Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi
Calvi
Par
Le 20 Avril 2018
Ce jeudi 19 avril à 8h30, la rentrée s'effectue normalement pour les élèves du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi.
Une heure plus tard, c'est l' effervescence et l'inquiétude. Un accident impliquant adolescent et un véhicule vient de se produire devant l'établissement.
Les témoins préviennent les secours alors qu'un jeune homme se penche sur le blessé et prodigue les premiers gestes.
Il est 9h37 lorsque l'ambulance du Centre de Secours et d'Intervention de Calvi arrive sur place.
La route est barrée des deux côtés par la Police municipale pour permettre aux secours de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.
La moto est elle aussi déplacée déplacée pour que les secouristes interviennent sans danger.
Le scénario de cet exercice est désormais enclenché. Les collégiens sont invités à prendre place derrière les barrières pour assister à cette scène de sensibilisation.
Le Capitaine Orticoni prend le micro et commente les différentes phases de l'opération. Un premier bilan du blessé est transmis par radio alors que les pompiers conditionnent la victime pour que celle-ci puisse être transportée le plus rapidement possible vers le Centre Hospitalier Calvi - Balagne.
Les gendarmes arrivent à leur tour sur place, prennent des clichés de la scène d'accident et s'informent auprès des témoins des circonstances dans lequel celui-ci s'est produit alors que la conductrice est entendue.
13 mn après leur intervention, les pompiers évacuent la victime par ambulance vers le CH Calvi-Balagne.
On l'aura compris, cet exerce a été mis en place pour sensibiliser les jeunes à ce fléau des accidents dont nous sommes hélas les témoins afin de les amener à réfléchir sur les conséquences parfois dramatiques qui plongent des familles dans le désarroi.
La manifestation avait aussi pour but de réunir les différents services de secours et de communiquer sur le sujet, comme cela a été fait au moment de l'exercice mais aussi apr-s dans l'établissement scolaire en présence de tous les intervenants.
Cette journée de sensibilisation organisé par l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles avec à sa tête le président Georges Petrucci s'est inspirée d'une manifestation empruntée sur le continent à une association de DSB.
" Outre le fait de sensibiliser les jeunes et de réunir les différents intervenants, le but pour nous était également de communiquer et de créer le lien entre les accidents de la circulation de tous les jours et le besoin de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de toujours disposer en amont des poches de sang nécessaires le cas échéant" ajoutait Georges Petrucci.
Parmi les observateurs et intervenants, outre les personnes déjà citées, on notait la présence du Commandant Frédéric Antoine-Santoni, chef du CIS Calvi, du Commandant Laurent Casanova, chef du Centre de Secours d'Olmi-Cappella, Didier Bicchieray, adjoint au Maire de Calvi représentant le Premier Magistrat de la Ville Ange Santini empêché, Patrick Fallet, président de l'Amicale des DSB de Bonifacio, Michel Nadal, Directeur Général des Services de Calvi, Pierre-François Pietrucci de l'EFS, Jean-Louis Angeli, principal du Collège de Calvi et les membres du corps enseignant....
Cet exercice qui s'est déroulé devant le Collège de Calvi, nous donne l'occasion de soulever à nouveau un problème d'incivisme de la part des automobilistes.
Contrairement à ce jeudi, matin où la circulation était coupée et ou barrières de sécurité ont été mises en place , force est de constater qu'au quotidien, les données ne sont pas vraiment les mêmes: voitures stationnées en plein milieu, véhicules ne respectant pas les arrêtés de circulation pourtant bien affichés des deux côtes de la route, place handicapé occupée par des gens qui n'y ont pas droit, difficultés pour les bus scolaires de regagner leur emplacement, rodéo de deux roues... rien ne manque à l'appel.
Et lorsqu'il y a un accident, aussi minime soit-il, comme ce fut le cas hier, c'est un peu du grand et n'importe quoi.
Sensibiliser les gens est une très belle initiative de la part des DSB. A quand la même opération pour les parents et automobilistes indisciplinés ?
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Juin 2026
L’examen, prévu en octobre par les sénateurs, du projet de loi constitutionnel pour l’autonomie de la Corse marquera une étape importante pour la suite du processus qui vient de voir l’Assemblée nationale adopter le texte en première lecture.
À Calvi et dans tous les ports de Corse, la SNSM ouvre ses portes pour mettre à l’honneur ses bénévoles et sensibiliser
Le 26 Juin 2026
À l’approche de la haute saison touristique, les Sauveteurs en Mer invitent le grand public à découvrir leur quotidien. À l’occasion des Journées nationales de la SNSM, organisées le 27 juin dans les ports de Corse, la station de Calvi-Balagne ouvrira ses portes pour une journée mêlant démonstrations, visites, sensibilisation et animations festives. Une occasion de mettre en lumière l’engagement de ces bénévoles qui, toute l’année, veillent sur la sécurité des usagers de la mer.
Scola Corsa - Au terme de huit heures de réunion, un accord trouvé pour sécuriser la rentrée 2026
Le 26 Juin 2026
Après plus de huit heures de réunion, l’État et la Collectivité de Corse se sont engagés à sécuriser le réseau d’écoles immersives en langue corse. Les six postes d’enseignants attendus doivent être contractualisés rapidement. Pour Scola Corsa, l’avancée est importante, mais le combat pour une généralisation de la contractualisation continue.
Livre et fresque musicale : « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » de Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Le 26 Juin 2026
Dans le cadre des « Scontri in caffè » ce samedi 27 juin à 17h au théâtre Sant’Angelo de Bastia sera présenté au public le livre « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » en présence des auteurs Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Dimanche à Zonza, le Maroc et la Corse renoueront avec une histoire vieille de plus de 70 ans
Le 26 Juin 2026
Ce dimanche 28 juin, le village de Zonza accueillera un rendez-vous placé sous le signe de la mémoire et des liens entre la Corse et le Maroc. L'association Sport et Culture en Méditerranée, basée dans l'Extrême-Sud, a convié symboliquement le consul du Maroc en Corse, Mohammed Moutaoukel, à venir découvrir Le Mouflon d'Or, hôtel chargé d'histoire où s'est écrit un chapitre particulier des relations entre l'île et le royaume chérifien.








