Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sampolu, le jour d’après...
1 photo disponible

Sampolu, le jour d’après...


Calvi

Par

Le 27 Février 2019


L’incendie qui a frappé la commune de Sampolu, entre samedi et dimanche dernier a brûlé une cinquantaine d’hectares. D’où un véritable traumatisme pour toute une population. Loin d’une visite de protocole, Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de Corse, présent sur place, s’est montré, ce mardi, très à l’écoute. « Je lui ai fait faire le tour de toutes les parties incendiées, explique Jean-Baptiste Leccia, maire du village il y a eu des départs de feu un peu partout. Nous avons parcouru le village et terminé par la châtaigneraie qui est le poumon économique du village. Elle a été très endommagée, d’où une forte inquiétude pour un producteur castanéicole qui va tout faire pour conserver sa production. »


Gilles Simeoni a pris note des inquiétudes de chacun. « Certains souhaitent une aide matérielle, d’autres une aide financière, poursuit le maire de la commune, mais nous sommes tous traumatisés. C’est le feu le plus important depuis des décennies, il sera difficile et long d’oublier cette nuit du 23 février 2019. »
Une nouvelle réunion aura lieu rapidement entre le président de l’Exécutif et le maire de la commune afin d'apporter des solutions et des aides. « Pour, précise ce dernier, nettoyer et préparer la châtaigneraie afin qu’elle soit exploitable lors de la prochaine saison. »


L’intérieur du village a été également touché par le sinistre. « Le vent a ramené le feu dans le village même, une vingtaine de personnes ont été évacuées. On a frôlé le drame et l’on doit féliciter les secours pour la rapidité de leur intervention. Les flammes ont léché les maisons… »
Le sinistre de samedi dernier restera encore longtemps dans les mémoires. Le plus important depuis celui des années cinquante et la nécessité d’œuvrer, de manière collective, en amont, pour se dire : « mai più què.. ».
En attendant, la vie reprend doucement dans la vallée. Comme le lendemain d’une nuit cauchemardesque….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Curbara et Santa-Reparata-di-Balagna rouvrent leurs écoles

Le 05 Juin 2020

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Curbara Santa-Reparata-di-Balagna ont rouvert les portes des écoles ce jeudi 4 juin. Environ une vingtaine d’élèves ont répondu présents à ce retour en classe.

Radio Calvi Don du sang : deux collectes à Calvi pour reconstituer les stocks

Le 05 Juin 2020

Face à l'urgence, dans le cadre d'une campagne nationale qui se déroulera du 8 juin au 11 juillet, l'Association des Donneurs de Sang Calvi-Balagne organise deux collectes exceptionnelles les mercredi 10 et jeudi 11 juin au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Radio Calvi SC Bastia en National : «avancer avec prudence, ne pas faire n’importe quoi »

Le 05 Juin 2020

On ne pourra pas reprocher aux dirigeants du SC Bastia de ne pas communiquer. Pas moins de 4 conférences de presse en moins d’un mois. On ne s’en plaindra pas d’autant que les explications fournies à chacune d’elles sont claires, précises, lisibles.

Radio Calvi Haute-Corse : épisode de vent fort annoncé. Emploi du feu interdit.

Le 05 Juin 2020

Les services de Météo France prévoient une dégradation des conditions météorologiques pour un épisode de vent fort sur le département pouvant générer un risque important d’incendie. L’usage du feu est, dans ces conditions, interdit dans tout le département de Haute-Corse du vendredi 5 juin au samedi 6 juin inclus.

Radio Calvi Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique

Le 05 Juin 2020

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.

Radio Calvi
Autres actualités :