SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles
Calvi
Par
Le 23 Avril 2018
« Il y a 32 ans quand j’ai été nommé président de la station d’Ajaccio, le sauvetage en mer en Corse-du)-Sud semblait à la peine. Le matériel était dépassé, la vedette à bout de souffle, les sauveteurs démotivés ». Une phrase de Claude Ricci, président et « pilier » de la station ajaccienne, qui décrit bien le chemin parcouru jusqu’à ce jour, par la Société Nationale de Sauvetage en Mer d’Ajaccio.
Xavier de la Gorce va plus loin en précisant que « la station d’Ajaccio passe au XXIème siècle, en étant la mieux équipée de métropole et d’Outre-mer ».
Aujourd’hui, la Corse de par sa situation géographique se situe au sein de la plaisance mondiale comme la plus dynamique en termes de croissance, pour la croisière, et en termes de présence sur le nauting. La station d'Ajaccio est celle qui couvre le plus de linéaire côtier en France. Sa zone d'intervention s'étend de Capo di Muro au Sud au golfe de Porto au Nord. 300 bénévoles s’y relaient. En 2017, 1600 intervention ont été dénombrées, soit 60 % des interventions en Méditerranée. L’équivalent d’une moyenne de 5 interventions par jour.
Les infrastructures méritaient donc une avancée considérable elles aussi. Initialement basée sur le port Tino Rossi, la SNSM Ajaccio fut accueillie ensuite sur la base d’Aspretto mais dans des locaux exigus. Aujourd’hui, ce sont des bâtiments neufs qui sont mis à disposition par la marine nationale. Les locaux plus fonctionnels permettent d’avoir des espaces dédiés à chaque activité : stockage du matériel de sauvetage en mer comme sur le littoral, espaces de vie pour les personnels de garde, salle de formation/prévention…
Coté flotte la base abritera :
- Une vedette SNS 150 de 1ère classe : "A MADUNUCCIA"; vedette dite de nouvelle génération de 14,80 mètres, construite en 2005, propulsée par deux fois 500 CV et dont les œuvres vives de conception dite pentocarène lui confère une excellente tenue à la mer même par très mauvais temps. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds.
- Une vedette SNS 438 de légère : "GUARDIULINU" de 6 mètres, construite en 2001, propulsée par deux moteurs hors-bord 50 CV qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 30 nœuds.
- Un semi-rigide SNS 633 de 6 mètres, offert par la fondation TOTAL en 2011, propulsée un moteur hors-bord 115 CV. Vitesse : 35 nœuds
- Un jet-ski SNS 2033 de 260 CV, acquis en 2010. Vitesse : 50 nœuds.
Muriel Fagni, conseillère exécutiive, a d’ailleurs souligné le rôle de prévention, essentiel dont font preuve les bénévoles de la SNSM auprès des plaisanciers, mais aussi de formation.
Laurent Marcangeli a rappelé la prise de risque quotidienne de ces bénévoles du service public, tous animés par des valeurs d’entraide.
Le préfet de Corse qualifiera de « maillon essentiel, et cœur du sauvetage en mer » la SNSM d’Ajaccio, « qui assoit encore plus son importance par la place prise au sein de la base aéronautique d’Aspretto, base présentant un caractère stratégique pour la défense nationale ».
La SNSM dont le premier Canot s’appelait « La Secourable » fêtait aussi ses 130 de service en Corse.
On peut être bénévole à partir de 17ans, actuellement une quarantaine d’inscrits est sur les listes à Ajaccio, mais seule une vingtaine est active.
Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 ne demande pas que des bénévoles et du temps, elle vit aussi de dons.
https://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-dajaccio
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Février 2026
Vagues lourdes, sable entamé, horizon chargé : la submersion a marqué, l'aitre jour, le littoral de l'Ouest de la Corse-du-Sud, comme ici au Ricantu, laissant derrière elle ce mélange familier de force brute et de beauté fragile. Ici, même lorsque le soleil revient, la mer rappelle qu’elle ne se contemple jamais tout à fait en silence.
U tempu in Corsica
Le 10 Février 2026
Passages nuageux et larges éclaircies dominent le ciel de Corse en matinée et une bonne partie de la journée. Quelques averses, faibles, affecteront la Corse-du-Sud. Températures maximales de 8 à 14 degrés.
Entre efficacité et bienveillance, la prise en charge des cancers prend une nouvelle dimension à l’hôpital d’Ajaccio
Le 10 Février 2026
En Corse, la prise en charge des cancers a longtemps rimé avec départs contraints vers le continent et éloignement familial. À Ajaccio, l’évolution du service de cancérologie de l’hôpital de la Miséricorde permet désormais à un nombre croissant de patients d’être pris en charge intégralement sur l’île, grâce au renforcement des équipes, aux coopérations avec les grands centres et au développement des soins de support.
Municipales à Zonza – Santa Lucia : candidat à sa réélection, le maire Nicolas Cucchi défend son bilan
Le 10 Février 2026
« Pà Difenda Zonza Santa Lucia » c’est la liste que conduit le maire sortant autonomiste Nicolas Cucchi, candidat à sa réelection. En face de lui, Jacky Bartoli, qui siégeait dans l’opposition durant le mandat écoulé, a monté une liste concurrente.
L'Armée de terre est à Porto-Vecchio pour recruter : "Sans diplôme, on peut finir général"
Le 10 Février 2026
Ce lundi, l’Armée de terre, en lien avec la Mission locale Sud Corse, a investi la cour du lycée de Porto-Vecchio, pour faire découvrir aux lycéens toute la diversité des métiers qui pourraient leur être proposés s’ils décident de s’engager.








