Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux
1 photo disponible

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2018


Le SIS de Haute-Corse s'est réuni, mercredi matin, pour lancer son dispositif préventif incendie. Cette année, il n'y a pas de changement particulier à noter.
Le SIS collabore, à nouveau, avec les réserves communales qui mettront à disposition 11 engins dont 7 véhicules d'intervention et 4 moyens communaux. Jean-Pierre Mazzi, le président de l'association des réserves communales souligne à ce propos que "les réserves communales représentent 124 bénévoles sur toute la Haute-Corse."

Avec 400 personnes, les équipes du SIS sont bien préparées aux feux, elles ont tiré des enseignements des années précédentes. Le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS, raconte. "Nos équipes ont pris en compte les feux des années passées, les risques sont grands là où la végétation est morte."

2018, une année qui commence bien

Lorsqu'on observe les données chiffrées, il semblerait que 2018 soit une meilleure année. Le bilan de début juillet est bon : les précipitations ont été favorables, il n'y a pas de sécheresse, les réserves hydriques sont assez remplies.
Le SIS répertorie 2 feux de forêts en 2018 contre 20 feux ayant ravagé 76 ha à la même époque en 2017. Pour les feux périurbains le SIS en a répertorié 9 cette année contre 40 l'année dernière, une nette diminution qui s'explique par le climat moins propice aux feux. C'est une moyenne basse qui ravit lecolonel Peraldi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi

Le 17 Mai 2019

Devant le succès rencontré lors de la journée "Porte ouverte" le 28 avril dernier, une nouvelle visite de la Tour du Sel et de la Caponnière sera proposée à Calvi le samedi 25 mai toute la journée.
 

Radio Calvi Soirée "Rock The Piazza" à Lumiu au profit de l'école

Le 17 Mai 2019

Afin de financer un voyage scolaire auquel participeront plus d'une centaine d'élèves, l'association des parents d'élèves U Sguardu Zitellinu de l'école de Lumiu a organisé récemment une soirée concert.

Radio Calvi Corse : Indemnité du trajet domicile-travail. Vers un montant revalorisé à 300 euros annuels

Le 17 Mai 2019

Ce mardi 14 Mai se tenait à Corté la 2eme réunion concernant le renouvellement de l’indemnité trajet Corse après une 1ere séance de négociation le 30 avril.
 

Radio Calvi Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa

Le 17 Mai 2019

Lors de son jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia a confirmé la légalité de l’arrêté du 10 novembre 2017 du préfet de la Corse-du-Sud prononçant le rattachement de l’office public de l’habitat de Corse- du-Sud, jusqu’alors rattaché au Département, à la communauté d’agglomération du pays ajaccien

Radio Calvi Prunelli-di-Fium'Orbu : La thèse de la noyade confirmée par l'autopsie

Le 17 Mai 2019

L'autopsie de Karen Cattini, la jeune femme âgée de 38 ans, qui s'est noyée la semaine dernière dans le Fium'Orbu et dont la dépouille mortelle n'a été retrouvée que le lendemain au matin, a été pratiquée il y a quelques jours. Elle a confirmé la thèse de la noyade.
 

Radio Calvi
Autres actualités :