Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sant’Antone di u monte in Aiacciu : Le vent n’a pas découragé les fidèles
1 photo disponible

Sant’Antone di u monte in Aiacciu : Le vent n’a pas découragé les fidèles


Calvi

Par

Le 18 Janvier 2018


La tradition veut qu’au sortir de la messe tout le monde se restaure au sommet du Mont et repart avec des petits pains de la taille d'une noisette. Le petit pain de Saint Antoine béni est un porte-bonheur qui doit être conservé une année. A l'origine, il s'agissait d'une offrande en l'honneur de Saint Antoine et destinée à être versée aux pauvres, spécialement sous la forme de pain qui avait alors toute sa valeur symbolique. Si les temps changent, la foi reste ancrée et l’on a pu se rendre compte hier que les ajacciens ont bravé le vent violent pour se rendre à la petite église assister à la messe. Sans les bougies cette fois, en raison des conditions météo défavorables.


Sans le barbecue…
Sur le coup de midi, les groupes se forment autour du site. Après la messe, des dizaines de personnes se retrouvent pour entrer de plain-pied dans la tradition. Apéritif, charcuterie, beignets au Brocciu et fritelle, sans les grillades cette fois, sauf pour ceux qui avaient prévu de remplacer le traditionnel feu par une plancha…Sur place, et cela fait aussi partie de la tradition, il se trouve toujours un musicien pour accompagner un chanteur occasionnel. Parmi les nombreux stands des familles qui retrouvent les mêmes endroits pour se réunir, celui des « Pescadore in Festa » a été pris d’assaut au milieu de la matinée. Tout avait été prévu pour suppléer au figatellu avec, au menu de ces retrouvailles, un plantureux casse-croûte.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :