San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
Calvi
Par
Le 17 Septembre 2019
1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.
Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Décembre 2025
En partenariat avec la Ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, l'association Sempre Acqua organise ce samedi 6 décembre à la piscine du Fango la deuxième édition de « Bastia nage pour le muscle ».
Jean-Louis Leca parmi les « jeunes dirigeants qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le sport français »
Le 05 Décembre 2025
L’Institut Choiseul a dévoilé son palmarès Sport & Business 2025, qui distingue les dirigeants de moins de 40 ans appelés à compter dans le paysage sportif français. L’ancien gardien du SC Bastia et actuel directeur sportif du RC Lens, Jean-Louis Leca, y figure à la 39e place.
Grève des bus à Ajaccio : la CGT rejoint et occupe les locaux du Vazzio avec FO
Le 05 Décembre 2025
Après avoir rejoint le mouvement de grève illimitée initié mardi par le STC, la CGT occupe les locaux de la Muvistrada du Vazzio depuis ce matin. Une action dans laquelle le syndicat a été rejoint par Force Ouvrière.
Handball N2 : Déplacement difficile en Ardèche pour Corte – Ile-Rousse ce samedi
Le 05 Décembre 2025
Après sa victoire il y a 15 jours face à Gap, Corte - Ile-Rousse voudra enchainer ce samedi en Ardèche et plus précisément à Guilherand-Granges, 4e. Mais la tâche s’annonce des plus ardues pour les protégés d’Adrien Magne face à cette formation qui s’est imposée de cinq buts à Istres, 5e au général, lors de la précédente journée…
11e Salon Impresa à Ajaccio : L’écosystème entrepreneurial réuni pour rendre l’entreprise accessible à tous
Le 05 Décembre 2025
La 11e édition du Salon Impresa, organisée par la CCI de Corse avec le soutien de l’ADEC, s’est tenue hier au Palais des congrès d’Ajaccio. Une journée entièrement dédiée à l’entrepreneuriat, dans une région où la dynamique de création d’entreprises ne faiblit pas : plus de 6 500 nouvelles structures voient le jour chaque année. L’événement, désormais incontournable, vise à accompagner créateurs, dirigeants et porteurs de projets dans le développement de leur activité.








