Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses
1 photo disponible

San Giuliano : Livraison prochaine des premiers plants d'oliviers 100 % corses


Calvi

Par

Le 06 Octobre 2017


En 2015, à la demande du SIDOC (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) et du collectif, un arrêté préfectoral sur l’interdiction d’introduction de plantes sensibles à la Xylella Fastidiosa a notamment stoppé l’introduction en Corse, d’oliviers en provenance d’Italie.
Immédiatement, le SIDOC, a piloté la mise en place d’une production insulaire de plants d’oliviers certifiés, menée par l’AREFLEC ((Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), avec le soutien de l’ODARC, et en collaboration avec les chambres départementales d’agriculture et le Syndicat des Pépiniéristes. Sélectionner, sécuriser et produire des oliviers corses: tel est l’objectif aujourd’hui atteint.


« La production sur nos terres et par nos soins de plants d’oliviers nous est alors apparue comme la seule voie possible, d’autant que nous travaillions depuis 2013 au sein d’un réseau de collaboration en Recherche & Développement, afin d’améliorer la connaissance et la conservation des variétés corses » explique Sandrine Marfisi, présidente du SIDOC.


Une production de plants d’oliviers sains, authentiques et de qualité
Ils sont garantis par l’Areflec et en cours de certification nationale CTIFL. Une traçabilité totale est assurée.
Ces sont des plants authentiques Le matériel végétal est issu d’arbres multiséculaires et présentera à terme une gamme complète de variétés locales : Aliva nera, Capanacce, Curtinese, Ghjermana, Sabina, Zinzala, Oliese. Ces variétés sont génétiquement certifiées.

Ce sont des plants saints. Des analyses sanitaires sont pratiquées avant tout prélevèment de boutures : il s’agit des seuls plants garantis indemnes de bactéries, de virus et de Xylella (Conforme à la directive 201498UE); ils sont élevés jusqu’à leur livraison sous tunnel insectproof.

Ce sont, enfin, des plants de qualité. Seuls sont délivrés les plants de bonne qualité, âgé d’au moins 16 mois, vigoureux, avec un développement racinaire important et soigné, gage de bonne reprise, bon développement et productivité.

Il s’agit des seuls plants pouvant désormais prétendre à l’AOP Oliu di Corsica et des seuls plants qui offrent les garanties demandées dans le cadre des futures contraintes administratives liées à la plantation de plantes hôtes à XF. Ce sont également les seuls qui sont éligibles aux aides de l’ODARC. Enfin, et c’est une première en France, ce seront les seuls oliviers certifiés au niveau national.


Comment en bénéficier ?
Les premiers plants enracinés sont enfin livrés aux oléiculteurs corses, qui ont du reporter depuis 2 ans leurs projets de plantation.
Pour bénéficier de l’attribution de ces plants, les producteurs ont du s’inscrire auprès du SIDOC, qui gère transitoirement leur distribution aux oléiculteurs prioritaires, notamment les Jeunes Agriculteurs. Les plants sont attribués selon des critères spécifiques (parcelles prêtes, irrigation, clôtures, etc....) et par ordre chronologique d’inscription.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :