Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
Calvi
Par
Le 06 Août 2019
Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments, deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de 600 mètres sur 600 mètres, et seraient composées de boulettes assez dispersées.
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord.
Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando.
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Mai 2026
Le grand beau temps ensoleillé s'impose largement sur l'ensemble de l'île et les températures maximales - jusqu'à 29 degrés dans le Sartenais - laissent augurer d'un… bel été !
Autonomie de la Corse : « Une audition positive » dans le cadre de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale
Le 22 Mai 2026
Gilles Simeoni, désormais conseiller exécutif en charge de l’autonomie et maire de Bastia, Gilles Giovannangeli, nouveau président du Conseil exécutif, et Nanette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, ont été auditionnés ensemble
Redouane Bougheraba au Palatinu d’Ajaccio : « Les Corses aiment rire, avec eux c’est toujours une rencontre gagnante »
Le 22 Mai 2026
L’humoriste marseillais Redouane Bougheraba sera sur la scène du Palatinu, à Ajaccio, ce vendredi soir avec son nouveau spectacle "Mon premier spectacle". Entre autodérision, improvisation et humour du quotidien, il revient sur son parcours atypique, son attachement à la Corse et le succès grandissant du stand-up.
« Murtoriu » : les premières de la pièce de Pierre Savalli à Bastia et Migliacciaru
Le 22 Mai 2026
« Murtoriu » est l'adaptation pour le théâtre par Pierre Savalli du roman éponyme de Marc Biancarelli. Les premières représentations auront lieu vendredi soir, 22 mai, à Bastia (21h30) et samedi 23 (21h30) à la Salle Timo Pieri à Prunelli di Fiumorbu. Rencontre avec le metteur en scène lors de la résidence de création dans la cour du musée de Bastia.
Un feu de maquis détruit 3 000 m2 à Tallone
Le 22 Mai 2026
Un feu de maquis s’est déclaré ce jeudi peu avant 15 heures sur la commune de Tallone, près du domaine San Giuletta. Il s’est propagé sur 3 000 m2 à proximité avant d’être éteint par les pompiers.








