Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sorru in musica : apprendre autrement
1 photo disponible

Sorru in musica : apprendre autrement


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2019


Dans cet atelier de musique traditionnelle, pas de partitions. Tout se fait à l'oreille, les mains venant se placer sur les cordes par mimétisme, phrase après phrase, l'animatrice servant de modèle. « Pour les coups d'archet, il suffit de s'appuyer sur les temps de la danse, rappelle Laurence Felici à ses apprenants. Cette jeune enseignante de l'Education Nationale, certifiée en musique, est une habituée de l'académie Sorru in Musica qu'elle a d'abord fréquentée elle-même en temps qu'élève et dont elle n'a pas raté, en 16 ans, une seule édition.
Minicale lui a passé le flambeau. Le répertoire qu'elle fait travailler est celui de morceaux corses à danser. « La musique traditionnelle est un exercice à part entière auquel je me suis moi-même plié à l'âge de 20 ans », faisait remarquer Bertrand Cervera aux stagiaires accueillis deux jours auparavant, en leur présentant cet atelier où les différentes « voix » trouvent, in fine, rapidement leur place. Un apprentissage qui est aussi l'occasion de revoir une gamme, de rappeler la différence de tempo entre une danse et une autre...


« Après la mazurka, ce sera donc a sculticcia di Guagno, en sol majeur, annonce Laurence, accompagnée à la guitare par Fabrice Massiani, membre comme elle du groupe A Primavera et fidèle, lui aussi, du festival. « Cette année, l'atelier « guitare d'accompagnement », dont je m'occupe et qui s'associe à celui de Laurence, est ainsi venu se greffer au programme », explique cet autre formateur de Sorru in Musica. 
A ses côtés, Sébastien Mannu, Vicolais venu là pour enrichir son propre répertoire : «En 9 jours de stage, on a vraiment le temps d'apprendre », fait remarquer le jeune homme, passé également par les cours de chorale d'un festival dont il apprécie tout particulièrement l'ambiance. «L'esprit de l'académie, c'est cette liberté dans le choix des ateliers et les transferts possibles, à tout moment, de l'un à l'autre, reprend Fabrice. N'importe quel élève passant dans la cour du couvent peut ainsi nous rejoindre sous le tilleul et les bancs, participer et profiter de l'acoustique naturelle. Aucune porte n'est à pousser. »
Faire un peu différent, marier simplicité et excellence... La signature de Sorru in Musica.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Brandu : un octogénaire égaré sur le Monte Stellu secouru sain et sauf

Le 19 Mars 2026

Un octogénaire s’est égaré, mercredi soir, en redescendant du Monte Stellu. Il s’est retrouvé bloqué dans le maquis, à proximité d’une piste au niveau de la carrière de Brandu.

Radio Calvi Diana Saliceti renoue avec la scène et tisse sa toile musicale

Le 19 Mars 2026

Elle avait presque disparu des écrans-radars de la chanson corse après un premier album remarqué et sorti en 2015 : « Forse ». Malgré de jolies collaborations comme avec le groupe A Filetta ou encore Antoine Ciosi, c’est à l’agriculture que la jeune femme a consacré ces dernières années. Et voilà qu’avec le printemps, la chanteuse, auteur-compositeur revient avec de nouvelles créations et un spectacle prévu ce vendredi soir au Spaziu Carlu Rocchi de Biguglia. La billetterie est en ligne et quelques places sont encore disponibles ! Andate !

Radio Calvi Départ de feu dans un appartement à Calvi : propagation évitée

Le 19 Mars 2026

Un incendie s’est déclaré ce jeudi vers 3h40 devant la porte d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble sur la commune de Calvi.

Radio Calvi Accident de la circulation à Vescovato : une personne évacuée vers l’hôpital de Bastia

Le 19 Mars 2026

Un accident de la circulation s’est produit vers 1 heure du matin sur la RT 10, à hauteur d’Arena, sur la commune de Vescovato. Un seul véhicule est impliqué.

Radio Calvi A màghjina - Alba dolce nant’à Bastia chì si sveglia pianu pianu

Le 19 Mars 2026

À l’aube, la lumière glisse doucement sur la mer Tyrrhénienne et vient caresser le phare de la jetée du Dragon, sentinelle immobile face au large. Le ciel se teinte de rose et d’or, tandis que le port de Bastia s’éveille lentement, encore suspendu entre nuit et jour. Dans le silence du matin, seules les rides de l’eau et la lueur naissante racontent ce moment fragile où tout recommence.

Radio Calvi
Autres actualités :