Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi
1 photo disponible

Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi


Calvi

Par

Le 20 Avril 2018


Ce jeudi 19 avril à 8h30, la rentrée s'effectue normalement pour les élèves du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi.
Une heure plus tard, c'est l' effervescence et l'inquiétude. Un accident impliquant adolescent et un véhicule vient de se produire devant l'établissement.
Les témoins préviennent les secours alors qu'un jeune homme se penche sur le blessé et prodigue les premiers gestes.
Il est 9h37 lorsque l'ambulance du Centre de Secours et d'Intervention de Calvi arrive sur place.
La route est barrée des deux côtés par la Police municipale pour permettre aux secours de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.
La moto est elle aussi déplacée déplacée pour que les secouristes interviennent sans danger.


Le scénario de cet exercice est désormais enclenché. Les collégiens sont invités à prendre place derrière les barrières pour assister à cette scène de sensibilisation.
Le Capitaine Orticoni prend le micro et commente les différentes phases de l'opération. Un premier bilan du blessé est transmis par radio alors que les pompiers conditionnent la victime pour que celle-ci puisse être transportée le plus rapidement possible vers le Centre Hospitalier Calvi - Balagne.
Les gendarmes arrivent à leur tour sur place, prennent des clichés de la scène d'accident et s'informent auprès des témoins des circonstances dans lequel celui-ci s'est produit alors que la conductrice est entendue.


13 mn après leur intervention, les pompiers évacuent la victime par ambulance vers le CH Calvi-Balagne.
On l'aura compris, cet exerce a été mis en place pour sensibiliser les jeunes à ce fléau des accidents dont nous sommes hélas les témoins afin de les amener à réfléchir sur les conséquences parfois dramatiques qui plongent des familles dans le désarroi.
La manifestation avait aussi pour but de réunir les différents services de secours et de communiquer sur le sujet, comme cela a été fait au moment de l'exercice mais aussi apr-s dans l'établissement scolaire en présence de tous les intervenants.
Cette journée de sensibilisation organisé par l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles avec à sa tête le président Georges Petrucci s'est inspirée d'une manifestation empruntée sur le continent à une association de DSB.


" Outre le fait de sensibiliser les jeunes et de réunir les différents intervenants, le but pour nous était également de communiquer et de créer le lien entre les accidents de la circulation de tous les jours et le besoin de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de toujours disposer en amont des poches de sang nécessaires le cas échéant" ajoutait Georges Petrucci.
Parmi les observateurs et intervenants, outre les personnes déjà citées, on notait la présence du Commandant Frédéric Antoine-Santoni, chef du CIS Calvi, du Commandant Laurent Casanova, chef du Centre de Secours d'Olmi-Cappella, Didier Bicchieray, adjoint au Maire de Calvi représentant le Premier Magistrat de la Ville Ange Santini empêché, Patrick Fallet, président de l'Amicale des DSB de Bonifacio, Michel Nadal, Directeur Général des Services de Calvi, Pierre-François Pietrucci de l'EFS, Jean-Louis Angeli, principal du Collège de Calvi et les membres du corps enseignant....
Cet exercice qui s'est déroulé devant le Collège de Calvi, nous donne l'occasion de soulever à nouveau un problème d'incivisme de la part des automobilistes.


Contrairement à ce jeudi, matin où la circulation était coupée et ou barrières de sécurité ont été mises en place , force est de constater qu'au quotidien, les données ne sont pas vraiment les mêmes: voitures stationnées en plein milieu, véhicules ne respectant pas les arrêtés de circulation pourtant bien affichés des deux côtes de la route, place handicapé occupée par des gens qui n'y ont pas droit, difficultés pour les bus scolaires de regagner leur emplacement, rodéo de deux roues... rien ne manque à l'appel.
Et lorsqu'il y a un accident, aussi minime soit-il, comme ce fut le cas hier, c'est un peu du grand et n'importe quoi.
Sensibiliser les gens est une très belle initiative de la part des DSB. A quand la même opération pour les parents et automobilistes indisciplinés ?
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : Le cardinal Bustillo bénit chevaux et cavaliers à l'occasion de la Saint-Georges

Le 24 Avril 2026

Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni

Radio Calvi Adolescence à risque/Enfance en danger : Une conférence de Laurent Mucchieli et Vincent Pavan à Bastia

Le 24 Avril 2026

L'association Corse Humanis organise, ce samedi 25 avril à 16h au centre culturel L'Alb'Oru à Bastia, une conférence sur le thème : Adolescence à risque/Enfance en danger. Elle sera donnée par deux intervenants réputés : Laurent Mucchieli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Vincent Pavan, maitre de conférences à l’Université d’Aix/Marseille.

Radio Calvi À l’EREA d’Ajaccio, une foire artisanale comme salle de classe à ciel ouvert

Le 24 Avril 2026

Le 28 avril, l’EREA Francine Leca d’Ajaccio organise sa première foire artisanale ouverte au public. Pensé comme un véritable exercice en conditions réelles, l’événement permettra aux élèves de se confronter au terrain, entre organisation, vente et accueil, tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique plus large.

Radio Calvi Brando : Une sensibilisation à la marche active à Erbalunga

Le 24 Avril 2026

Dans le cadre de son opération « A sfida spassighjata paisane- Scontri trà Storia è Patrimoniu », le Comité Territorial Sports pour Tous Corse organise ce samedi 25 avril une séance de marche active à Erbalunga.

Radio Calvi Port Charles-Ornano : une réussite locale que la Ville d’Ajaccio entend conserver

Le 24 Avril 2026

Au conseil municipal, le constat est unanime : le port Charles-Ornano n’a jamais été aussi performant avec un chiffre d’affaires quasiment doublé en 10 ans. Mais derrière cette réussite, une incertitude persiste quant à son avenir, alors que la Ville d’Ajaccio entend défendre son modèle face aux discussions engagées avec la Collectivité de Corse, dans l’attente de la création de la future Société Publique Locale, qui devra obligatoirement voir le jour avant le 31 décembre 2026.

Radio Calvi
Autres actualités :