Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional
1 photo disponible

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2017


Les hôpitaux de Corse n’ont pas attendu la loi de modernisation du système de Santé pour travailler ensemble dans le domaine de l’informatisation. Ils se sont constitués en 2009 en groupement de coopération sanitaire pour mettre en synergie les systèmes d’information des 7 établissements de Corse. L’objectif était de construire un modèle unique afin de rechercher ensemble l’efficience des Système d’information, de permettre à tous les hôpitaux de l’île de mettre en œuvre les outils informatique, mais surtout de construire un dossier patient régional commun et partagé. Le choix informatique s’est porté, en 2013, sur la solution DxCare de MEDASYS.

Une démarche pilote
Les hôpitaux utilisant cette solution informatique ont choisi la Corse pour leur réunion annuelle avec notamment au programme : l’exposé de cette démarche de mutualisation. Ce sont, ainsi, 37 hôpitaux et 92 participants qui se sont retrouvés pendant deux jours à Porticcio afin de débattre sur ces sujets structurants pour la prise en charge des patients et être, en outre, éclairés par le travail des hôpitaux insulaires. Cette convergence s’inscrit pleinement dans la logique du projet médical partagé que doivent porter les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). La démarche va, donc, au-delà des contraintes réglementaires puisque la Corse compte deux GHT. En Corse du Sud, les Centres hospitaliers de La Miséricorde, de Sartène et de Bonifacio. En Haute Corse, les Centres hospitaliers de Bastia, de Calvi, de Corte-Tattone. Une dérogation a été accordée au CH de Castelluccio pour 5 ans.

Un parcours de soin
La réunion de Porticcio a insisté sur le fait que la mise en œuvre d’un système d’information régional ne doit pas se limiter au rapprochement des systèmes d’informations hospitaliers, mais doit s’ouvrir à la gestion du parcours de soins des patients avec des outils communs de planification en amont ou en aval de l’hospitalisation. Les travaux vont, donc, évoluer vers les champs de la télésanté, de la communication avec les professionnels de santé de ville, les acteurs du secteur social et du médico-social (hospitalisation à domicile, réseaux, personnes en risque de perte d’autonomie, etc.). Pour que cette convergence soit réelle et efficiente, les participants ont expliqué qu’elle doit reposer sur une volonté stratégique partagée par l’ensemble des acteurs et être portée par les communautés médicales et soignantes dont l’organisation est la base de la réussite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :