Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone
1 photo disponible

Suspicion de pollution au large de Bastia : le "Jason" attendu sur zone


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


Ainsi que nous l'avons relaté, à la suite à des témoignages faisant état d’une nappe d'origine indéterminée, dispersée en plusieurs points, au large de Bastia, le CROSS MED Corse d'Ajaccio a engagé des pompiers avec leur semi rigide pour se rendre sur place pour tenter d'en savoir plus sur la nature de cette nappe concentrée  au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse.
Selon les premiers éléments,  deux nappes sont visibles au nord de Pietranera et face à Sisco : elles seraient de l'ordre de  600 mètres sur 600 mètres,  et seraient composées de boulettes assez dispersées. 
Une autre plus visqueuse se dirige vers le Nord. 



Pompiers et témoins confirmaient que le secteur directement concerné était celui de Sisco, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota et Brando. 
Des photos ont été prises sur zone et transmises pour expertise au Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Anti Pollution (BCRM) de Brest mais, pour l'heure, comme l'indiquait à 20 heures le CROSS MED Corse, l'origine de cette nappe reste indéterminée.
Les Collectivités locales et les différents  services, en étroite collaboration avec la Préfecture Maritime de Toulon et la Préfecture de Haute-Corse suivent la situation de très près.
Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale "Jason" est attendu sur zone ce soir vers 21 heures mais compte-tenu de la nuit il ne pourra être opérationnel que demain matin au lever du jour.
On en saura davantage à ce moment-là sur cette alerte pollution



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Tollare, induve u Capicorsu s’abbraccia cù u mare

Le 11 Mai 2026

Petit joyau accroché à l’extrémité du Cap Corse, le port de Tollare offre un décor hors du temps, entre tour, maisons de pêcheurs et eaux cristallines. Ici, le silence n’est troublé que par le vent, la mer et la lumière changeante qui font de ce hameau l’un des lieux les plus authentiques et préservés de Corse

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Mai 2026

Le soleil revient sur le nord de l'île en matinée puis s'étend à toute la région. Un vent de sud-ouest souffle avec des pointes entre 60 et 70 km/h, jusqu'à 80/90 km/h sur le relief. Les températures maximales se situent entre 24 zt 25 degrés.

Radio Calvi Le renard et les chats : une parenthèse de douceur à Porto-Vecchio

Le 11 Mai 2026

Dans un coin de jardin de l'Extrême Sud de l'île,où le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux et le froissement des herbes sèches, un jeune renard est apparu il y a quelques jours. Méfiant, maigre, les yeux encore pleins de cette inquiétude sauvage que connaissent les animaux livrés trop tôt à eux-mêmes.

Radio Calvi En six mois, trois librairies ont fermé leurs portes à Porto-Vecchio

Le 11 Mai 2026

Les temps sont durs pour le livre à Porto-Vecchio : en l’espace de six mois, trois commerçants s’en sont détournés, souvent la mort dans l’âme. Sans pour autant que l’on puisse en conclure à une désaffection de la lecture de la part des Porto-Vecchiais.

Radio Calvi Collège de L'Ile-Rousse : " voyage au Bel Paese"

Le 11 Mai 2026

Comme tous les ans, depuis 20 ans, les élèves italianistes de Mme Bottalico, professeure d'Italien au collège d'Ile-Rousse, ont la chance de voyager dans le "Bel Paese". "Dalla Corsica a Genova ...Andando verso le Cinque Terre": c'est de la sorte que Élisabeth Bottalico a résumé ce beau voyage pédagogique

Radio Calvi
Autres actualités :