Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari
1 photo disponible

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2017


Altaleghje propose tout au long de l’année divers rendez-vous culturels pour développer la lecture notamment auprès du jeune public. Les Rencontres culturelles qui se déroulent chaque année, en juillet à Altagène, sont le point d’orgue des activités organisées tout au long de l’année.


Donner le goût de lire
Avec Didier Decoin il s’agit de réunir les jeunes autour des 15 romans sélectionnés pour le Goncourt des lycéens. A l’issue de cette journée, les élèves éliront leur représentant.e au jury régional. Il ou elle aura ainsi reçu.e les encouragements d’un juré professionnel.

« Quand Corinne Voisin m’a demandé d’animer un atelier pour transmettre ma façon de parler des livres à la radio, j’ai tout de suite dit oui. Mais en réfléchissant il m’a semblé qu’un membre d’un jury serait encore mieux placé. Je lui ai donc proposé d’inviter Didier Decoin, qui est membre du jury du Goncourt. Il a tout de suite accepté. Ainsi un grand monsieur du Goncourt vient conseiller et encourager ses jeunes homologues du Goncourt des lycéens. », explique Christine Siméone, présidente d’AltaLeghje.

La visite de Didier Decoin se fera dans la continuité de la rencontre avec Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012 le vendredi 20 octobre. Comment un écrivain travaille-t-il ? Que signifie de gagner le prix Goncourt pour un auteur ? Voilà les sujets qu’il abordera avec les élèves.
Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, vit en Corse où il enseigne la philosophie. Il est romancier et l'auteur dernièrement du roman consacré au physicien allemand Heisenberg, Le Principe (actes sud). Il a publié chez Flammarion, Il se passe quelque chose, rassemblant les chroniques qu'il a tenues dans le journal La Croix de janvier à juillet 2016. Il parraine AltaLeghje depuis sa création et participe aux débats des rencontres de juillet.

« C’est une grande chance pour notre établissement et pour la région de poursuivre cette collaboration avec l’association Altaleghje dans le cadre du Goncourt des lycéens. Nos élèves vont avoir le privilège de rencontrer le secrétaire de l’Académie Goncourt, et de comprendre en quoi consiste le travail de lecteur-juré d’un prix littéraire. C’est un moment unique dans une vie de lycéen ; on se construit et on s’affirme par les rencontres et les échanges, que l’on vit pleinement à cet âge. Gageons que ce projet avec Altaleghje en augure d’autres tout aussi stimulants pour nos élèves » estiment Corinne Voisin professeur de français et Laëtitia Lorenzi professeur documentaliste de la Cité scolaire de Sartène.
L’association AltaLeghje est déjà intervenue au lycée de Sartène avec le dessinateur Alain Luciani dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école en mars 2017.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :