San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
Calvi
Par
Le 17 Septembre 2019
1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.
Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Juillet 2026
L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.
À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire
Le 03 Juillet 2026
À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.
A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu
Le 03 Juillet 2026
Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Le 03 Juillet 2026
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules
Le 03 Juillet 2026
Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.








