Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Semaine de la mobilité à la CAB : Vélos électriques à tester et bus gratuits
1 photo disponible

Semaine de la mobilité à la CAB : Vélos électriques à tester et bus gratuits


Calvi

Par

Le 19 Septembre 2017


Tour à tour le président de la CAB et le vice-président en charge des transports urbains et du plan global de déplacement ont développé les initiatives prises tout à la fois en faveur des habitants des communes membres de la communauté, pour les populations actives et pour les agents de la collectivité.
Au-delà de la philosophie de la semaine expliquée devant les journalistes par les deux élus, il y a lieu de retenir que tout au long des jours à venir la CAB va mettre gratuitement à disposition de tous des vélos à alimentation électrique (VAE) de InGeo Mobility.

Testez le vélo électrique
On pourra les tester ce mardi à Furiani devant la mairie (côté cinéma); mercredi à Santa Maria di Lota (devant le parking de Miomo), jeudi à Ville-di-Pietrabugno devant la mairie annexe de Toga et vendredi à San Martino di Lota, devant la mairie de Pietranera de 9heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures.

Au terme de leurs pérégrinations au guidon des VAE, les habitants des communes concernées seront amenés à faire part de leur avis sur ce mode de déplacement doux, et éventuellement de leurs suggestions, aux agents de la CAB.
Autre initiative de la CAB : ce mercredi 20 Septembre, dans le cadre de la journée nationale de l'air cette fois, la collectivité a voulu sensibiliser les populations actives du territoire communautaire à l'usage des transports en commun. Et pour ce faire, l'ensemble des bus de la CAB seront gratuits.

Par ailleurs, pour chacun des agents de la communauté d'agglomération, la CAB va prendre en charge 50% du prix d'un abonnement de transport collectif pour les trajets domicile-travail.
La CAB va également procéder à l'acquisition de vélos à assistance électrique dédiés aux petits déplacements pour des raisons de service.
Enfin samedi, la CAB sera partenaire de l'initiative de la ville de Bastia qui organisera dans le Centre-ancien, ainsi que n'a pas manqué de le souligner Jean-Louis Milani, une grande opération visant notamment à tester la piétonnisation du Marché, à créer une boucle qui de la place Saint-Nicolas au quai des Martyrs, sur le parcours du Spassimare, permettra aux public de tester des moyens de transports alternatifs et à sensibiliser le plus grand nombre, à l'éco-conduite, aux solutions de transports en commun et à la mobilité douce.
Ce jour-là l'iniatiative tendra à convaincre les automobilistes de laisser leurs voitures au garage pour emprunter gratuitement tous les bus de la CAB ainsi que les trains des chemins de fer de la Corse qui participeront également à cette journée qui permettra pendant une journée au moins de Bastia de vivre une de la mobilité sans embouteillages !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :