Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses
1 photo disponible

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses


Calvi

Par

Le 06 Octobre 2017


En 2015, à la demande du SIDOC (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) et du collectif, un arrêté préfectoral sur l’interdiction d’introduction de plantes sensibles à la Xylella Fastidiosa a notamment stoppé l’introduction en Corse, d’oliviers en provenance d’Italie.
Immédiatement, le SIDOC, a piloté la mise en place d’une production insulaire de plants d’oliviers certifiés, menée par l’AREFLEC ((Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), avec le soutien de l’ODARC, et en collaboration avec les chambres départementales d’agriculture et le Syndicat des Pépiniéristes. Sélectionner, sécuriser et produire des oliviers corses: tel est l’objectif aujourd’hui atteint.


« La production sur nos terres et par nos soins de plants d’oliviers nous est alors apparue comme la seule voie possible, d’autant que nous travaillions depuis 2013 au sein d’un réseau de collaboration en Recherche & Développement, afin d’améliorer la connaissance et la conservation des variétés corses » explique Sandrine Marfisi, présidente du SIDOC.


Une production de plants d’oliviers sains, authentiques et de qualité
Ils sont garantis par l’Areflec et en cours de certification nationale CTIFL. Une traçabilité totale est assurée.
Ces sont des plants authentiques Le matériel végétal est issu d’arbres multiséculaires et présentera à terme une gamme complète de variétés locales : Aliva nera, Capanacce, Curtinese, Ghjermana, Sabina, Zinzala, Oliese. Ces variétés sont génétiquement certifiées.

Ce sont des plants saints. Des analyses sanitaires sont pratiquées avant tout prélevèment de boutures : il s’agit des seuls plants garantis indemnes de bactéries, de virus et de Xylella (Conforme à la directive 201498UE); ils sont élevés jusqu’à leur livraison sous tunnel insectproof.

Ce sont, enfin, des plants de qualité. Seuls sont délivrés les plants de bonne qualité, âgé d’au moins 16 mois, vigoureux, avec un développement racinaire important et soigné, gage de bonne reprise, bon développement et productivité.

Il s’agit des seuls plants pouvant désormais prétendre à l’AOP Oliu di Corsica et des seuls plants qui offrent les garanties demandées dans le cadre des futures contraintes administratives liées à la plantation de plantes hôtes à XF. Ce sont également les seuls qui sont éligibles aux aides de l’ODARC. Enfin, et c’est une première en France, ce seront les seuls oliviers certifiés au niveau national.


Comment en bénéficier ?
Les premiers plants enracinés sont enfin livrés aux oléiculteurs corses, qui ont du reporter depuis 2 ans leurs projets de plantation.
Pour bénéficier de l’attribution de ces plants, les producteurs ont du s’inscrire auprès du SIDOC, qui gère transitoirement leur distribution aux oléiculteurs prioritaires, notamment les Jeunes Agriculteurs. Les plants sont attribués selon des critères spécifiques (parcelles prêtes, irrigation, clôtures, etc....) et par ordre chronologique d’inscription.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :