Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi
1 photo disponible

Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi


Calvi

Par

Le 20 Avril 2018


Ce jeudi 19 avril à 8h30, la rentrée s'effectue normalement pour les élèves du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi.
Une heure plus tard, c'est l' effervescence et l'inquiétude. Un accident impliquant adolescent et un véhicule vient de se produire devant l'établissement.
Les témoins préviennent les secours alors qu'un jeune homme se penche sur le blessé et prodigue les premiers gestes.
Il est 9h37 lorsque l'ambulance du Centre de Secours et d'Intervention de Calvi arrive sur place.
La route est barrée des deux côtés par la Police municipale pour permettre aux secours de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.
La moto est elle aussi déplacée déplacée pour que les secouristes interviennent sans danger.


Le scénario de cet exercice est désormais enclenché. Les collégiens sont invités à prendre place derrière les barrières pour assister à cette scène de sensibilisation.
Le Capitaine Orticoni prend le micro et commente les différentes phases de l'opération. Un premier bilan du blessé est transmis par radio alors que les pompiers conditionnent la victime pour que celle-ci puisse être transportée le plus rapidement possible vers le Centre Hospitalier Calvi - Balagne.
Les gendarmes arrivent à leur tour sur place, prennent des clichés de la scène d'accident et s'informent auprès des témoins des circonstances dans lequel celui-ci s'est produit alors que la conductrice est entendue.


13 mn après leur intervention, les pompiers évacuent la victime par ambulance vers le CH Calvi-Balagne.
On l'aura compris, cet exerce a été mis en place pour sensibiliser les jeunes à ce fléau des accidents dont nous sommes hélas les témoins afin de les amener à réfléchir sur les conséquences parfois dramatiques qui plongent des familles dans le désarroi.
La manifestation avait aussi pour but de réunir les différents services de secours et de communiquer sur le sujet, comme cela a été fait au moment de l'exercice mais aussi apr-s dans l'établissement scolaire en présence de tous les intervenants.
Cette journée de sensibilisation organisé par l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles avec à sa tête le président Georges Petrucci s'est inspirée d'une manifestation empruntée sur le continent à une association de DSB.


" Outre le fait de sensibiliser les jeunes et de réunir les différents intervenants, le but pour nous était également de communiquer et de créer le lien entre les accidents de la circulation de tous les jours et le besoin de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de toujours disposer en amont des poches de sang nécessaires le cas échéant" ajoutait Georges Petrucci.
Parmi les observateurs et intervenants, outre les personnes déjà citées, on notait la présence du Commandant Frédéric Antoine-Santoni, chef du CIS Calvi, du Commandant Laurent Casanova, chef du Centre de Secours d'Olmi-Cappella, Didier Bicchieray, adjoint au Maire de Calvi représentant le Premier Magistrat de la Ville Ange Santini empêché, Patrick Fallet, président de l'Amicale des DSB de Bonifacio, Michel Nadal, Directeur Général des Services de Calvi, Pierre-François Pietrucci de l'EFS, Jean-Louis Angeli, principal du Collège de Calvi et les membres du corps enseignant....
Cet exercice qui s'est déroulé devant le Collège de Calvi, nous donne l'occasion de soulever à nouveau un problème d'incivisme de la part des automobilistes.


Contrairement à ce jeudi, matin où la circulation était coupée et ou barrières de sécurité ont été mises en place , force est de constater qu'au quotidien, les données ne sont pas vraiment les mêmes: voitures stationnées en plein milieu, véhicules ne respectant pas les arrêtés de circulation pourtant bien affichés des deux côtes de la route, place handicapé occupée par des gens qui n'y ont pas droit, difficultés pour les bus scolaires de regagner leur emplacement, rodéo de deux roues... rien ne manque à l'appel.
Et lorsqu'il y a un accident, aussi minime soit-il, comme ce fut le cas hier, c'est un peu du grand et n'importe quoi.
Sensibiliser les gens est une très belle initiative de la part des DSB. A quand la même opération pour les parents et automobilistes indisciplinés ?
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Barchetta, un specchiu perfettu

Le 25 Novembre 2025

À Barchetta, les sommets enneigés du centre corse se posent une seconde fois sur la terre, dans le calme d’une flaque qui devient miroir. Entre la blancheur des crêtes, la brume qui glisse et l’eau immobile, le paysage semble retenir son souffle, comme si l’île se regardait elle-même.
 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 25 Novembre 2025

Les pluies sont les plus fréquentes sur l'Ouest et le relief, en particulier le matin. Mais le Libecciu se renforce dans l'après-midi, atteignant 70 à 90 km/h et plus de 100 sur le Cap corse. Les températures restent fraiches : elles n'excédent pas 15 degrés au meilleur moment de la journée.
 

Radio Calvi Réginald Ray : "SC Bastia-Laval, je le considère comme un match de coupe"

Le 25 Novembre 2025

Ce mardi (20 heures), le Sporting Club de Bastia reçoit le Stade Lavallois pour le match en retard de la 11ᵉ journée de Ligue 2. Une rencontre déterminante pour le maintien, alors que les Bastiais attendent toujours le déclic qui pourrait changer la dynamique de leur saison.

Radio Calvi Orange Days : une semaine de mobilisation en Corse contre les violences intrafamiliales

Le 25 Novembre 2025

Du 25 novembre au 2 décembre, la Corse se mobilise à l’occasion des Orange Days, une campagne internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Théâtre-forum, ciné-débats, conférences et ateliers de prévention s’organisent sur l’île pour informer, accompagner les victimes et toucher le grand public, en ville comme en milieu rural.

Radio Calvi Des étudiants corses aux 24 heures de l’innovation au Pays basque

Le 25 Novembre 2025

Une équipe d’étudiants corses de l’école MIRA se rendra début décembre au Pays basque pour relever le défi des 24h de l’innovation, un concours national où des centaines d’étudiants doivent imaginer en un temps record des solutions à des problématiques réelles posées par des entreprises. C’est la première fois que la Corse sera représentée dans cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :