Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
1 photo disponible

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune


Calvi

Par

Le 17 Septembre 2019


1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.


Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L'ADMR de Calvi dans ses nouveaux locaux

Le 23 Janvier 2020

L'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural de Calvi s'est officiellement installée ce mercredi matin dans ses nouveaux locaux, face à l'Hôtel de Ville de Calvi. C'est Ange Santini, maire de Calvi qui symboliquement a remis les clés des locaux à la présidente de l'ADMR Mireille Maraninchi

Radio Calvi Municipales : u "Riacquistu Lisulanu" pour ne plus être spectateurs du sempiternel duel partitu-contrapartitu"

Le 23 Janvier 2020

C'est aux îles de la Pietra à l'Ile-Rousse que la liste ""Riacquistu Lisulanu" avec à sa tête Michel Frassati, enfant di Lisula, inspecteur de l'Éducation Nationale honoraire, ancien chargé de mission Académique "Langue et culture corse", auteur-compositeur, cofondateur du Groupe "A Filetta" et de l'association "U Rinnovu Lisulanu", candidate aux élections municipales de l'Ile-Rousse, a donné sa première conférence de presse

Radio Calvi Bastia : "U sindicatu di i Cultellaghji Corsi" remet un chèque de 2 500€ à Inseme

Le 23 Janvier 2020

C'est dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Corse, ce mercredi, que Jean-Dominique Susini, président du syndicat, a remis un chèque d'un montant de 2 515€ à l'association Inseme. Une somme récoltée grâce à la vente de couteaux artisanaux durant le marché de Nöel de Bastia, en décembre dernier.

Radio Calvi Bastia : 5 heures d'efforts pour récupérer un quad coincé sur une piste de Poggio d'Oletta

Le 23 Janvier 2020

La balade en quad a été plus longue que prévue pour les quatre personnes qui ce mercredi sur le coup de 16 heures ont essayé, à partir du col de Teghime, de rejoindre Furiani sur une route que seuls les VTT sont en mesure d'emprunter.

Radio Calvi L'Ile-Rousse : le fourgon lui roule sur les jambes

Le 23 Janvier 2020

Une personne a été renversée par un fourgon, mercredi peu après 16h30 à l'Ile-Rousse à la hauteur des établissements Gedimat. Le véhicule aurait roulé ensuite sur les jambes de la victime, un homme de 60 ans. Rapidement sur place, les pompiers du Centre de Secours de l'Ile-Rousse et un médecin du Samu ont porté secours au sexagénaire.

Radio Calvi
Autres actualités :