Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
Calvi
Par
Le 06 Août 2019
Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments, deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de 600 mètres sur 600 mètres, et seraient composées de boulettes assez dispersées.
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord.
Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando.
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Juin 2026
Une trentaine de parents d’élèves ont organisé un tractage ce vendredi matin au niveau du rond-point Nogues, à Bastia. Toujours sans réponse concernant l’avenir financier de Scola Corsa, ils demandent la sécurisation juridique des écoles immersives, la contractualisation de 11 postes d’enseignants ainsi que le retrait du recours déposé par le préfet de Corse.
A màghjina - Un mumentu di puesia à u stagnu di Chjurlinu
Le 19 Juin 2026
Dans le calme du stagnu di Chjurlinu, un flamant rose avance lentement, comme si le temps s'était suspendu.
U tempu in Corsica
Le 19 Juin 2026
Le soleil régnera en maitre sur l'ensemble de l'île. Les températures continuent pour leur part de grimper et atteindront 31°C à Bastia, 32°C à Corte ou encore 33°C à Ajaccio et Sartène.
Autonomie de la Corse : L’article unique du projet de loi amendé et adopté sur fond de compromis
Le 19 Juin 2026
L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi avec l’examen des 95 amendements.
Cervioni - Ghjuventù Cerviuninca célèbre ses 10 ans
Le 19 Juin 2026
A l’occasion des 10 ans de l’association Ghjuventù Cerviuninca, le village de Cervioni sera à la fête ce samedi 20 juin avec un concert dans la cour du musée à partir de 20h30.








