Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sécurité routière : Les « Sam » récompensés à Bastia !
1 photo disponible

Sécurité routière : Les « Sam » récompensés à Bastia !


Calvi

Par

Le 21 Juillet 2017


Discothèque, avant-boites, concerts, manifestations culturelles et sportives sont des lieux de divertissement très prisés des jeunes et moins jeunes où l’alcool est particulièrement présent. Aussi, Sam « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est l’ami, le proche, le conducteur désigné, sobre, que l’on choisit avant de sortir et qui raccompagnera ses amis en sécurité pendant la nuit.


Dans ce cadre, les services de l’État en partenariat avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) et de nombreux établissements de Haute-Corse ont organisé un jeu-concours visant à promouvoir et a fidéliser cette pratique de conducteurs désignés. Des bracelets sont distribués à l’entrée des établissements ou à l’occasion de certaines manifestations, pour identifier ces conducteurs désignés. A la sortie, les SAM conducteurs désignés sont contrôlés avec un éthylotest par un membre du service organisateur, du CRIJ ou par une personne dédiée au sein des établissements et lieux accueillant ces actions pour attester d’un taux inférieur au taux légal d’alcoolémie.

En cas de test positif, la personne est invitée à patienter et se reposer, avant de reprendre le volant. Dans le cas où le contrôle est bien négatif, il peut déposer dans une urne, son bracelet numéroté ou un bulletin avec ses coordonnées, ce qui lui permet alors de participer à un des tirages au sort de ce jeu-concours, organisé par la coordination sécurité routière et gagner de nombreux lots. Les lauréats tirés au sort ont notamment participé au Festival Corsican Woodstock ainsi qu'au Bal du 14 Juillet de Macinaggio.


Les nombreux lots (invitations au Festival "Les Nuits de la Guitare" de Patrimonio, Aller-retour Corse Continent, bon de réduction d'une valeur de 150€ à valoir sur un voyage Corse Continent, places de cinéma, bons pour des parties de billard ....) ont pu être offerts grâce à la générosité des partenaires au titre desquels Air Corsica, Corsica Ferries, les Cinémas le Studio et Le Régent, l'Alba, l'établissement Billard 2000 Furiani, Corsican Motorcycle, le Bowling de Furiani, le Centre Culturel Anima, l'Office du Tourisme de Bastia, le Festival "les Nuits de la Guitare" de Patrimonio ainsi que la boutique Solemare. A titre d’exemple lors de la manifestation « Corsican woodstock », le 7 juillet, 146 personnes ont été accueillies au stand du CRIJ. 25 capitaines de soirée ont été désignés et 51 contrôles d’alcoolémie effectués (dont 39 négatifs). Le 8 juillet, lors de la 2ème animation, 275 personnes ont été accueillies au stand du CRIJ. 50 capitaines de soirée ont été désignés et 84 contrôles effectués (dont 58 négatifs). Jeudi matin dans les locaux du CRIJ, ces capitaines de soirée ont été récompensés…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :