Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Scène de violence à l'Ile-Rousse filmée et postée sur les réseaux sociaux : La ComCom réagit
1 photo disponible

Scène de violence à l'Ile-Rousse filmée et postée sur les réseaux sociaux : La ComCom réagit


Calvi

Par

Le 24 Octobre 2018


Suite à la diffusion d'une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, montrant un jeune homme harcelé et battu par un autre, tout cela filmé par deux adolescents, Lionel Mortini, président de l'intercommunalité de Lisula-Balagna, Antoinette Salducci et Pierre Poli, 1ère et 2ème vice-présidents, ont convié les médias à une conférence de presse.

Un constat grave
« Nous avons fait un diagnostic de faits extrêmement graves sur notre territoire. C’est au regard d’une situation concrète qui touche aujourd’hui notre société que la communauté de communes souhaite réagir afin de faire face à une réalité qui ne saurait nous laisser indifférents plus longtemps. En effet, nous pouvons aujourd’hui, tous, faire le constat qu’une partie de notre jeunesse se trouve confrontée à la violence, à la drogue et à la délinquance. Tout cela va à l’encontre du projet de société que nous nous efforçons de construire ».

Pour faire à face à cette situation récurrente, les élus ont décidé de créer une structure de travail qui réunira différents membres, qualifiés dans le domaine du social, de l'éducation nationale et de la politique. Ils mettront en place une politique publique de prévention de la délinquance « à destination de notre jeunesse, sur notre territoire, pour envisager de contrer le modèle de société actuel ».

Sécurité et prévention
Cette structure, qui sera officialisée dès le mois de novembre, aura pour vocation de cadrer les différents projets pour lutter contre l’insécurité juvénile et la délinquance.
« Elle prendrait la forme d’un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) et aurait, pour principale préoccupation, la volonté de répondre aux problèmes d’addictologie et de délinquance dans le périmètre scolaire et extrascolaire. Le CIAS, porteur du projet, est en mesure d’établir un diagnostic en se fondant sur la mobilisation de différents partenaires et acteurs de terrain, tels que les équipes pédagogiques, le corps enseignant, le renforcement du tissu associatif, le concours des équipes médicales et paramédicales, afin de déployer une série d’actions permettant de renforcer le rôle de ces acteurs visibles et mobilisés en faveur de la lutte contre les dérives auxquelles fait face notre jeunesse. Mi-novembre, la première réunion de travail sera organisée afin de cibler les différentes actions. De plus, nous entendons développer sur le prochain budget de la communauté de communes, davantage d’actions liées à un engagement éducatif et culturel beaucoup plus fort ».

La drogue, une adduction qui entraine la violence.
« Notre but ultime est d’enlever les consommateurs aux dealers. Nous ne nous érigeons pas en meneurs d’une politique coercitive. Nous sommes convaincus au contraire que c’est en menant une politique culturelle, sociale et sanitaire que nous avancerons. Nous ne pouvons mettre un terme à des problèmes de drogue à travers des compétences que nous n’avons pas et nous manquons de structures adaptées. [...] Nous mènerons d’étroites collaborations avec les services de l’Etat et les trois conseillères exécutives, mesdames Fazi, Guidicelli et Giacometti, pour donner du sens cette politique publique que nous entendons mener. Nous ne laisserons pas entrer notre jeunesse et notre société dans un environnement d'insécurité et de violence. Basta a viulenza ! A droga fora! »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :