Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole
1 photo disponible

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médailles à ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Parmi ces médailles,

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles... la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP...) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel), c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.
3 ont été attribuées à la Corse (une médaille d'Or, une médaille d'argent et une médaille de Bronze récompensant une entreprise la SAS Salaisons Réunies)

Médaille d'Or dans la catégorie paté supérieur de foie de porc- terrine de foie de porc
Médaillé d'Argent dans la cétgorie pâté ou fromage de tête
Médaille de Bronze dans la catégorie saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :