Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
1 photo disponible

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée  au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments,  deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de  600 mètres sur 600 mètres,  et seraient composées de boulettes assez dispersées. 
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord. 



Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando. 
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents  services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bastani imbiancatu sott’à u celu d’invernu

Le 09 Décembre 2025

Le lac de Bastani, entièrement figé par le froid, offre un paysage hivernal saisissant au cœur du massif du Renosu. La neige recouvre les reliefs jusqu’aux crêtes, tandis que la mer se devine à l’horizon, rappelant la proximité entre haute montagne et littoral en Corse.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 09 Décembre 2025

Sur littoral, de nombreux nuages bas encombrent le ciel dès le matin, mais ils font vite place à de belles apparitions du soleil. Les températures maximales n'évoluent. Elles se situent toujours 12 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Corte - La presse corse en deuil : Antoine Ferracci n'est plus

Le 09 Décembre 2025

Le monde de la presse et le tissu associatif corses sont en deuil. Antoine Ferracci, journaliste, ancien chef de l’agence de Corse-Matin à Corte et président de l’association A Rinascita, est décédé ce lundi 8 décembre 2025, à l’âge de 74 ans, quelques jours seulement après la disparition de son épouse.

Radio Calvi Interruption du match SCB -Red Star : le parquet de Bastia ouvre une enquête pour "violences volontaires aggravées"

Le 09 Décembre 2025

Après l'interruption du match SCB - Red Star suite au jet d'un fumigène d'un spectateur sur un joueur francilien, le parquet de Bastia a ouvert une enquêtre pour violences volontaires aggravées

Radio Calvi Le procès en appel de l'assassinat de Jean-Michel German s'est ouvert à Paris

Le 09 Décembre 2025

Près de cinq ans après un acquittement fragilisé par des soupçons de pressions sur les jurés à Ajaccio, le procès en appel de cinq hommes accusés de l’assassinat en 2016 du mécanicien Jean-Michel German s’est ouvert ce lundi à Paris. Dépaysé hors de Corse après la découverte d’une liste de jurés annotée dans un téléphone lié au banditisme insulaire, l’affaire revient devant la cour d’assises avec des accusés encourant jusqu’à la perpétuité et une famille toujours sans réponse sur le mobile du crime.

Radio Calvi
Autres actualités :