Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"
1 photo disponible

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Pendant de longues années, les sourds en Corse, ont bénéficié d'une professionnelle maniant parfaitement la Langue des Signes Française (LSF), elle a œuvré en réelle interface de communication et a sillonné l'île sans relâche, perle rare, accompagnant les Sourds tant dans leurs démarches que dans le conseil, les encourageant et les soutenant.
Souhaitant changer d'orientation, elle quitta sa fonction en tentant d'assurer une relève : un interprète alors envoyé par ARIS (l'Association Régionale pour l'Intégration des personnes en Situation de handicap et en difficulté), ayant une antenne à Ajaccio à la Maison des Associations, la succéda, jusqu'à ce que ce dernier quitte le bateau également il y a trois mois. La question est posée : qui prendra la relève ?

L'appel à l'aide des Sourds pour une meilleure accessibilité
Angélique Antonini jeune femme atteinte de surdité profonde, écrit aujourd'hui à ARIS en lançant un appel : « Aidez-nous, nous sommes dans une impasse, près de 300 personnes sourdes sont parfois bloquées dans leurs démarches sans aucune aide à la communication ».
C'est aussi sur les réseaux sociaux que l'information tourne, relayée par Angélique et la photographe malentendante Stéphanie Catherine ; et bien sûr par Isabelle Feliciaggi, Conseillère Municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité de la ville d’Ajaccio, qui est intervenue et ne peut laisser -dit-elle- la situation s'aggraver: « C’est une atteinte fondamentale aux droits des personnes en situation de handicap auditif, se retrouvant complètement isolées, bloquées dans leurs démarches administratives par un manque de moyen de communication, et surtout dans une situation souvent précaire car il leur est impossible d’accéder à leurs droits » précise-t-elle dans un courrier à la Fédération Nationale des Sourds de France, expliquant le caractère plus que urgent de la situation.

Interprète ou interface de communication LSF ?
L'interprète ou le traducteur se différencie d'une personne interface, par un diplôme universitaire. Afin d'exercer un rôle d'interprète, une interface de communication peut ainsi très bien prétendre à accompagner les personnes sourdes pratiquant la LSF si son niveau est équivalent à celui reconnu sur le plan européen et suffisant pour accompagner les Sourds dans leur quotidien selon la demande.
Une seule personne suffit-elle ou bien serait-il plus judicieux de faire intervenir plusieurs interfaces que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) référencerait ? La question est posée par Isabelle Feliciaggi car il paraîtrait qu'il y ait de forts besoins partout en Corse du Nord au Sud et il semblerait aussi que bon nombre de personnes entendantes pratiquent la LSF par des chemins de vie personnels ou ont été formées en prenant des cours, notamment par l'antenne corse du centre de Formation Visuel. Ce dernier a pourtant récemment fermé ses portes et permettait aux personnes entendantes d'atteindre un bon niveau de langue. Peut-être pas au niveau de maîtrise mais cela reste un bon début pour se lancer ! On sait que c'est en pratiquant qu'on maîtrise les langues, c'est valable pour la LSF qui est culturellement une langue à part entière.

En attendant, l'urgence est là. Les réponses sont attendues car le temps presse, les demandes d'assistance affluent et l'attente est longue pour les Sourds.


Toutes personnes entendantes pratiquant la LSF de bon niveau souhaitant apporter leur aide, ou étant en cours de formation ou bien désirant se former, peuvent écrire à : isabellefeliciaggi@gmail.com

Cours de Langues des Signes Française sur toute la Corse, contact et renseignements : annieflori.af@gmail.com (formatrice LSF jusqu'au niveau A2)



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :