Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
1 photo disponible

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée  au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments,  deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de  600 mètres sur 600 mètres,  et seraient composées de boulettes assez dispersées. 
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord. 



Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando. 
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents  services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Air Corsica inaugure sa liaison Munich-Calvi, une nouvelle porte d'entrée allemande vers la Balagne

Le 29 Juin 2026

L'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine a accueilli ce dimanche 28 juin le premier vol direct d'Air Corsica en provenance de Munich. Cette nouvelle desserte hebdomadaire, opérée jusqu'à la mi-septembre, renforce l'ouverture de la Balagne vers l'Allemagne, l'un des principaux marchés touristiques de la Corse.

Radio Calvi A màghjina - Pinu, trà mare è machja, un ghjuvellu di u Capicorsu

Le 29 Juin 2026

Nichée au cœur d'une végétation luxuriante, la commune de Pino dévoile toute la beauté sauvage du Cap Corse. Entre maquis, montagnes et Méditerranée, cette vue met en lumière l'ancien couvent Saint-François, dont la silhouette domine un paysage préservé où patrimoine et nature se répondent dans une remarquable harmonie.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 29 Juin 2026

Le temps demeure largement ensoleillé, chaud et devient orageux. Localement le thermomètre pourrait attteindre 39 degrés dans la région de Porto-Vecchio.

Radio Calvi L'abbé Pierre Pinelli célèbre cinquante années de sacerdoce à Maratu

Le 29 Juin 2026

À l'occasion de la fête patronale de Maratu et de la solennité anticipée de la Saint-Pierre, célébrée ce dimanche 28 juin à 18 heures, l'abbé Pierre Pinelli a vecu un moment particulièrement symbolique. Cinquante ans après son ordination sacerdotale, le chanoine du chapitre du diocèse d'Ajaccio a cocélébré la messe dédiée au saint dont il porte le prénom, entouré des fidèles venus partager ce double anniversaire.

Radio Calvi Une octogénaire meurt noyée sur la plage de Moriani

Le 29 Juin 2026

Le drame s'est produit vers 17 h 30 sur la plage de Moriani, sur le territoire de la commune de San-Nicolao. Une femme née en 1946 a été retrouvée flottant, inconsciente, dans l'eau.

Radio Calvi
Autres actualités :