Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sécurité Civile de Corse-du-Sud : L’hommage aux soldats du feu
1 photo disponible

Sécurité Civile de Corse-du-Sud : L’hommage aux soldats du feu


Calvi

Par

Le 18 Juillet 2018



La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de Jacques Witkowsky, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur, de Josiane Chevalier, préfète de Corse-du-Sud, préfète de Corse, de Pierre Poli, Président de SIS 2A et du commandant Jean-Marc Giacomini, Président de l’UDSP 2A.

Honorer ceux qui ont disparu
Sonnerie au mort, éloge funèbre, dépôt de gerbes et revue des troupes et des moyens de lutte pour cet été, le directeur général de la sécurité civile s’est exprimé sur cette lutte de tous les instants :
« Nous sortons d’une année 2017 qui a été particulièrement tendue. Aujourd’hui, venir en Corse où à peu près une tiers de la totalité des incendies sont recensés, il était important de venir saluer celles et ceux qui ont payé de leur vie et viennent défendre non seulement notre patrimoine forestier et environnemental et touristique et parfois opérer de leur vie et de leur intégrité physique la vie des autres. »
Rappelons que la Sécurité Civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes, par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

Les forces en présence


612 sapeurs-pompiers du SIS 2A et SIS 2B mobilisables
125 forestiers sapeurs engagés par la collectivité de Corse (principalement surveillance et attaque de feux naissants)
Un groupe pionnier SIS de la Corse-du-Sud pré-positionné à Cauro : 10 sapeurs-pompiers disponibles
1 hélicoptère bombardier d’eau à la disposition de chaque SIS


Appuyés par les services de l’Etat présents en Corse…

12 patrouilles de l’ONF
17 personnels ONF et DDTM


Le renfort de moyens nationaux

180 militaires FORMISC (formation militaire de la sécurité civile),
1 détachement d’intervention spécialisé, basé à Corté, 27 hommes et 7 véhicules (sécurisation fin de feu)
20 militaires MAS (module adapté de surveillance), engagés par le ministère de la Défense, qui participent à la surveillance des espaces naturels
2 postes à cheval de la garde républicaine (Casabianda - Serra di Scopamène)
2 Canadair de la sécurité civile à Ajaccio
2 Tracker de la sécurité civile à Solenzara
1 Beech de reconnaissance de la sécurité civile en cours de saison
1 officier détaché à Ajaccio pour coordonner les moyens


400 ForMiSC déployés au total

13 patrouilles équestres de la collectivité de Corse sur le territoire des Agriates
1 vigie à Poggio di Venaco
Des moyens engagés par la communauté des communes du Fium'Orbu Castellu
8 réserves communales de sécurité civile et 3 comités communaux feux de forêts
25 véhicules légers mis à disposition du SIS 2B par les chemins de fer de la Corse



Les forces de l’ordre participent également à la lutte contre les feux de forêts en assurant la surveillance du territoire et au sein de la Cellule Technique d’Investigation sur les Incendies de Forêts (CTIIF) qui est une mission interservices : gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs, ONF, DDTM. Cette cellule est activée sur réquisition du Procureur de la République pour conduire les travaux d’enquête et de recherche.

C’est l’affaire de tous !
Parallèlement aux moyens déployés pour lutter contre les feux de forêts, des efforts de prévention permettent de réduire en amont la vulnérabilité des espaces forestiers.
L’interdiction d’emploi du feu s’applique du 1er juillet au 30 septembre sur tout le territoire de la Corse
Le débroussaillement est une obligation légale. Il permet de protéger les personnes et les biens, mais aussi le milieu naturel, et facilite l’intervention des moyens de secours en cas d’incendie.

En cas d’incendie, un espace « propre » permet de :

Diminuer la puissance du feu
Réduire les émissions de gaz et de chaleur
Faciliter l’intervention des services de lutte et améliorer leur efficacité.

J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :