Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santa Maria di Lota : Scola bislingua in Miomu
1 photo disponible

Santa Maria di Lota : Scola bislingua in Miomu


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2017


Le président du Conseil exécutif, le président de l'assemblée de Corse, le recteur de l'académie de Corse, le conseiller exécutif en charge de la langue corse, de nombreux conseillers exécutifs : l'école de Miomu, de Santa Maria di Lota, dirigée par Marilou Casanova, et la commune, présidée par Guy Armanet, n'avaient jamais rassemblé auparavant pareil aréopage.
Il est vrai que l'événement était d'importance : l'établissement n'entrait-il pas dans le giron des 38% des écoles bilingues recensées au niveau de l'enseignement primaire en Corse ?

Pour la circonstance l'école et la municipalité avaient bien fait les choses. Accueil en musique, allocutions, petit déjeuner et mini-concert : A scola bislingua di Miomu a été portée sur les fonts baptismaux à la faveur d'une rentrée qui restera sans doute dans les annales.

A l'heure des allocutions Guy Armanet et tous ses invités n'ont pas manqué de souligner le chemin parcouru : Du temps où il était interdit de parler en Corse à l'école, à celui d'aujourd'hui où le Corse, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire surtout au niveau de l'enseignement secondaire, croît, prospère et prend racine comme "A Filetta", chère à Saveriu Luciani.
Mis en avant aussi la ligne directrice de l'Exécutif territorial toute tournée vers l'Education, l'enseignement et la formation mais aussi l'importance qu'il y a, ainsi que l'a souligné Jean-Guy Talamoni, à permettre aux jeunes enseignants corses à entamer leur carrière sur l'Île.

Mais cette rentrée a été aussi l'occasion pour Guy Armanet de souligner que la Collectivité territoriale de Corse avait rendue possible "la réalisation du regroupement scolaire" de la commune dans la vallée "et que le concours d'architectes arrivait à son terme avec un premier coup de pioche prévupour le premier semestre 2018" .
Une façon pour le maire de Santa Maria, de rappeler aux enseignants, à la directrice de Miomu ainsi qu'au personnel de l'inspection académique l'implication, totale, de la municipalité "pour faire toujours mieux et essayer d'aller toujours plus haut."
"Inseme si po fà assai di piu che soli" a t-il conclu en remerciant les uns et les autres d'avoir "préparé une année scolaire qui fera date et qui en appellera d'autres"



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :