Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Scooter Club Corsica -Vespa et Lambretta : On se la joue « années cinquante… »
1 photo disponible

Scooter Club Corsica -Vespa et Lambretta : On se la joue « années cinquante… »


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


En 1956, La Vespa explose littéralement. C’est une année faste pour l'Italie : Anna Magnani est élue meilleure actrice, Ferrari est champion du monde en formule 1 grâce à Fangio. En moto, l'Italie remporte tous les titres de champions du monde quelle que soit la catégorie : 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3, 500 cm3.
La même année, Piaggio fête les 10 ans et sort la millionième Vespa. Elle s'offre même le luxe de faire la une du magazine "Revue Technique Motocycliste. »

La « guêpe » bouscule les hiérarchies
La Vespa roule facilement à 85 km/h. Le tablier est plus galbé et un peu moins large. La roue de secours se situe derrière le tablier. Le réservoir contient 8 litres. La Vespa GL sera fabriquée pendant 3 ans et plus de 14000 exemplaires sortiront de l'usine. Ce modèle présente un certain agrément de conduite du fait de sa maniabilité et de sa tenue de route, compte tenu de son moteur puissant et souple. La finition est bonne et son équipement est complet et judicieux.
Au cours de ces années 50-60, la Vespa n'échappe pas à la mode des accessoires. Elle devient un phénomène social. Ce scooter traverse toutes les crises et sait rester toujours présent. En avril 1956, Piaggio fête la sortie de sa millionième Vespa.
En France, l'ACMA détient 50% du marché français. La Vespa ACMA est le moins cher des scooters en France et n’est pas en reste dans la mesure où il fête sa 200 millième Vespa et l'usine s'étend sur plus de 100 000 m2 et emploie 2000 salariés.

Crise du pétrole…
En 1957, c'est Gilbert Bécaud qui vante les mérites de la Vespa ! En 1960, la Vespa acquiert une coque soudée en 2 parties dans le sens de la longueur et perd la trappe d'accès au carburateur. En 1962, la roue de secours est placée à côté de la batterie sur le flan gauche.
A la fin des années 50, les responsables politiques de l'époque sabordent une branche de l'industrie française en instaurant : le permis de conduire obligatoire pour les 125 cm3, des tarifs d'assurance prohibitifs. La crise du pétrole et la guerre d'Algérie sont deux évènements qui entraînent le déclin de l'industrie française du motocycle.
Pour relancer les ventes, l'ACMA présente 2 nouveaux modèles : les 125 et 150 N qui sont équipées des nouvelles coques italiennes. Hélas, le marché continue de décroître. Même si à partir de 1962, une grande transformation s'opère sur la vespa, la production française est stoppée tandis qu'en Inde, est inaugurée une usine qui fabriquera plus de 4 millions d'exemplaires du célèbre scooter. La ligne de la Vespa se modernise. Elle devient plus anguleuse et un phare rectangulaire apparaît sur la 125 GT. La Vespa 50 cm3 voit le jour. Mais elle coûte cher par rapport à une mobylette. Et les Japonais sont de la partie. Ils vont littéralement envahir le marché même si la « petite guêpe » poursuit son aventure.
Soixante-dix ans après sa création, la « guêpe à moteur » s'est écoulée à plus de 18 millions d'exemplaires. Les problèmes de circulation dans les villes rendent les scooters plus commodes et la mode du rétro a remis au goût du jour le célèbre scooter... désormais beaucoup plus cher que ses concurrents !


Tranquilles…
Au Scooter Club Ajaccien, la vie continue de la plus belle des façons. Réunions, ateliers d’échanges et de réparations, participation à des salons et journées portes ouvertes sur des modèles âgés de plus de 60 ans. Réunis autour de François Trottin, véritable passionnés de ces engins, le club accueille de plus en plus de nouveaux membres et l’on voit surgir de superbes engins des années cinquante comme cette Lambretta ou cette Motobécane, la plus ancienne du plateau. Hier, c’est la place du Diamant qui a servi de cadre à une bien sympathique démonstration. Il y avait les insulaires bien sûr, mais aussi des Belges, Suisses et même des Hollandais sur place, pour le plus grand bonheur des aficionados du « deux roues » vintage.
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :