Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Semaine de la mobilité à la CAB : Vélos électriques à tester et bus gratuits
1 photo disponible

Semaine de la mobilité à la CAB : Vélos électriques à tester et bus gratuits


Calvi

Par

Le 19 Septembre 2017


Tour à tour le président de la CAB et le vice-président en charge des transports urbains et du plan global de déplacement ont développé les initiatives prises tout à la fois en faveur des habitants des communes membres de la communauté, pour les populations actives et pour les agents de la collectivité.
Au-delà de la philosophie de la semaine expliquée devant les journalistes par les deux élus, il y a lieu de retenir que tout au long des jours à venir la CAB va mettre gratuitement à disposition de tous des vélos à alimentation électrique (VAE) de InGeo Mobility.

Testez le vélo électrique
On pourra les tester ce mardi à Furiani devant la mairie (côté cinéma); mercredi à Santa Maria di Lota (devant le parking de Miomo), jeudi à Ville-di-Pietrabugno devant la mairie annexe de Toga et vendredi à San Martino di Lota, devant la mairie de Pietranera de 9heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures.

Au terme de leurs pérégrinations au guidon des VAE, les habitants des communes concernées seront amenés à faire part de leur avis sur ce mode de déplacement doux, et éventuellement de leurs suggestions, aux agents de la CAB.
Autre initiative de la CAB : ce mercredi 20 Septembre, dans le cadre de la journée nationale de l'air cette fois, la collectivité a voulu sensibiliser les populations actives du territoire communautaire à l'usage des transports en commun. Et pour ce faire, l'ensemble des bus de la CAB seront gratuits.

Par ailleurs, pour chacun des agents de la communauté d'agglomération, la CAB va prendre en charge 50% du prix d'un abonnement de transport collectif pour les trajets domicile-travail.
La CAB va également procéder à l'acquisition de vélos à assistance électrique dédiés aux petits déplacements pour des raisons de service.
Enfin samedi, la CAB sera partenaire de l'initiative de la ville de Bastia qui organisera dans le Centre-ancien, ainsi que n'a pas manqué de le souligner Jean-Louis Milani, une grande opération visant notamment à tester la piétonnisation du Marché, à créer une boucle qui de la place Saint-Nicolas au quai des Martyrs, sur le parcours du Spassimare, permettra aux public de tester des moyens de transports alternatifs et à sensibiliser le plus grand nombre, à l'éco-conduite, aux solutions de transports en commun et à la mobilité douce.
Ce jour-là l'iniatiative tendra à convaincre les automobilistes de laisser leurs voitures au garage pour emprunter gratuitement tous les bus de la CAB ainsi que les trains des chemins de fer de la Corse qui participeront également à cette journée qui permettra pendant une journée au moins de Bastia de vivre une de la mobilité sans embouteillages !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :