Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes
1 photo disponible

Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes


Calvi

Par

Le 19 Juin 2018


La délégation îl-roussienne pouvait avoir le sourire à son retour de Riccione en Italie où "Toto" Romieu a fait sensation en s'imposant pour la première fois de sa très jeune carrière dans un tournoi international majeur, sans oublier non plus les belles performances d'ensemble de Tristan et Melissa Mebarek qui terminent respectivement 19eme et 11eme .

Tête de série n°3, 9eme au classement européen en catégorie U13 ans, Antonin Romieu a disputé ce tournoi avec sérieux et concentration, tout en étant sûr de son squah.

Nullement habité par la peur, c'est déterminé qu'il est rentré dans cette compétition où pas moins de 35 joueurs de 15 Nations différentes étaient en lice.L

Le parcours de "Toto" parle de lui-même: 3/0 face à l'italien Corbani, 3/0 en huitièmes face au Tchèque, Stepan.

En 1/4, face au n°1 Ecossais, Kyle Penman, comme l'explique l'île-roussien, malgré un début tonitruant lui permettant de remporter les deux premiers jeux, il a fallu s'accrocher lorsque son adversaire est revenu à 2/2.

Le dernier jeu était à l'image de cette rencontre âpre et disputée: « Je suis mené 5-7 et les échanges étaient durs, mais je suis resté concentré sur ma qualité de balle pour faire la différence sur la fin (11-8)" explique avec assurance "Toto"

En 1/2, face au Russe Aleshin, N° 6 européen, après avoir perdu le premier jeu (8-11)le protégé de Jean-Louis Guidoni s'offrait une promenade de santé (11-4, 11-4, 11-0).

 

« C'est vrai qu'au début j’étais un peu crispé mais une fois relâché tout est rentré dans l'ordre et j'ai enchaîné les bonnes balles pour finalement m'imposer tout en en gardant pour la finale" devait ajouter notre champion.L

En finale, face au N° 5 européen, l’Ukrainien Radionov on s'attendait à un combat de che'fs, il n'en a rien été.

"Toto" Romieu a imposé sa loi, celle des winners.

Le score est là: 11-1, 11-4, 11-7 !!!

« J’ai pris confiance au fur et à mesure des matchs, cela m’a permis de vraiment lâcher mes coups et de prendre beaucoup de plaisir. Je suis ravi de ce premier titre, un grand bonheur que je partage avec Tristan et Mélissa et tous mes copains du club. » déclarait avec humilité mais non sans fierté "Toto". Une fierté partagée par son coach de papa Xavier Romieu qui avait du mal a caché son émotion.

Oui, le clan Romieu pouvait exultait. Cette victoire est tout sauf celle du hasard.

Tous les spécialistes de squash présents à Riccione ont découvert un joueur qui a l'étoffe d'un futur grand champion.

La saison va se poursuivre pour "Toto" Romieu avec deux échéances importantes: le Pioneer Open en Allemagne (5 au 9 juillet) et le Dutch Open à Amsterdam (du 12 au 15 juillet). En cas de bons résultats, le top 5 européen serait en vue.

 

Tristan Mebarek 19eme, Mélissa 11eme

Antonin on l'a n’était pas le seul Balanin inscrit sur cette compétition, qui regroupait plus de 200 jeunes venus des quatre coins d’Europe, mais également d’Egypte ou des USA.
" Tristan Mebarek, médaillé de bronze aux championnats de France U11 ans, n’était pas épargné par le tirage dans ce tableau U13 ans. Un premier tour difficile face au n°1 Tchèque Linhart contre lequel il concédait une défaite logique (0-3), malgré une belle résistance.
Dans les matchs de classement, Tristan ne se démobilisait pas et enchainait deux victoires face au Tchèque Holinka (3-0), puis au Suédois Nordstrom (3-0) avant de céder contre le Suisse Widmer (2-3). Il remportait son dernier duel face à l’Espagnol Serna (3-1) et terminait à une très encourageante 19eme place pour sa première année dans la catégorie. Sa sœur Mélissa, 6eme aux championnats de France U15 ans, écartait au premier tour la Roumaine Ghioghisor (3-0), avant de céder ensuite face à la solide Tchèque Alexova (1-3). Avec deux victoires face à la Finlandaise Stengard (3-0) et la Croate Sudan (3-0) pour une défaite face à l’Américaine Arseniev (1-3), elle terminait à une belle 11eme place, compétant un bilan très flatteur pour le clan insulaire" soulignait leur coach Xavier Romieu, l'esprit déjà tourné vers l'Ompen International de l'Ile-Rousse qui approche et dont nous aurons l'occasion de reparler.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :