Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
1 photo disponible

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée  au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments,  deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de  600 mètres sur 600 mètres,  et seraient composées de boulettes assez dispersées. 
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord. 



Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando. 
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents  services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le Gouvernement promet un soutien aux stations-services indépendantes de Corse

Le 21 Octobre 2026

Alors que depuis plusieurs mois, les pompistes indépendantes de l'île ont fragilisées par la flambée des prix des carburants et le plafonnement pratiqué par TotalEnergies, ce mardi après-midi le sénateur de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi a interpellé le Gouvernement sur leur avenir.

Radio Calvi Ghisonaccia – Le corps de l’homme porté disparu retrouvé dans la nuit

Le 21 Octobre 2026

Porté disparu mardi après-midi alors que son véhicule avait été emporté par les eaux à Ghisonaccia, un homme de 65 ans a été retrouvé sans vie dans la nuit. Une information confirmée ce mercredi matin par la préfète de Haute-Corse, Véronique Deprez-Boudier, sur les ondes d’ICI RCFM.

 

Radio Calvi D2 Volstar. Le GFC Ajaccio lance sa saison au Palatinu

Le 21 Octobre 2026

Après sa défaite à Reims lors de la première journée de D2 Volstar, le GFC Ajaccio a réagi devant son public. Les Gaziers se sont imposés 3 sets à 0 face à Cambrai, mardi soir, au terme d’un premier set accroché puis de deux manches maîtrisées. Les Ajacciens se déplaceront samedi prochain à Saint-Quentin afin de poursuivre sur leur lancée.

Radio Calvi A màghjina - U volu di i fenicotteri

Le 21 Octobre 2026

À l’étang de Chjurlinu, les flamants roses prennent leur envol dans la lumière du jour.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 21 Octobre 2026

Après les fortes intempéries de mardi, le temps s’améliore nettement ce mercredi en Corse, avec le retour de belles éclaircies et seulement quelques averses résiduelles possibles en début de journée. Le vent se renforce toutefois au fil des heures, notamment sur les secteurs les plus exposés de l’île.

Radio Calvi
Autres actualités :