Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Silence radio après la rencontre de Simeoni et Talamoni avec Macron
1 photo disponible

Silence radio après la rencontre de Simeoni et Talamoni avec Macron


Calvi

Par

Le 07 Février 2018


L'entretien tant attendu a démarré vers 19h20 et s'est achevé deux heures plus tard, vers 21h20. Au siège de la collectivité de Corse, cours Grandval à Ajaccio, une quarantaine de journalistes de la presse locale et nationale attendait la réaction des deux hommes forts de la majorité nationaliste. Après des mois d'ignorance dans l'attente des élections, puis des semaines de déclarations parfois contradictoires des membres du gouvernement, l'heure devait être à la clarification des positions. Ou plutôt de "la" position, celle d'Emmanuel Macron quant à sa vision de l'avenir de l'île.
Mais les journalistes ont attendu en vain.

Peu avant 22 heures, les responsables de la communication de la CTC ont annoncé le parti pris des dirigeants nationalistes, alors en train de débriefer avec les membres du conseil exécutif : aucune communication publique ce mardi soir. Les premiers ignoraient même si les seconds se rendraient à Bastia mercredi, où le président de la République doit prononcer vers 15h30 un discours cette fois au contenu politique, au centre culturel Alb'Oru.

Difficile de savoir si ce mutisme traduit une réelle insatisfaction ou un accord sur des points de convergence. Dans le premier cas, le silence pourrait sonner comme une évidence. Dans le second cas, les leaders nationalistes pourraient malgré tout préférer la prudence. Début janvier, après leur rencontre avec Jacqueline Gourault, la "Madame Corse" du gouvernement, ils s'étaient aussitôt réjouis, sur le perron de l'hôtel de la collectivité, d'une "porte ouverte" à l'inscription de la Corse dans la constitution, avant de réfréner leurs ardeurs devant des déclarations beaucoup moins ambitieuses de la ministre. Préférant ainsi attendre la teneur du discours public du chef de l'Etat à Bastia, ce mercredi, avant de livrer leur sentiment, comme un verdict.

Ce mardi matin, seuls les députés nationalistes se sont exprimés, dans des termes très prudents, à l'issue de l'hommage rendu au préfet Erignac. Gilles Simeoni a très vite quitté les lieux, indiquant aux journalistes que ce n'était pas le moment, tandis que Jean-Guy Talamoni avait préféré bouder la cérémonie pour des raisons liés à son parcours personnel.

Des crispations suite au discours du matin

Si l'on ignore la tonalité de l'entretien de ce mardi soir, plusieurs déclarations du chef de l'Etat ce mardi matin n'ont guère plu aux nationalistes. D'abord la présence de Jean-Pierre Chevènement, dont l'action en Corse a été saluée explicitement par Emmanuel Macron, alors qu'il reste lié à l'installation puis au soutien du préfet Bonnet, celui de l'affaire des paillotes.

Ensuite parce que le président de la République n'a pas hésité à faire un lien peu voilé entre les auteurs des attentats de Daech en France et ceux de l'assassinat du préfet Erignac, "des Français qui se sont retournés contre la Nation".

Enfin parce qu'Emmanuel Macron a affirmé que l'assassinat du préfet Erignac "ne se plaide pas". Le tout devant Gilles Simeoni au premier rang, lui qui fut l'avocat d'Yvan Colonna.

Au-delà de ces crispations de pure forme, la journée de mercredi devrait enfin lever le voile sur les intentions du chef de l'Etat au sujet de l'île. Et par ricochet sur le degré de satisfaction des dirigeants corses.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :