancées de l'intelligence artificielle. Comment il est possible d'utiliser un ordinateur pour aider les médecins à mieux gérer. Un cas très précis est celui du mélanome, le cancer de la peau. En 2018, la machine détecte plus les mélanomes que l'être humain. L'interprétation de la machine est inégalable. Il en sera bientôt de même pour les mammographies".

Directement touchés par la maladie, indirectement par celles d'un membre de la famille ou tout simplement en attente de quelques réponses, tous étaient très attentifs aux explications des deux intervenants.

"Ce soir le thème est celui dA l’issue de cette conférence, un spuntinu convivial offert par la mairie a permis l'assemblée de profiter de la toute nouvelle esplanade construite l'entrée de la Rimessa.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux accidents de la circulation font 6 blessés à Monticellu

Le 19 Août 2019

Deux accidents de la circulation se sont produits dimanche à Monticellu. Ils ont fait 6 blessés dont un grave qui a dû être évacué sur l'hôpital de Bastia.

Radio Calvi Munticellu in festa pè Evan : le Lions club Balagne se mobilise

Le 19 Août 2019

A l'initiative du Lions Club de Balagne, et en collaboration avec de nombreuses associations, deux journées exceptionnelles seront organisées les 7 et 8 septembre à Munticellu pour venir en aide à Evan, 9 ans, atteint d'une leucémie aiguë

Radio Calvi Ajaccio : la doyenne des Corses s’en est allée à 112 ans. Marie Ferracci était « ma maîtresse »

Le 19 Août 2019

Elle était ma Maîtresse, celle de mon enfance dans la rue des Trois Marie. Marie Ferracci s’en est allée fêter ses 112 ans la haut, après une vie bien remplie, entourée de l’affection de tous les siens. Je l’avais rencontrée il y a quelques années dans une grande surface. Sa phénoménale mémoire m’avait littéralement surpris. J’avais régulièrement de ses nouvelles par son fils Lucien et sa petite fille Isabelle. Elle a ainsi décidé de nous quitter. Elle va beaucoup nous manquer. Je retiendrai surtout cette rencontre, cette vivacité d’esprit, sa gentillesse et son sourire que je n’oublierai jamais

Radio Calvi Un pompier en intervention agressé par un homme alcoolisé à Calvi

Le 19 Août 2019

Ce dimanche matin à l'aube dans la station touristique de Calvi, un pompier a été agressé par un homme alors qu'il venait de lui porter secours et de le transporter en ambulance au Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi
Autres actualités :