Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale
1 photo disponible

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2019


C’est ce qu’on appelle un heureux dénouement ! Les 28 et 29 octobre 2018, la tempête Adrian brise la digue du port de pêche d’Erbalunga. Les vagues hautes de plusieurs mètres et d’une force exceptionnelle réussissent à soulever les blocs de pierre formant le musoir et pesant pourtant plusieurs tonnes, qui constituent la digue, et les dispersent, en jetant certains carrément par dessus la jetée à l’intérieur même du bassin du port. La passe d’entrée est totalement obstruée et la jetée, fragilisée. Le port est, donc, impraticable. La mairie de Brandu et l’association des pêcheurs et plaisanciers du site, attributaire de la concession du port, saisissent immédiatement le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, et les services des infrastructures portuaires de la Collectivité de Corse (CdC) qui réagissent « en un temps record », explique Gilles Simeoni « Nous l’avons traité comme une priorité ». Dès novembre, l’Exécutif vote une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € pour les travaux et lance, dans la foulée, une étude de bathymétrie pour évaluer le degré d’obstruction du bassin et de la passe d’entrée. L’objectif étant de remettre en état le port pour la saison estivale, la CdC décide de procéder en deux temps : une première phase d’opérations en urgence pour un montant de 142 832 €. L’appel d’offres, lancé dans la foulée, permet de débuter fin mai les travaux pour libérer la passe d’entrée du bassin, créer un mur de maintien des blocs d’enrochement et un espace de circulation en bout de quai, avant de remettre en place les fameux blocs. Les travaux ont pris fin le 19 juillet, à la satisfaction générale. La seconde phase, qui débutera en septembre, consistera à renforcer la jetée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :