Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête Adrian: Le blessé de Monticello dans le coma
1 photo disponible

Tempête Adrian: Le blessé de Monticello dans le coma


Calvi

Par

Le 31 Octobre 2018


Après le passage d'Adrian hier, la Corse toute entière s'est réveillée ce matin en état de choc devant l'ampleur des dégâts. L'heure est désormais au bilan.
Un bilan qui hélas a fait une victime sur la commune de Monticello en Balagne.
Au plus fort de la tempête, peu après 18 heures, Jean-Paul Beneteau, ancien pompier professionnel, grièvement brûlé lors du terrible incendie du 17 septembre 2000 à Palasca est sorti de chez lui, au moment ou sous la force du vent le portail d'entrée était carrément dégondé.
C'est une personne qui passait par la qui a découvert la victime au sol, inanimée et qui a alerté son épouse.
L'alerte était aussitôt donnée. Pompiers et médecin se rendaient rapidement sur place.
Complètement groggy, Jean-Paul Beneteau revenait à lui mais tenait des propos incohérents.
Faute de pouvoir utiliser l'hélicoptère en raison des conditions météorologiques, décision était prise de l'évacuer directement par ambulance vers le Centre Hospitalier de Bastia. Souffrant d'un traumatisme crânien, Jean-Paul Beneteau était admis aux urgences et en service de réanimation où il était plongé dans le coma.
La nouvelle de cet accident a causé une vive émotion en Balagne où Jean-Paul Beneteau est apprécié.

Arbres arrachés, coupures d'électricité, inondations
Toujours en Balagne, les dégâts sont également important.
L'Hôtel "Chez Charles" à Lumio a vu toute les devantures de sa terrasse arrachées et mobilier emporté par les bourrasques de vent.
Route de l'aéroport, c'est un arbre qui s'est abattu sur une maison, ne faisant fort heureusement pas de victimes.
A Calvi, Calenzana, Zilia, Moncale, les interventions des pompiers mais aussi des services techniques des différentes communes se sont multipliées pour des arbres arrachés qui entravaient la circulation sur plusieurs axe routiers.
De nombreux foyers ont été privés d'électricité durant toute la nuit....
Sur la Haute-Corse, comme cela a été relaté tout au long de la journée d'hier, les dégâts sont impressionnants. Les pompiers des différents centres sont intervenus plus d'une centaine de fois dont 40 pour la seule soirée.
Ce matin, Gérard Gavory, Préfet de Haute-Corse s'est rendu sur le terrain, à la rencontre des sinistrés. Parmi eux les pompiers d'Aleria qui ont vu leur caserne et véhicules fortement endommagés par le vent.
Des pompiers qui malgré les dégâts continuent à assurer leurs missions.
Toujours dans le secteur d'Aleria, ce matin d'importants moyens ont été mids en place par les pompiers qui ,ont dépêché notamment la Grande échelle et un bras articulé ainsi que des spécialistes du GRIMP et Secours en montagne.

Des vagues de 9,50 m à la Revelatta
En mer aussi la situation était compliquée hier où au large du Phare de la Revelatta, sortie sud de Calvi, la balise a enregistré à 22h30 des vagues de 9,50m !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :