San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
Calvi
Par
Le 17 Septembre 2019
1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.
Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Septembre 2026
Les premières lueurs du jour gagnent Bastia et son Vieux-Port. À l’entrée du port, les silhouettes des phares se détachent dans un ciel doré, tandis que la mer encore calme capte les reflets du soleil levant. Sur les quais, la ville sort doucement de la nuit et commence une nouvelle journée.
U tempu in Corsica
Le 17 Septembre 2026
Le temps est marqué le matin par des passages nuageux et des éclaircies. Des averses et des orages se développent ensuite, principalement sur le centre et l'est de la Corse. Les températures maximales atteignent encore 34 degrés dans le Sud.
Avant SCB-Cannes - Laurent Peyrelade : «J’ai envie qu’on ouvre ce compteur à la maison»
Le 17 Septembre 2026
Le Sporting Club de Bastia affronte l’AS Cannes ce jeudi (20h45) à Furiani à l’occasion de la 7ème journée de Ligue 3. Dans ce derby de la Méditerranée, et dans une rencontre qui s’annonce disputée, les Bastiais chercheront enfin à ouvrir le compteur de points à domicile.
Un premier cas de besnoitiose bovine détecté en Corse-du-Sud
Le 17 Septembre 2026
Dans une publication postée sur son site Internet ce mardi, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) Corse annonce qu’un premier cas de besnoitiose bovine, également appelée maladie de la peau d’éléphant, vient d’être officiellement détecté en Corse-du-Sud. Transmise principalement par des insectes piqueurs, cette maladie parasitaire peut avoir de lourdes conséquences sur les élevages.
Plusieurs sangliers tués puis abandonnés en pleine montagne, les fédérations de chasse dénoncent des actes « impensables »
Le 17 Septembre 2026
Plusieurs sangliers ont été retrouvés morts ces derniers jours dans le secteur du Camputile et à proximité du refuge de Manganu. Des animaux qui auraient été abattus puis laissés sur place par deux chasseurs. Alors que des photographies de leurs dépouilles circulent sur les réseaux sociaux, les fédérations des chasseurs de Corse et le Parc naturel régional de Corse condamnent fermement ces faits.








