Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari
1 photo disponible

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2017


Altaleghje propose tout au long de l’année divers rendez-vous culturels pour développer la lecture notamment auprès du jeune public. Les Rencontres culturelles qui se déroulent chaque année, en juillet à Altagène, sont le point d’orgue des activités organisées tout au long de l’année.


Donner le goût de lire
Avec Didier Decoin il s’agit de réunir les jeunes autour des 15 romans sélectionnés pour le Goncourt des lycéens. A l’issue de cette journée, les élèves éliront leur représentant.e au jury régional. Il ou elle aura ainsi reçu.e les encouragements d’un juré professionnel.

« Quand Corinne Voisin m’a demandé d’animer un atelier pour transmettre ma façon de parler des livres à la radio, j’ai tout de suite dit oui. Mais en réfléchissant il m’a semblé qu’un membre d’un jury serait encore mieux placé. Je lui ai donc proposé d’inviter Didier Decoin, qui est membre du jury du Goncourt. Il a tout de suite accepté. Ainsi un grand monsieur du Goncourt vient conseiller et encourager ses jeunes homologues du Goncourt des lycéens. », explique Christine Siméone, présidente d’AltaLeghje.

La visite de Didier Decoin se fera dans la continuité de la rencontre avec Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012 le vendredi 20 octobre. Comment un écrivain travaille-t-il ? Que signifie de gagner le prix Goncourt pour un auteur ? Voilà les sujets qu’il abordera avec les élèves.
Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, vit en Corse où il enseigne la philosophie. Il est romancier et l'auteur dernièrement du roman consacré au physicien allemand Heisenberg, Le Principe (actes sud). Il a publié chez Flammarion, Il se passe quelque chose, rassemblant les chroniques qu'il a tenues dans le journal La Croix de janvier à juillet 2016. Il parraine AltaLeghje depuis sa création et participe aux débats des rencontres de juillet.

« C’est une grande chance pour notre établissement et pour la région de poursuivre cette collaboration avec l’association Altaleghje dans le cadre du Goncourt des lycéens. Nos élèves vont avoir le privilège de rencontrer le secrétaire de l’Académie Goncourt, et de comprendre en quoi consiste le travail de lecteur-juré d’un prix littéraire. C’est un moment unique dans une vie de lycéen ; on se construit et on s’affirme par les rencontres et les échanges, que l’on vit pleinement à cet âge. Gageons que ce projet avec Altaleghje en augure d’autres tout aussi stimulants pour nos élèves » estiment Corinne Voisin professeur de français et Laëtitia Lorenzi professeur documentaliste de la Cité scolaire de Sartène.
L’association AltaLeghje est déjà intervenue au lycée de Sartène avec le dessinateur Alain Luciani dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école en mars 2017.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :