Simulation d'un accident devant le Collège de Calvi
Calvi
Par
Le 20 Avril 2018
Ce jeudi 19 avril à 8h30, la rentrée s'effectue normalement pour les élèves du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi.
Une heure plus tard, c'est l' effervescence et l'inquiétude. Un accident impliquant adolescent et un véhicule vient de se produire devant l'établissement.
Les témoins préviennent les secours alors qu'un jeune homme se penche sur le blessé et prodigue les premiers gestes.
Il est 9h37 lorsque l'ambulance du Centre de Secours et d'Intervention de Calvi arrive sur place.
La route est barrée des deux côtés par la Police municipale pour permettre aux secours de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.
La moto est elle aussi déplacée déplacée pour que les secouristes interviennent sans danger.
Le scénario de cet exercice est désormais enclenché. Les collégiens sont invités à prendre place derrière les barrières pour assister à cette scène de sensibilisation.
Le Capitaine Orticoni prend le micro et commente les différentes phases de l'opération. Un premier bilan du blessé est transmis par radio alors que les pompiers conditionnent la victime pour que celle-ci puisse être transportée le plus rapidement possible vers le Centre Hospitalier Calvi - Balagne.
Les gendarmes arrivent à leur tour sur place, prennent des clichés de la scène d'accident et s'informent auprès des témoins des circonstances dans lequel celui-ci s'est produit alors que la conductrice est entendue.
13 mn après leur intervention, les pompiers évacuent la victime par ambulance vers le CH Calvi-Balagne.
On l'aura compris, cet exerce a été mis en place pour sensibiliser les jeunes à ce fléau des accidents dont nous sommes hélas les témoins afin de les amener à réfléchir sur les conséquences parfois dramatiques qui plongent des familles dans le désarroi.
La manifestation avait aussi pour but de réunir les différents services de secours et de communiquer sur le sujet, comme cela a été fait au moment de l'exercice mais aussi apr-s dans l'établissement scolaire en présence de tous les intervenants.
Cette journée de sensibilisation organisé par l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles avec à sa tête le président Georges Petrucci s'est inspirée d'une manifestation empruntée sur le continent à une association de DSB.
" Outre le fait de sensibiliser les jeunes et de réunir les différents intervenants, le but pour nous était également de communiquer et de créer le lien entre les accidents de la circulation de tous les jours et le besoin de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de toujours disposer en amont des poches de sang nécessaires le cas échéant" ajoutait Georges Petrucci.
Parmi les observateurs et intervenants, outre les personnes déjà citées, on notait la présence du Commandant Frédéric Antoine-Santoni, chef du CIS Calvi, du Commandant Laurent Casanova, chef du Centre de Secours d'Olmi-Cappella, Didier Bicchieray, adjoint au Maire de Calvi représentant le Premier Magistrat de la Ville Ange Santini empêché, Patrick Fallet, président de l'Amicale des DSB de Bonifacio, Michel Nadal, Directeur Général des Services de Calvi, Pierre-François Pietrucci de l'EFS, Jean-Louis Angeli, principal du Collège de Calvi et les membres du corps enseignant....
Cet exercice qui s'est déroulé devant le Collège de Calvi, nous donne l'occasion de soulever à nouveau un problème d'incivisme de la part des automobilistes.
Contrairement à ce jeudi, matin où la circulation était coupée et ou barrières de sécurité ont été mises en place , force est de constater qu'au quotidien, les données ne sont pas vraiment les mêmes: voitures stationnées en plein milieu, véhicules ne respectant pas les arrêtés de circulation pourtant bien affichés des deux côtes de la route, place handicapé occupée par des gens qui n'y ont pas droit, difficultés pour les bus scolaires de regagner leur emplacement, rodéo de deux roues... rien ne manque à l'appel.
Et lorsqu'il y a un accident, aussi minime soit-il, comme ce fut le cas hier, c'est un peu du grand et n'importe quoi.
Sensibiliser les gens est une très belle initiative de la part des DSB. A quand la même opération pour les parents et automobilistes indisciplinés ?
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Mai 2026
La présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré son allocution d’ouverture de la session de fin mai au projet de loi constitutionnel pour un statut d’autonomie de la Corse qui sera présenté à l’Assemblée nationale le 15 juin prochain. Elle a fait le point sur les auditions qui ont eu lieu avec le président de la Commission des lois et insisté sur la légitimité et les opportunités du texte qui sera débattu, mais aussi sur les risques de son passage devant les parlementaires. Et martelé que le statu-quo serait un échec pour tous, dans l’île comme à Paris.
Bioblitz : la CAPA lance son premier inventaire participatif de la biodiversité
Le 29 Mai 2026
Le 2 juin prochain, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien organisera son tout premier « Bioblitz » à l’Espace test agricole de la Sposata. Une opération participative ouverte à tous, menée dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale, avec l’ambition de mieux connaître les espèces locales tout en sensibilisant habitants et élus aux enjeux environnementaux du territoire.
Le "Mega Serena" a fait sa première traversée entre Toulon et Bastia
Le 29 Mai 2026
Le "Mega Serena", nouveau navire de Corsica Ferries, a effectué ce jeudi 28 mai à 19 heures sa première traversée sous les couleurs de la compagnie. Parti de Toulon avec 950 passagers, 330 voitures et 28 camions à son bord, il a rejoint Bastia dans la nuit.
L’histoire maritime évoquée samedi à Bonifacio : « Les Corses des Antilles, c'était des aventuriers »
Le 29 Mai 2026
Ce samedi 30 mai, Bonifacio accueille les XXVIIe journées universitaires de l’histoire maritime. A partir de 9 h à l’espace Saint-Jacques, des professeurs d’université, militaires, médecins ou doctorants évoqueront les liens qui unit la Corse aux Antilles
Les 30 et 31 mai, Portivechju veut redonner goût à la lecture avec le festival Piazz’à u libru
Le 29 Mai 2026
À Portivechju, les livres prendront bientôt possession de la place de la République. Les 30 et 31 mai, la troisième édition de « Piazz’à u libru » transformera le centre-ville en vaste salon littéraire à ciel ouvert, entre conversations d’auteurs, débats d’idées et dédicaces sous le soleil printanier.








