Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional
1 photo disponible

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2017


Les hôpitaux de Corse n’ont pas attendu la loi de modernisation du système de Santé pour travailler ensemble dans le domaine de l’informatisation. Ils se sont constitués en 2009 en groupement de coopération sanitaire pour mettre en synergie les systèmes d’information des 7 établissements de Corse. L’objectif était de construire un modèle unique afin de rechercher ensemble l’efficience des Système d’information, de permettre à tous les hôpitaux de l’île de mettre en œuvre les outils informatique, mais surtout de construire un dossier patient régional commun et partagé. Le choix informatique s’est porté, en 2013, sur la solution DxCare de MEDASYS.

Une démarche pilote
Les hôpitaux utilisant cette solution informatique ont choisi la Corse pour leur réunion annuelle avec notamment au programme : l’exposé de cette démarche de mutualisation. Ce sont, ainsi, 37 hôpitaux et 92 participants qui se sont retrouvés pendant deux jours à Porticcio afin de débattre sur ces sujets structurants pour la prise en charge des patients et être, en outre, éclairés par le travail des hôpitaux insulaires. Cette convergence s’inscrit pleinement dans la logique du projet médical partagé que doivent porter les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). La démarche va, donc, au-delà des contraintes réglementaires puisque la Corse compte deux GHT. En Corse du Sud, les Centres hospitaliers de La Miséricorde, de Sartène et de Bonifacio. En Haute Corse, les Centres hospitaliers de Bastia, de Calvi, de Corte-Tattone. Une dérogation a été accordée au CH de Castelluccio pour 5 ans.

Un parcours de soin
La réunion de Porticcio a insisté sur le fait que la mise en œuvre d’un système d’information régional ne doit pas se limiter au rapprochement des systèmes d’informations hospitaliers, mais doit s’ouvrir à la gestion du parcours de soins des patients avec des outils communs de planification en amont ou en aval de l’hospitalisation. Les travaux vont, donc, évoluer vers les champs de la télésanté, de la communication avec les professionnels de santé de ville, les acteurs du secteur social et du médico-social (hospitalisation à domicile, réseaux, personnes en risque de perte d’autonomie, etc.). Pour que cette convergence soit réelle et efficiente, les participants ont expliqué qu’elle doit reposer sur une volonté stratégique partagée par l’ensemble des acteurs et être portée par les communautés médicales et soignantes dont l’organisation est la base de la réussite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :