Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses
1 photo disponible

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses


Calvi

Par

Le 06 Octobre 2017


En 2015, à la demande du SIDOC (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) et du collectif, un arrêté préfectoral sur l’interdiction d’introduction de plantes sensibles à la Xylella Fastidiosa a notamment stoppé l’introduction en Corse, d’oliviers en provenance d’Italie.
Immédiatement, le SIDOC, a piloté la mise en place d’une production insulaire de plants d’oliviers certifiés, menée par l’AREFLEC ((Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), avec le soutien de l’ODARC, et en collaboration avec les chambres départementales d’agriculture et le Syndicat des Pépiniéristes. Sélectionner, sécuriser et produire des oliviers corses: tel est l’objectif aujourd’hui atteint.


« La production sur nos terres et par nos soins de plants d’oliviers nous est alors apparue comme la seule voie possible, d’autant que nous travaillions depuis 2013 au sein d’un réseau de collaboration en Recherche & Développement, afin d’améliorer la connaissance et la conservation des variétés corses » explique Sandrine Marfisi, présidente du SIDOC.


Une production de plants d’oliviers sains, authentiques et de qualité
Ils sont garantis par l’Areflec et en cours de certification nationale CTIFL. Une traçabilité totale est assurée.
Ces sont des plants authentiques Le matériel végétal est issu d’arbres multiséculaires et présentera à terme une gamme complète de variétés locales : Aliva nera, Capanacce, Curtinese, Ghjermana, Sabina, Zinzala, Oliese. Ces variétés sont génétiquement certifiées.

Ce sont des plants saints. Des analyses sanitaires sont pratiquées avant tout prélevèment de boutures : il s’agit des seuls plants garantis indemnes de bactéries, de virus et de Xylella (Conforme à la directive 201498UE); ils sont élevés jusqu’à leur livraison sous tunnel insectproof.

Ce sont, enfin, des plants de qualité. Seuls sont délivrés les plants de bonne qualité, âgé d’au moins 16 mois, vigoureux, avec un développement racinaire important et soigné, gage de bonne reprise, bon développement et productivité.

Il s’agit des seuls plants pouvant désormais prétendre à l’AOP Oliu di Corsica et des seuls plants qui offrent les garanties demandées dans le cadre des futures contraintes administratives liées à la plantation de plantes hôtes à XF. Ce sont également les seuls qui sont éligibles aux aides de l’ODARC. Enfin, et c’est une première en France, ce seront les seuls oliviers certifiés au niveau national.


Comment en bénéficier ?
Les premiers plants enracinés sont enfin livrés aux oléiculteurs corses, qui ont du reporter depuis 2 ans leurs projets de plantation.
Pour bénéficier de l’attribution de ces plants, les producteurs ont du s’inscrire auprès du SIDOC, qui gère transitoirement leur distribution aux oléiculteurs prioritaires, notamment les Jeunes Agriculteurs. Les plants sont attribués selon des critères spécifiques (parcelles prêtes, irrigation, clôtures, etc....) et par ordre chronologique d’inscription.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Dernière session de l'année pour le conseil municipal de Calvi

Le 14 Décembre 2017

La 6e et dernière session de l'année pour le conseil municipal de Calvi s'est déroulée mardi soir à l'Hôtel de ville de Calvi sous la présidence du Maire Ange Santini

Radio Calvi Le conseil communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne examinera le rapport de la chambre régionale des comptes

Le 14 Décembre 2017

A la suite du rapport de la Chambre régionale de la cour des comptes sur la gestion de la Communauté de Communes de L'Ile-Rousse-Balagne, sous la présidence de Paul Lions, cette question a été mise à l'ordre du jour de la réunion programmée ce jeudi 14 décembre à Santa-Reparata. Au cours de cette réunion ce rapport sera détaillé, avant que Paul Lions n'apporte des précisions

Radio Calvi L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…

Le 14 Décembre 2017

C'est à la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne qu'a eu lieu ce mercredi matin la présentation d'un projet de Maison de Sante Pluri-Professionnelle dans la cité paoline. Un projet d'avenir qui correspond aux besoins de la micro-région. Début des travaux: premier semestre 2018

Radio Calvi Stéphanie Faby, première dauphine de Miss France en 2001 : "Elodie Gossuin m'avait dit "c'est toi !

Le 14 Décembre 2017

Il y a eu l'Ajaccienne Pauline Po, sacrée « Plus belle Femme de France » en… 1921 puis Marie-Ange Contard-Caitucoli, première dauphine de Miss France en 1993 et, enfin, et plus près de nous Stéphanie Faby qui en 2001 est devenue première dauphine de Elodie Gossuin. Samedi soir Eva Colas va essayer de faire mieux que nos deux dernières représentantes à ce niveau. Elle en a les moyens selon Stéphanie Faby qui a été la dernière insulaire à être montée sur le podium de la grande messe de la beauté

Radio Calvi Interpellations de Saint-Florent : Vers le démantèlement d'une filière de personnes en situation irrégulière

Le 14 Décembre 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, une opération conjointe de la Gendarmerie et de la Police aux frontières, menée mardi à Saint-Florent, s'est soldée par l'interpellation de 13 personnes en situation irrégulière et d'un individu soupçonné d'être le maillon d'un réseau

Radio Calvi
Autres actualités :