Sorru in musica : apprendre autrement
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2019
Dans cet atelier de musique traditionnelle, pas de partitions. Tout se fait à l'oreille, les mains venant se placer sur les cordes par mimétisme, phrase après phrase, l'animatrice servant de modèle. « Pour les coups d'archet, il suffit de s'appuyer sur les temps de la danse, rappelle Laurence Felici à ses apprenants. Cette jeune enseignante de l'Education Nationale, certifiée en musique, est une habituée de l'académie Sorru in Musica qu'elle a d'abord fréquentée elle-même en temps qu'élève et dont elle n'a pas raté, en 16 ans, une seule édition.
Minicale lui a passé le flambeau. Le répertoire qu'elle fait travailler est celui de morceaux corses à danser. « La musique traditionnelle est un exercice à part entière auquel je me suis moi-même plié à l'âge de 20 ans », faisait remarquer Bertrand Cervera aux stagiaires accueillis deux jours auparavant, en leur présentant cet atelier où les différentes « voix » trouvent, in fine, rapidement leur place. Un apprentissage qui est aussi l'occasion de revoir une gamme, de rappeler la différence de tempo entre une danse et une autre...
« Après la mazurka, ce sera donc a sculticcia di Guagno, en sol majeur, annonce Laurence, accompagnée à la guitare par Fabrice Massiani, membre comme elle du groupe A Primavera et fidèle, lui aussi, du festival. « Cette année, l'atelier « guitare d'accompagnement », dont je m'occupe et qui s'associe à celui de Laurence, est ainsi venu se greffer au programme », explique cet autre formateur de Sorru in Musica.
A ses côtés, Sébastien Mannu, Vicolais venu là pour enrichir son propre répertoire : «En 9 jours de stage, on a vraiment le temps d'apprendre », fait remarquer le jeune homme, passé également par les cours de chorale d'un festival dont il apprécie tout particulièrement l'ambiance. «L'esprit de l'académie, c'est cette liberté dans le choix des ateliers et les transferts possibles, à tout moment, de l'un à l'autre, reprend Fabrice. N'importe quel élève passant dans la cour du couvent peut ainsi nous rejoindre sous le tilleul et les bancs, participer et profiter de l'acoustique naturelle. Aucune porte n'est à pousser. »
Faire un peu différent, marier simplicité et excellence... La signature de Sorru in Musica.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Avril 2026
Le SC Bastia accueille l’AS Saint-Étienne samedi 18 avril 2026 à 20 heures au stade Armand-Cesari de Furiani, pour le compte de la 31e journée de Ligue 2. Une rencontre placée sous étroite surveillance des autorités, qui redoutent des troubles à l’ordre public.
Le couvent San Francescu d’Orezza, projet emblématique pour la Corse du Loto du Patrimoine 2026
Le 17 Avril 2026
Sélectionné comme projet emblématique 2026 du Loto du patrimoine, le couvent d’Orezza va bénéficier d’un soutien financier pour engager sa restauration et sa sécurisation. Haut lieu de l’histoire corse et du patrimoine franciscain aujourd’hui en ruines, il doit à terme être rouvert au public et intégré à un parcours culturel.
A màghjina - Bastia : luci è culori nant’à u vechju portu
Le 17 Avril 2026
Depuis la mer, Bastia se révèle en douceur, ses façades pastel glissant jusqu’au Vieux-Port. Là, les mâts des bateaux dessinent une forêt immobile, bercée par une eau sombre et calme
U tempu in Corsica
Le 17 Avril 2026
Quelques averses se développent encore sur le relief mais le soleil demeure généreux avec des températures maximales qui ne le sont pas moins : jusqu' 25 degrés dans l'extrême sud.
En Corse, la natalité s’effondre mais la population continue d'augmenter
Le 17 Avril 2026
Avec seulement 2 300 naissances en 2025, la Corse atteint un niveau historiquement bas, selon la dernière étude de l’Insee publiée ce jeudi. Entre recul de la fécondité et vieillissement de la population, les équilibres démographiques de l’île se transforment en profondeur, tandis que le nombre d'habitants sur l'île continue d'augmenter.








