Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia
1 photo disponible

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2017


Une journée, à l’initiative du docteur Anthony Sanchez, pédiatre spécialisé en neuropédiatrie exerçant en Haute Corse, qui avait pour but d’informer et de sensibiliser les professionnels en contact avec les enfants et confrontés aux troubles DYS.
Tout au long de cette journée, des présentations ont été réalisées par des spécialistes de cette problématique qui ont ensuite répondu aux questions de l’assemblée.
« L’objectif principal est d’apporter un soutien à ces professionnels pour, in fine, mieux appréhender les situations induites par ces troubles et améliorer le quotidien des enfants » soulignait le docteur Sanchez.


« Le Contrat Local de Santé de la Ville de Bastia a été signé en 2015 entre la Ville de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet sur la commune de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants » précisait de son coté Leslie Pellegri, adjointe au maire, déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable.


A la croisée des besoins et de la dynamique multi-partenariale impulsée par le CLS, ce colloque sur les troubles DYS se voulait le reflet de la volonté d’améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles.
Il a abordé toutes les facettes de la dyslexie : l’origine, le repérage d’un trouble du langage écrit à l’école, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la dyslexie.
Plusieurs intervenants ont pris la parole : médecins, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, enseignants, ergothérapeutes, orthoptistes….
Après une première édition pour les professionnels, une autre journée devrait être organisée en direction de la population courant 2018.
En 2019, un autre thème (comme la dispraxie, les troubles de l’attention ou l’autisme) sera abordé.
CNI a suivi ce colloque et revient sur celui-ci en compagnie de quelques intervenants…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :