San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
Calvi
Par
Le 17 Septembre 2019
1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.
Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Décembre 2025
À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués
Le 03 Décembre 2025
Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers
U tempu in Corsica
Le 03 Décembre 2025
Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier
Le 03 Décembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).
Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes
Le 03 Décembre 2025
Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).








