Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses
1 photo disponible

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses


Calvi

Par

Le 06 Octobre 2017


En 2015, à la demande du SIDOC (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) et du collectif, un arrêté préfectoral sur l’interdiction d’introduction de plantes sensibles à la Xylella Fastidiosa a notamment stoppé l’introduction en Corse, d’oliviers en provenance d’Italie.
Immédiatement, le SIDOC, a piloté la mise en place d’une production insulaire de plants d’oliviers certifiés, menée par l’AREFLEC ((Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), avec le soutien de l’ODARC, et en collaboration avec les chambres départementales d’agriculture et le Syndicat des Pépiniéristes. Sélectionner, sécuriser et produire des oliviers corses: tel est l’objectif aujourd’hui atteint.


« La production sur nos terres et par nos soins de plants d’oliviers nous est alors apparue comme la seule voie possible, d’autant que nous travaillions depuis 2013 au sein d’un réseau de collaboration en Recherche & Développement, afin d’améliorer la connaissance et la conservation des variétés corses » explique Sandrine Marfisi, présidente du SIDOC.


Une production de plants d’oliviers sains, authentiques et de qualité
Ils sont garantis par l’Areflec et en cours de certification nationale CTIFL. Une traçabilité totale est assurée.
Ces sont des plants authentiques Le matériel végétal est issu d’arbres multiséculaires et présentera à terme une gamme complète de variétés locales : Aliva nera, Capanacce, Curtinese, Ghjermana, Sabina, Zinzala, Oliese. Ces variétés sont génétiquement certifiées.

Ce sont des plants saints. Des analyses sanitaires sont pratiquées avant tout prélevèment de boutures : il s’agit des seuls plants garantis indemnes de bactéries, de virus et de Xylella (Conforme à la directive 201498UE); ils sont élevés jusqu’à leur livraison sous tunnel insectproof.

Ce sont, enfin, des plants de qualité. Seuls sont délivrés les plants de bonne qualité, âgé d’au moins 16 mois, vigoureux, avec un développement racinaire important et soigné, gage de bonne reprise, bon développement et productivité.

Il s’agit des seuls plants pouvant désormais prétendre à l’AOP Oliu di Corsica et des seuls plants qui offrent les garanties demandées dans le cadre des futures contraintes administratives liées à la plantation de plantes hôtes à XF. Ce sont également les seuls qui sont éligibles aux aides de l’ODARC. Enfin, et c’est une première en France, ce seront les seuls oliviers certifiés au niveau national.


Comment en bénéficier ?
Les premiers plants enracinés sont enfin livrés aux oléiculteurs corses, qui ont du reporter depuis 2 ans leurs projets de plantation.
Pour bénéficier de l’attribution de ces plants, les producteurs ont du s’inscrire auprès du SIDOC, qui gère transitoirement leur distribution aux oléiculteurs prioritaires, notamment les Jeunes Agriculteurs. Les plants sont attribués selon des critères spécifiques (parcelles prêtes, irrigation, clôtures, etc....) et par ordre chronologique d’inscription.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :